ANNONCE

Programme Kinga, prévention jeunesse – Plusieurs écoles récompensées par la CNESST

Communiqué- La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est fière de dévoiler aujourd'hui les écoles gagnantes de la troisième édition du concours organisé dans le cadre de son programme Kinga, prévention jeunesse.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Communiqué – La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est fière de dévoiler aujourd’hui les écoles gagnantes de la troisième édition du concours organisé dans le cadre de son programme Kinga, prévention jeunesse.

Sur le plan national, cinq écoles préscolaires et primaires et cinq écoles secondaires ont reçu chacune un prix de 10 000 $. La CNESST a également remis 36 prix d’une valeur de 2 500 $ dans des établissements d’enseignement primaire et secondaire de chaque région du Québec.

Ce soutien financier pourra permettre l’organisation d’activités pédagogiques à des fins de prévention et de promotion des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail.

Les dix écoles gagnantes du concours national

Volet primaire

  • École Moisson-d’Arts, la Chanterelle, Notre-Dame-du-Sourire et Riou | L’Isle-Verte, Bas-Saint-Laurent
  • École Roy et Joly | Rivière-du-Loup, Bas-Saint-Laurent
  • École primaire des Brise-Vent | Saint-Thomas, Lanaudière
  • École primaire Sainte-Anne | Saint-Cuthbert, Lanaudière
  • École Belle-Vallée | Sainte-Ursule, Mauricie

Volet secondaire

  • Centre d’éducation des adultes de la Passerelle | Amos, Abitibi-Témiscamingue
  • École secondaire La Camaradière | Québec, Capitale-Nationale
  • École Antoine-Roy, Gaspé, Gaspésie
  • Polyvalente Saint-Joseph | Mont-Laurier, Laurentides
  • École Horizon Jeunesse | Laval, Laval

Une belle réussite

Au total, la CNESST a soutenu la réalisation de 3 048 projets pour l’année scolaire 2023-2024, soit 2 738 provenant d’écoles préscolaires ou primaires et 310 provenant d’écoles secondaires. Il s’agit d’une hausse de plus de 1 000 activités par rapport à l’année précédente. D’ailleurs, plus de 66 543 jeunes, répartis au sein de 696 écoles, ont participé aux activités.

Les enseignantes et enseignants ont reçu une aide financière de 500 $ par projet pour les soutenir dans la réalisation des projets pédagogiques du programme Kinga, prévention jeunesse.

Le programme Kinga, c’est quoi?

Pour faire de la prévention une valeur partagée par tous les Québécois et toutes les Québécoises, il est important d’amener les jeunes à adopter des comportements sécuritaires dès leur entrée à l’école. Pour ce faire, la CNESST a élaboré le programme Kinga, prévention jeunesse. Ce programme éducatif s’adresse à l’ensemble des élèves du Québec, de la maternelle à la fin du secondaire, et leur permet d’apprendre tout en s’amusant! Grâce à des activités pédagogiques clés en main, le programme vise à sensibiliser les jeunes à des valeurs sous-jacentes aux lois appliquées par la CNESST et à favoriser le développement de connaissances et de compétences personnelles et sociales.

Pour en savoir plus sur le programme Kinga, prévention jeunesse : CNESST | Kinga primaire et CNESST | Kinga secondaire

Citations

« Le développement d’une culture de prévention durable au Québec repose en partie sur les actions posées collectivement pour sensibiliser, informer et outiller les jeunes en matière de normes, d’équité, de santé et de sécurité du travail. C’est dans cette optique que le programme a été créé. Ces prix permettront l’apprentissage ludique de valeurs promouvant la santé et la sécurité au travail qui suivront les élèves tout au long de leur vie. La prévention est essentielle afin qu’ils deviennent des travailleuses et travailleurs conscientisés. »

– Jean Boulet, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec

« Je suis fier de constater que le programme Kinga connaît autant de succès. En matière de prévention, il importe d’intervenir dès le plus jeune âge. C’est dans cet esprit que la CNESST a conçu des contenus pédagogiques destinés aux jeunes en milieu scolaire. Je tiens à remercier et à féliciter les élèves ainsi que le corps enseignant de toutes les écoles qui y ont pris part, et tout spécialement ceux des dix écoles gagnantes du concours. »

Bruno Labrecque, président-directeur général par intérim de la CNESST

Source :  CNESST

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

(Nouveau-Brunswick) L’école et la communauté unissent leurs forces pour faire vivre des projets authentiques aux jeunes

Afin de participer à la mission entrepreneuriale des écoles francophones du Nouveau-Brunswick, des agents de développement communautaire sont embauchés par les écoles et dédiés aux relations avec la communauté. Nous avons parlé avec Yanic Vautour, agent à l’école Abbey-Landry du District scolaire francophone Sud (DSFS).

(Nouveau-Brunswick) Transformer le système scolaire, une étape à la fois

Depuis 2016, le ministère de l’Éducation et de la petite Enfance du Nouveau-Brunswick et ses districts scolaires francophones ont entrepris une grande démarche pour transformer le modèle scolaire traditionnel. Les changements sont parfois plus longs que prévu à implanter, mais ils donnent des résultats. Nous avons rencontré Monique Saulnier, agente pédagogique au Ministère, pour en parler.

Les #Édubrèves – édition du 25 juin 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La programmation des activités 2024-2025 de l'École en réseau (ÉER), 16ᵉ rencontre de la Table de concertation en littératie numérique, les lauréats scolaires du Défi OSEntreprendre, État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, L'enfant hyper à l’école, le projet WOW prend de l’ampleur, et bien plus!