L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Cinq directions innovantes reconnues par leurs pairs – À l’honneur aujourd’hui : Annie Larouche

Découvrez Annie Larouche, directrice de l’école secondaire Polybel de Beloeil. Elle a été sélectionnée par le jury des Directions innovantes, une initiative visant à mettre en valeur les réalisations de certaines directions scolaires et à reconnaître leur travail exceptionnel. Présenté dans le cadre de la Semaine québécoise des directions d’établissement d’enseignement scolaire 2022.

Publié le :

Classé dans :

Annie Larouche est directrice de l’école secondaire Polybel de Beloeil, en Montérégie. L’établissement d’enseignement qu’elle dirige offre des services éducatifs à un peu plus de 1 500 élèves.

« Annie est une capitaine hors pair, une inspiration pour son équipe grâce à son leadership de proximité et à la considération qu’elle démontre aux membres de son personnel. Parvenant à maintenir un équilibre parfait entre humanité et rigueur, elle se montre positive, dévouée et attentionnée, ce qui a pour effet de mobiliser son équipe-école, en l’incitant à fournir le meilleur d’elle-même. »

Chrystal-Anne Talbot, Directrice adjointe,
École secondaire Polybel

Aux dires de ses collègues, le style de gestion d’Annie fait en sorte que son équipe est forte et soudée. Son dévouement à la réussite des élèves est sans faille, et son désir constant d’innovation, tout en adoptant une attitude de soutien et d’accueil à l’endroit de son personnel, en fait une gestionnaire admirée et respectée.
Mise en place de communautés d’apprentissage professionnelles (CAP), implantation d’un soutien au comportement positif (SCP), développement de projets pédagogiques particuliers (PPP), l’équipe Polybel consacre beaucoup d’efforts à l’amélioration de ses pratiques et à la réponse aux besoins des élèves.

Sous son influence positive et dynamique, l’équipe-école d’Annie mise sur trois valeurs fortes qui la guident dans la poursuite de ses objectifs pédagogiques :

  • Le respect des différences, des forces et des défis des employés de l’école;
  • L’engagement dans un processus continu de révision et d’amélioration des pratiques;
  • La responsabilisation à l’égard de la réussite éducative des élèves, dans un esprit de collaboration.

Pour en savoir plus au sujet d’Annie, visionnez sa vidéo.

Félicitations Annie!

Un webinaire s’est tenu le 20 octobre à 12 h. Il a permis de découvrir et de rencontrer les cinq personnes sélectionnées par le jury des Directions innovantes. Il s’agit d’une initiative de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) et de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE), en partenariat avec l’École branchée, dans le cadre de la Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire 2022. Pour revoir le webinaire, cliquez ici.

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

À lire aussi

Des outils pour sensibiliser à la cybersécurité : un atelier engagé

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada, Nicole Arsenault, déléguée pédagogique à l’École branchée, a animé une session interactive intitulée « Votre coffre à outils pour sensibiliser à la cybersécurité » pour le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) de la Terre-Neuve-et-Labrador. Retour sur l’activité.

Utilisation de l’IAG au Québec : Une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment publié un guide pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en formation des jeunes. Pour aider le personnel scolaire à s’approprier ce guide, voici une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer en équipe-école et au sein de l’équipe de gestion.

Ralentir plus vite, pour être moins essoufflé : Le bien-être au travail, ça se cultive!

En raison de la dimension humaine et relationnelle du travail, œuvrer en éducation implique une charge mentale et émotionnelle importante pouvant amener les personnels scolaires à vivre de la détresse psychologique et à s’épuiser au quotidien. Dans ce texte, notre collaboratrice Karine Rondeau présente trois gestes clés pour cultiver le bien-être au travail : arrêter, observer et choisir.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >