Finale Expo-sciences de Québec et Chaudière-Appalaches : des jeunes allumés!

0
209

En fin de semaine dernière, 5 jeunes membres du Club Véga de Cap-Rouge ont participé à la finale régionale Expo-sciences de Québec et Chaudière-Appalaches. Ce club d’astronomie regroupe plus de 100 astronomes amateurs de tous âges et compte une section jeunesse bien active.

Pour sa 3e participation au volet primaire, Renaud L. Lebrun, de l’école Saint-Louis-de-Gonzague, a exposé sur la terre rare.

Au niveau secondaire, 2 équipes comptant des membres du Club Véga étaient en compétition officielle. La première l’était dans la catégorie vulgarisation : Charles Gendron et Justin L. Lebrun, de l’école Marcel-Mallette, présentaient un projet de sur le Graviton. Notons que Justin en était à sa 3e participation, alors que Charles en était à sa toute première. Ils ont reçu le prix « coup de cœur » Astro-Météo.

La seconde équipe au niveau secondaire était formée d’Arnaud Larue et Nicolas Isabel, de l’école secondaire de Robchebelle. Leur projet d’expérimentation portait sur la pollution lumineuse : ils ont démontré que celle-ci avait grandement augmenté dans la région de Québec entre 2010 et 2014. Nicolas en était à sa toute première participation à l’Expo-sciences et Arnaud à sa deuxième. Ils ont reçu trois prix d’importance, en plus de se tailler une place à la Super Expo-sciences Hydro-Québec (finale provinciale), qui aura lieu en avril à Gatineau. En effet, ils ont remporté le prix en efficacité énergétique d’Hydro Québec en plus de mériter une médaille d’argent au niveau junior et de terminer 3e en conception / expérimentation.

Photo (c) Philippe Moussette
Les finalistes Arnaud Larue et Nicolas Isabel. Photo (c) Philippe Moussette