« La robotique, ça n’a pas de secret pour nous! »

0
259

Dix élèves du 3e cycle du primaire de l’école Saint-Gérard, à Montréal, iront représenter le Québec dans leur catégorie à l’occasion du festival mondial de robotique First Championship, du 23 au 26 avril prochain au Missouri.

Pour une 2e année consécutive, les enseignants Pierre Gagnon et Guillaume Joly, de l’école primaire Saint-Gérard à Montréal (CSDM), ont motivé dix élèves de 5e année à plonger dans ce projet un peu fou, dont le thème cette année était, pour les 9-14 ans, Nature’s Fury (« Nature en furie »). À l’intérieur de ce défi, ils devaient réaliser 3 choses :

1. Programmer un robot NXT Mindstorms afin de lui faire accomplir des missions et ramasser le plus de points possibles. Ils devaient ensuite passer devant trois groupes de juges pour expliquer leur démarche et les problèmes qu’ils ont rencontrés.

2. Identifier une communauté qui pourrait vivre une catastrophe naturelle et créer une solution innovante pour les aider. Cette solution pouvait aider la communauté à se préparer, à réagir, ou reconstruire.

3. Réaliser un défi touchant les valeurs de First, soit le partage, la collaboration, l’écoute et le dynamisme.

Ces élèves ont pu présenter leurs réalisations au  Festival de Robotique, qui s’est déroulé du 20 au 22 mars 2014 au Stade Uniprix à Montréal. À cette occasion, Radio-Canada a réalisé un court reportage vidéo de sur le sujet.

Les enseignants Pierre Gagnon et Guillaume Joly

Tout ce travail a porté fruit puisque l’équipe de l’école Saint-Gérard est sortie grande gagnante dans sa catégorie. Elle sera la seule équipe du primaire à représenter les 9-14 ans du Québec au festival mondial First Championship qui aura lieu du 23 au 26 avril à St. Louis, au Missouri.

Pierre Gagnon ne cache pas sa joie face à ce résultat. « Toute la communauté de Saint-Gérard est emballée par cette nouvelle, affirme-t-il. Nous sommes vraiment fiers de ce que nos élèves ont réussi à faire! Ils ont vraiment travaillé fort. Mais ce n’est pas terminé! Nous comptons bien représenter le Québec comme il se doit! » Il tient d’ailleurs à remercier l’organisme Fusion Jeunesse, qui permet à des jeunes de vivre de telles expériences.

Bravo à l’équipe gagnante!

Le Festival de Robotique est aussi un défi pour les 14-18 ans et pas moins de six écoles secondaires du Québec seront représentées à la finale internationale au Missouri. Il s’agit des trois équipes championnes de la compétition, celles du Collège Régina-Assumpta (Montréal), de l’École secondaire de la Montée (Sherbrooke) et de l’École secondaire La Courvilloise (Beauport), ainsi que des équipes du Collège Saint-Bernard (Drummondville), du Séminaire de Sherbrooke (Sherbrooke) et de l’École secondaire Saint-Henri (Montréal).

Souhaitons-leur à tous bon succès pour la suite!

C’est en 1998 qu’a été fondée la First Lego League par Dean Kamen, inventeur et fondateur de First, et Kjeld Kirk Kristiansen, de la compagnie Lego. Cette alliance entre First et Lego visait à mettre en place un programme pour faire découvrir aux jeunes le plaisir de la science et de la technologie. Ce programme s’articule autour de la robotique, de la programmation et de la résolution de problèmes. Aujourd’hui, il a pris une ampleur mondiale avec 20 000 équipes réparties dans 70 pays. Au Québec, il est soutenu par Robotique First Québec. On peut en savoir plus notamment en joignant son groupe Facebook.