ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Le 20 septembre, on lit la science

Le 20 septembre, livres et magazines de science seront au menu de nombreuses écoles et familles pour la première Journée nationale « Je lis la science! ».

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

(Montréal, le 12 septembre 2017). Livres documentaires, biographies de chercheurs, BD scientifiques, romans de science-fiction… le mercredi le 20 septembre, les livres et magazines de science seront au menu de nombreuses écoles et familles québécoises et canadiennes à l’occasion de la première Journée nationale « Je lis la science ! ».

Les enseignants du primaire et du secondaire sont invités à consacrer une période de la journée de leurs élèves à des lectures scientifiques. Chaque classe participante pourra gagner un des quatre prix, soit un ensemble de livres et magazines de science d’une valeur de 500 $ chacun. De plus, les jeunes peuvent participer à l’événement à la maison et mériter un des cinq prix (livres et magazines de science) d’une valeur de 200 $ chacun.

Organisée par les magazines Les Explorateurs, Les Débrouillards et Curium, et soutenue financièrement par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, laJournée nationale « Je lis la science ! »  bénéficie de l’appui de plusieurs partenaires, dont l’Association des bibliothèques publiques du Québec, la Coopérative des librairies indépendantes du Québec et plusieurs maisons d’édition.

 

Tous les détails de l’événement sont à l’adresse suivante : www.lesdebrouillards.com/jelislascience

 

La Journée nationale « Je lis la science ! »   a un volet anglophone, « National Science Reading Day », organisé par les magazines éducatifs OWL et chickaDEE. Informations : owlkids.com/sciencereadingday

 

« Pour la première année, la Journée ne s’adresse qu’aux jeunes. Mais dès l’an prochain, nous allons l’ouvrir aux adultes et aux entreprises, de dire l’initiateur du projet, Félix Maltais. Car la science est aussi importante pour les adultes que pour les jeunes ! »

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Le numérique en éducation est-il vraiment efficace? « Mauvaise question », dit Pierre Dillenbourg

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). La deuxième journée s’est conclue sur une conférence de Pierre Dillenbourg, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, qui a rappelé l’importance pour le personnel scolaire de considérer les outils numériques comme des éléments d'un écosystème pédagogique organisé et de l’inutilité d’étudier leurs impacts hors contexte. 

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Les dessous de l’intelligence artificielle et de NotebookLM

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Voici ce qui a retenu notre attention lors de la troisième journée : les dessous de l’IA et l’outil NotebookLM.

Des projets culturels inspirants pour les élèves de Québec

Lors d’une table ronde présentée dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, des enseignantes de Québec ont partagé des initiatives culturelles novatrices réalisées avec leurs élèves. Ces projets, soutenus par le Service de la culture de la Ville de Québec, démontrent comment l’art et la culture peuvent enrichir l’apprentissage et élargir les horizons des élèves.