ANNONCE
ANNONCE

5e anniversaire du Prix IMAGE/in : les finalistes sont dévoilés!

Au Québec, 50 % des jeunes n'aiment pas leur corps. Trois femmes sur quatre souhaitent maigrir, et le quart des hommes veulent modifier leur silhouette. Est-ce si étonnant lorsqu'on pense aux standards irréalistes de notre société? Le Prix IMAGE/in félicite les entreprises québécoises en faveur d'une représentation saine et diversifiée du corps dans le monde de la mode, des médias et de la publicité.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

MONTRÉAL, le 16 mars 2015 /CNW Telbec/ – Au Québec, 50 % des jeunes n’aiment pas leur corps1. Trois femmes sur quatre souhaitent maigrir2, et le quart des hommes veulent modifier leur silhouette3. Est-ce si étonnant lorsqu’on pense aux standards irréalistes de notre société? Depuis 2011, l’organisme ÉquiLibre met en œuvre le Prix IMAGE/in pour féliciter les entreprises québécoises en faveur d’une représentation saine et diversifiée du corps dans le monde de la mode, des médias et de la publicité. Pour célébrer le 5e anniversaire du prix, le grand public sera invité pour la première fois à se mobiliser pour remettre en question le modèle unique de beauté en votant pour le Prix IMAGE/in du 16 mars au 26 avril 2015 au www.VotezPourLePrix.ca.

Fannie Dagenais, directrice générale d’ÉquiLibre, explique le choix d’ouvrir cette année le vote à toute la population : « Depuis 2011, le vote pour le Prix IMAGE/in était uniquement réservé aux jeunes. Pour le 5anniversaire, nous avons entendu et écouté les gens de l’industrie, les parents, les hommes et les femmes, qui souhaitaient eux aussi prendre part au changement des normes sociales de beauté en votant pour le prix. » L’animatrice Marie-Claude Savard, porte-parole de la campagne, ajoute : « plus nous serons nombreux à voter pour le Prix IMAGE/in, plus il y aura de changements qui s’opéreront dans l’industrie en matière de diversité corporelle! ».

Les cinq finalistes ont été sélectionnés par un jury composé de jeunes et de représentants de l’industrie de l’image. Une vidéo pouvant être visionnée au www.VotezPourLePrix.ca et mettant en vedette Marie-Claude Savard, Saskia Thuot, Nicolas Ouellet, Mirianne Brûlé et Benoit Gagnon présente les finalistes 2015 :

  • Blogues Ton Petit Look et TPL Moms, pour leurs multiples textes en faveur de la diversité corporelle et de l’acceptation de soi.
  • Elle Québec, parce qu’il poursuit ses efforts pour valoriser la diversité corporelle et pour remettre en question le modèle unique de beauté.
  • Magazine Véro, pour son souci de présenter dans ses pages une belle diversité de silhouettes, de remettre en question le culte de l’apparence et de participer à l’évolution des normes sociales de beauté depuis sa création.
  • Reitmans, pour sa philosophie d’entreprise en faveur d’une représentation saine et diversifiée du corps et ses efforts afin de présenter les femmes de toutes les silhouettes dans ses publicités.
  • VLB Éditeur pour le livre La Revanche des moches de Léa Clermont-Dion, qui dénonce le culte de la minceur et les standards de beauté inatteignables de notre société tout en proposant une réflexion sur l’origine de cette obsession.

En plus de la campagne publicitaire déployée pour remettre en question le modèle unique de beauté, du matériel pédagogique et de sensibilisation est également mis à la disposition des écoles et des organismes qui voudraient orchestrer des séances de vote dans leur milieu.

Je #tournelapage sur le modèle unique de beauté
En plus de voter, les personnes souhaitant participer activement au mouvement sont invitées à publier sur leurs plateformes sociales une photo d’elles prise dans le miroir, accompagnée du mot-clic #tournelapage. Cette mobilisation vise à démontrer que les participants sont fiers de leur apparence et qu’ils ont tourné la page sur le modèle unique de beauté.

Le grand gagnant du Prix IMAGE/in 2015 sera dévoilé le 28 mai prochain lors de l’événement de remise de prix. Une mention spéciale Le choix des jeunes, comptabilisant uniquement le vote des personnes âgées de 12 à 17 ans, sera également attribuée à l’un des finalistes.

À propos d’ÉquiLibre
ÉquiLibre est un organisme à but non lucratif dont la mission est de prévenir et de diminuer les problèmes liés au poids et à l’image corporelle, par des programmes et des campagnes de sensibilisation dans les écoles, le réseau de la santé, les milieux de travail et communautaires. ÉquiLibre œuvre en faveur d’une représentation saine et diversifiée du corps dans le monde de la mode, des médias et de la publicité. (@GroupeEquiLibre)

À propos de la campagne du Prix IMAGE/in 2015
Le Prix IMAGE/in est une initiative d’ÉquiLibre, rendue possible grâce à l’appui et au soutien financier de Québec en Forme. Le concept créatif de la campagne publicitaire 2015 est une idée originale initiée et développée par Imago. Le déploiement de la campagne est possible grâce à TVA publications, Morin Relations Publiques et TC imprimeries Transcontinental.

 

___________________________________
1 EQSJS, 2012. 2 Ipsos Reid (PLC), 2008. 3 SOM (ÉquiLibre), 2012.

 

SOURCE ÉquiLibre

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand le sport devient une porte d’entrée vers la demande d’aide : Tel-jeunes et le RSEQ s’unissent et lancent la Stratégie Brise-Glace

Communiqué – Alors que demander de l’aide est un réflexe de plus en plus présent chez les jeunes, un constat préoccupant persiste : les garçons restent nettement moins enclins à solliciter du soutien de façon directe, malgré des besoins bien réels. En milieu sportif, où la pression de performance est élevée, ce réflexe est encore plus difficile à adopter. Pour changer les règles du jeu, Tel-jeunes et le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) dévoilent aujourd’hui la Stratégie Brise-Glace, une approche innovante qui s’appuie sur la psychologie sportive pour rejoindre les jeunes garçons là où ils sont, avec un langage qu’ils reconnaissent. 

Lire la suite
IA générative et paresse cognitive : une peur légitime… mais à éclairer

Une inquiétude tenace gagne les milieux éducatifs : celle de voir s’installer une forme de paresse cognitive chez les élèves qui utilisent l’intelligence artificielle générative. L’outil les rend-il vraiment moins enclins à réfléchir par eux-mêmes? Entre résultats de recherche, mises en garde et pistes d’action, un éclairage s’impose pour dépasser la peur… et mieux outiller les pratiques.

Lire la suite
« Tout se transforme » : quand l’IA devient l’outil à faire des outils

L’IA ne sert plus seulement à utiliser des outils… mais à en fabriquer. En s’appuyant sur des démonstrations concrètes, Yann Houry a montré, lors d’une récente conférence en ligne, comment le langage naturel devient le nouveau code et comment les enseignants peuvent désormais transformer, décliner et automatiser leurs contenus pédagogiques sans être développeurs. Une conférence qui donne autant le vertige que l’envie de mettre les mains dans la machine — avec discernement.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!