(Communiqué) À temps pour Noël, 2 581 écoles canadiennes recevront un ou plusieurs exemplaires gratuits d'Antidote, le logiciel vedette d'aide à la rédaction de Druide informatique.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

(Communiqué) À temps pour Noël, 2 581 écoles canadiennes recevront un ou plusieurs exemplaires gratuits d’Antidote, le logiciel vedette d’aide à la rédaction de Druide informatique.

Druide s’est en effet engagée à remettre un exemplaire d’Antidote à une école pour dix exemplaires vendus au détail au Canada. Au total, depuis la première édition d’Antidote parue en 1996, 2 915 écoles canadiennes se sont partagé 12 409 exemplaires gratuits d’Antidote. Cela représente plus de 1 475 000 $ en logiciels et en maintenance qui leur ont ainsi été distribués gratuitement.

Parmi les écoles gagnantes, 2101 sont situées au Québec, 331 en Ontario, 46 dans les provinces de l’Ouest et 103 dans les provinces maritimes. Ce sont les acheteurs d’Antidote qui désignent les établissements gagnants en votant pour l’école de leur choix. La liste complète de ces établissements peut être consultée sur le site de Druide (www.druide.com/vote).

« Quelle belle surprise que tous ces exemplaires distribués à nos écoles! déclare Christine Éthier, agente des Services éducatifs de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries. Nous croyons beaucoup à l’utilité d’Antidote pour nos élèves, mais la question budgétaire est toujours délicate, alors ce don est fort bienvenu. Merci à Druide et à tous ceux qui ont voté pour nous! » Druide est heureuse de contribuer ainsi, avec la complicité de ses clients, à l’effort d’éducation et à l’amélioration du français. Antidote peut en effet rendre de précieux services aux élèves, jeunes ou vieux. Ses vastes ressources pour écrire en français, conçues d’abord pour la bureautique professionnelle, sont accessibles de façon simple et pédagogique.

Véritable suite linguistique, Antidote rassemble plusieurs grands outils d’aide à la rédaction qui l’ont fait plébisciter par la presse spécialisée de toute la francophonie: un correcteur grammatical et stylistique avancé, douze dictionnaires sophistiqués, et onze guides linguistiques détaillés. Antidote se distingue par la richesse et l’intégration de ses outils ainsi que par la simplicité de son utilisation.

Druide informatique produit et commercialise Antidote depuis 1996. Lauréat de l’Octas de l’innovation technologique et de l’Octas de la réussite commerciale, Antidote est utilisé couramment par des centaines de milliers de gens à travers la francophonie, tant sur Windows, Mac et Linux que sur iPhone et iPad. Druide exerce en outre une florissante activité de distribution sur le marché canadien. En plus de logiciels, son équipe commerciale distribue les livres des Éditions Druide, une filiale dont la mission est de publier de la littérature et des ouvrages de référence.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Littératie en intelligence artificielle : apprendre, comprendre et agir dès le plus jeune âge

Apprendre l’IA, c’est comme apprendre à nager : on ne peut pas le faire en restant sur le bord de la piscine. C’est avec cette image parlante que la professeure franco-albertaine Martine Pellerin a invité les participants du Symposium Élève Exposant IA à plonger dans la littératie en intelligence artificielle. Pour elle, enseignants et élèves doivent apprendre ensemble, en explorant et en manipulant les outils, tout en développant leur pensée critique et leur sens éthique. Une approche « main à la pâte » qui redonne à l’éducation un rôle essentiel : comprendre avant d’utiliser.

Lire la suite
Naviguer l’IA en éducation : la volonté d’apprendre vs la forte tentation de déléguer l’effort

L’IA s’est invitée dans les classes comme une « magnifique perturbation » : parfois alliée, parfois raccourci tentant pour éviter l’effort. Pour la professeure Margarida Romero, l’essentiel n’est pas de trancher pour ou contre l’outil, mais de comprendre que son impact dépend avant tout de la volonté d’apprendre de l’élève. Cet article fait état du cadre simple et pratique qu’elle propose pour aider les enseignants à transformer l’IA en véritable levier pédagogique : favoriser l’effort, encourager la créativité et accompagner les élèves vers des usages actifs qui développent leur pensée critique et leur agentivité.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!