Anne-Marie Grenier est directrice de la polyvalente Benoit-Vachon, dans la petite municipalité de Sainte-Marie, située à une soixantaine de kilomètres au sud de Québec. Elle dirige une école secondaire de plus de 1 750 élèves.
Toute jeune maman de trois enfants, son style de gestion chaleureux fait sensation. Véritable rassembleuse, reconnue pour son côté mobilisateur, elle sait se montrer à l’écoute de son personnel qui affectionne son gros bon sens et sa grande créativité.
Anne-Marie fait totalement confiance à son équipe de gestion, et cette dernière le lui rend bien. On la voit souvent déambuler dans l’école, si bien qu’elle connaît tous les membres de son personnel et sait en tirer le meilleur. Proche de sa communauté, elle se fait un devoir de demeurer à l’affût des besoins des élèves et de leurs parents. Le travail en équipe fait d’ailleurs partie de sa recette gagnante.
« L’attitude positive d’Anne-Marie est prisée de tous ses collaborateurs. Pour elle, chaque problème est une occasion d’améliorer les choses et de se perfectionner individuellement. Convaincue que chaque employé a sa place et peut réussir dans son école, elle se fait un honneur de souligner leurs bons coups aussi souvent que possible. »
Marie Jacques-Bilodeau, Directrice adjointe,
Polyvalente Benoit-Vachon
Reconnue pour son authenticité et son courage de gestion bienveillant, Anne-Marie met souvent son sens de l’humour à contribution, une qualité qui permet de détendre l’atmosphère. Elle veut le bien-être et le meilleur pour chacun, et ça se sent. Comme le souligne bien un membre de son personnel, « elle gâte son monde et redonne au suivant ».
Plusieurs de ses collègues sont d’avis que son sens politique la conduira loin dans sa carrière. Certains d’entre eux ne seraient d’ailleurs pas surpris de la voir un jour aux commandes d’un centre de services scolaire. Ses décisions avisées et résolument empathiques permettent aux élèves d’évoluer et grandir dans un milieu humain et stimulant, avec les ressources suffisantes pour les aider à se dépasser et à réussir leurs études, tout en apprenant à devenir des citoyens engagés, autonomes et responsables.
C’est ainsi que la détermination et la passion d’Anne-Marie Grenier font en sorte que la polyvalente Benoit-Vachon est un milieu attrayant, où il fait bon vivre, apprendre et travailler.
Pour en savoir plus au sujet d’Anne-Marie, visionnez sa vidéo.
Félicitations Anne-Marie!
Un webinaire s’est tenu le 20 octobre à 12 h. Il a permis de découvrir et de rencontrer les cinq personnes sélectionnées par le jury des Directions innovantes. Il s’agit d’une initiative de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) et de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE), en partenariat avec l’École branchée, dans le cadre de la Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire 2022. Pour revoir le webinaire, cliquez ici.