Fabrique Beaubois : La boîte ouverte, en carton, le patron

0
371

par Florence Richer, enseignante en arts au Collège Beaubois

« Think outside the box », début des années 1970, cliché exprimant la rigidité de la forme carrée et critiquant le manque d’imagination qui cède sa place au conventionnalisme. Pourtant, depuis le tout début du processus de création de la Fabrique Beaubois, lorsque je visualise notre MakerSpace, c’est toujours la boîte en carton qui émerge dans mon esprit : elle est ouverte, en carton brun et toujours accompagnée par son patron de fabrication.

Ouverte du haut, arêtes manquantes, ses limites ne sont pas totalement déterminées, permettant une ouverture sans équivoque. En termes d’ouverture, je ferai d’abord référence à Communautique, qui projette ce qui a lieu dans quatre ou cinq autres FabLab de d’autres pays, sur un mur, en temps réel. Ensuite, avec l’accès aux technologies de la communication, tous les apprenants de la boîte pourront s’abreuver via la toile du Web, des correspondances, des blogues, et plusieurs autres. De plus près, je souhaite une ouverture sur la communauté montréalaise, de tous les âges, et un tissage de liens inter-école. Notre boîte sera le lieu pour s’ouvrir à de nouveaux apprentissages et pour, bien entendue, partager notre créativité et transférer nos savoirs.

Notre boîte est en carton, légère et rigide. Matériaux symbolisant l’ordinaire, il saura donner le temps et l’aise à ses usagers pour se familiariser, s’approprier les lieux et créer l’atmosphère propice aux prototypages, aux essais et erreurs. Les multiples utilités, la résistance ainsi que des réponses à des besoins très variés du carton sont en harmonie avec l’école de pensée que nous souhaitons rendre à notre Fabrique Beaubois.

Le patron qui accompagne notre boîte symbolise l’ébauche, la première étape à tout projet créatif. Ce brouillon est nécessairement modifiable puisque nous sommes tous de nouveaux initiés à la culture de MakerSpace, à différents stades, et que l’évolution est partie prenante de notre démarche conceptuelle. Nos premières idées sont le fondement de notre Fabrique Beaubois, les lignes pointillées soutiennent le commencement et nous servent de repère pour les prochaines étapes de mise sur pied de notre boîte; le brouillon est malléable et ne cesse de grandir grâce à nos apprentissages.

Maintenant, la curiosité nous habite : dans quelle boîte allons-nous créer notre évolution?

la-boite

Cet article fait partie du dossier « La mise en place d’un atelier de fabrication numérique (makerspace) », dont voici la liste des articles en ordre antéchronologique.

Articles du dossier
Logo Fabrique Beaubois
7 septembre 2016
Le Collège Beaubois de Pierrefonds a entrepris un virage pédagogique majeur en développant et en implantant un atelier de fabrication numérique, la Fabrique Beaubois.
beaubois
8 juin 2016
Les idées voyagent et elles sont contagieuses. Lorsqu’elles se retrouvent dans l’esprit d’un professionnel de l’éducation allumé qui œuvre dans le contexte d’une école ouverte sur le monde, de belles opportunités peuvent surgir.
beaubois
26 mai 2016
Aujourd’hui, les élèves de notre secteur primaire ont vu leur horizon s’élargir devant eux comme dans la fameuse scène de Mommy, le film de Xavier Dolan. Et pourquoi donc? Ils ont appris que les portes de la Fabrique Beaubois leur seraient grande ouvertes dès septembre prochain.
beaubois
30 avril 2016
Après toutes ces années, toutes ces réformes et tous ces débats sur l’éducation, me voici encore une fois en train de me réinventer!
beaubois
30 mars 2016
Une des particularités du projet d’atelier de fabrication numérique au Collège Beaubois est de rassembler des gens de divers horizons autour d’une même table. Leurs expertises se croisent pour ultimement, non seulement définir les grandes lignes du projet, mais pour fixer l’identité et l’approche qu’on lui donnera.
beaubois
29 février 2016
Tout commence il y a quelques mois. Début septembre, les membres de la direction décident d’innover en développant le projet «Makerspace» au collège. Il s’agit de mettre à disposition de la communauté des outils technologiques servant entre autres à créer des œuvres d’art et des prototypes.
beaubois
22 février 2016
Vidéo d'une visite à l'Échofab, par les élèves du Collège Beaubois.
beaubois
2 février 2016
Maintenant, la curiosité nous habite : dans quelle boîte allons-nous créer notre évolution?
IMG_0475
1 février 2016
En jasant avec nos nouveaux amis chez Communautique, nous avons pris pleinement conscience du potentiel de notre projet. On nous faisait remarquer qu’à défaut d’avoir un atelier fonctionnel, nous travaillons déjà en Living Lab (on dirait qu’à chaque fois qu’on pense commencer à comprendre ce nouveau monde, du nouveau nous rappelle qu’en fait, on ne sait rien !).
IMG_0488
26 janvier 2016
Le 7 janvier dernier, un groupe d’enseignants et d’élèves (dont je faisais partie) nous sommes rendus à échoFab, le premier Fab Lab au Québec.
Fab lab Communautique
26 janvier 2016
Au retour des fêtes, nous sommes sortis en famille. Communautique, qui gère le premier Fab Lab implanté au Canada, nous avait invités à venir voir ses installations. Pour l’occasion, nous avons nolisé un autobus scolaire et nous sommes dirigés au centre-ville de Montréal, dans les locaux de l’École de technologie supérieure (ETS), où loge Communautique.
beaubois
14 janvier 2016
Les questions financières en éducation sont souvent abordées sur le plan politique et très rarement sur le plan pédagogique. Ici, ce n’est pas un comptable qui écrit ces lignes, mais bien un enseignant, un pédagogue.
beaubois
12 janvier 2016
Un peu à la suite de l’article précédent, je désire préciser la portée pédagogique que prendra notre atelier de fabrication numérique. Je rappelle que nous désirons offrir un espace de création et de collaboration aux élèves afin qu’ils puissent passer de l’abstrait au concret pour consolider leurs apprentissages tout en demeurant actifs dans leur propre démarche scolaire.
beaubois
8 janvier 2016
Je n’avais jamais entendu parler d’un Makerspace auparavant. En fait, j’avais entendu sommairement parler des Fab labs par le passé, mais rien de très exhaustif. C’était flou dans mon esprit et je n’avais aucune idée des potentialités pédagogiques.
beaubois
8 janvier 2016
Suivez le récit de la mise sur pied d’un atelier de fabrication numérique (makerspace) au Collège Beaubois, un établissement secondaire de Pierrefonds, au Québec. Directions, élèves et enseignants contribueront à alimenter ce dossier au fil de l'année.