ANNONCE

Cinq directions innovantes reconnues par leurs pairs – À l’honneur aujourd’hui : Anne-Marie Grenier

Découvrez Anne-Marie Grenier, directrice de la polyvalente Benoit-Vachon. Elle a été sélectionnée par le jury des Directions innovantes, une initiative visant à mettre en valeur les réalisations de certaines directions scolaires et à reconnaître leur travail exceptionnel. Présenté dans le cadre de la Semaine québécoise des directions d’établissement d’enseignement scolaire 2022.

Publié le :

Classé dans :

Anne-Marie Grenier est directrice de la polyvalente Benoit-Vachon, dans la petite municipalité de Sainte-Marie, située à une soixantaine de kilomètres au sud de Québec. Elle dirige une école secondaire de plus de 1 750 élèves.

Toute jeune maman de trois enfants, son style de gestion chaleureux fait sensation. Véritable rassembleuse, reconnue pour son côté mobilisateur, elle sait se montrer à l’écoute de son personnel qui affectionne son gros bon sens et sa grande créativité.

Anne-Marie fait totalement confiance à son équipe de gestion, et cette dernière le lui rend bien. On la voit souvent déambuler dans l’école, si bien qu’elle connaît tous les membres de son personnel et sait en tirer le meilleur. Proche de sa communauté, elle se fait un devoir de demeurer à l’affût des besoins des élèves et de leurs parents. Le travail en équipe fait d’ailleurs partie de sa recette gagnante.

« L’attitude positive d’Anne-Marie est prisée de tous ses collaborateurs. Pour elle, chaque problème est une occasion d’améliorer les choses et de se perfectionner individuellement. Convaincue que chaque employé a sa place et peut réussir dans son école, elle se fait un honneur de souligner leurs bons coups aussi souvent que possible. »

Marie Jacques-Bilodeau, Directrice adjointe,
Polyvalente Benoit-Vachon

Reconnue pour son authenticité et son courage de gestion bienveillant, Anne-Marie met souvent son sens de l’humour à contribution, une qualité qui permet de détendre l’atmosphère. Elle veut le bien-être et le meilleur pour chacun, et ça se sent. Comme le souligne bien un membre de son personnel, « elle gâte son monde et redonne au suivant ».

Plusieurs de ses collègues sont d’avis que son sens politique la conduira loin dans sa carrière. Certains d’entre eux ne seraient d’ailleurs pas surpris de la voir un jour aux commandes d’un centre de services scolaire. Ses décisions avisées et résolument empathiques permettent aux élèves d’évoluer et grandir dans un milieu humain et stimulant, avec les ressources suffisantes pour les aider à se dépasser et à réussir leurs études, tout en apprenant à devenir des citoyens engagés, autonomes et responsables.

C’est ainsi que la détermination et la passion d’Anne-Marie Grenier font en sorte que la polyvalente Benoit-Vachon est un milieu attrayant, où il fait bon vivre, apprendre et travailler.

Pour en savoir plus au sujet d’Anne-Marie, visionnez sa vidéo.

Félicitations Anne-Marie!

Un webinaire s’est tenu le 20 octobre à 12 h. Il a permis de découvrir et de rencontrer les cinq personnes sélectionnées par le jury des Directions innovantes. Il s’agit d’une initiative de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) et de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE), en partenariat avec l’École branchée, dans le cadre de la Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire 2022. Pour revoir le webinaire, cliquez ici.

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

La pédagogie de la résonance à l’ère du numérique (3/3)

La « résonance », pour le sociologue allemand Rosa, c’est le fait de « s’intéresser à une chose au point où cette chose vous transforme ». Inspiré par ses travaux sur la résonance pédagogique avec Wolfgang Endres, cet article explore comment l’innovation peut être catalysée par la résonance, offrant ainsi des pistes pour relever les défis de cette ère numérique tout en favorisant le développement professionnel des enseignants.

Les Semaines de la presse et des médias de la FPJQ sont de retour pour une 5e édition

Communiqué - La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) présente, pour la cinquième année consécutive, les Semaines de la presse et des médias. Du 1ᵉʳ au 31 mai, un éventail d'événements se déroule à travers le Québec, dont un concours spécialement destiné aux écoles primaires.

Un grand concours pour souligner l’innovation dans les écoles publiques du Canada en lien avec les objectifs de développement durable

La 16e édition du concours School of the Future Challenge (Défi d'innovation pour l’école du futur) représente une excellente occasion pour les élèves des écoles publiques canadiennes de souligner leur engagement à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Voici ce qu’il faut savoir pour y participer et courir la chance de gagner de grands prix à saveur technologique.