L’AQPDE souligne l’esprit entrepreneurial des élèves

0
226

QUÉBEC, le 21 avril 2016 /CNW Telbec/ – Dans le cadre du congrès de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), qui se déroulait à l’Université Laval les 18 et 19 avril derniers, les membres du comité du congrès ont organisé un concours afin de promouvoir l’esprit entrepreneurial des élèves. 

 

Des produits inspirants

Les élèves étaient invités à proposer un produit d’une valeur maximale de 13 $ qui pouvait être produit en 80 exemplaires et remis aux congressistes de l’AQPDE. Les critères d’évaluation s’appuyaient sur l’originalité, la pertinence du produit pour une direction d’école, la présence de composantes recyclées, la qualité du produit et la garantie d’une livraison de 80 unités. Les entreprises gagnantes sont :

  • Le carnet de notes de l’école secondaire Le Tremplin (Commission scolaire des Patriotes)
  • Le support à tablette électronique Horipad de l’école secondaire de l’Horizon (Commission scolaire des Navigateurs)
  • Les hérissons et les sous-verres de l’école primaire les Cœurs-Vaillants (Commission scolaire des Découvreurs)
  • Le duo de confit d’oignons et la gelée de pommes de l’école secondaire Polybel (Commission scolaire des Patriotes)

« Nous avons été grandement surpris par la qualité des produits. Les objets qui ont été conçus sont beaux, pratiques, innovants et surtout, utiles aux directions. Nous sommes fiers d’appuyer ces élèves qui ont réussi à développer une entreprise rentable en peu de temps », a affirmé monsieur Martin Lavallée, président du comité du congrès.

 

L’entrepreneuriat : une valeur à développer

Il ne fallait pas seulement développer un produit, il fallait également mettre sur pied une véritable entreprise afin de calculer le coût de production du produit et d’assurer la rentabilité du projet. « Ce genre d’exercice pratique est très formateur pour les jeunes. Cela leur permet de voir l’ensemble des facettes du fonctionnement d’une entreprise et ils peuvent acquérir une foule d’aptitudes qui leur seront très utiles dans l’avenir. Développer l’esprit entrepreneurial des jeunes et les impliquer dans un projet comme celui-ci permet de démontrer concrètement les bénéfices de la réussite éducative », a conclu madame Danielle Boucher, présidente de l’AQPDE.

 

SOURCE ASSOCIATION QUEBECOISE DU PERSONNEL DE DIRECTION DES ECOLES (AQPDE)