En mars et avril 2021, deux volcans ont fait parler d’eux plus qu’à l’habitude en se réveillant. Phénomène plutôt rare, l’éruption volcanique est à la fois fascinante et menaçante.
Le premier à être entré en activité, à quarante kilomètres de Reykjavik (la capitale de l’Islande), se nomme Fagradalsfjall et est en activité depuis maintenant un mois. Son éruption s’est faite sans autre conséquence que le spectacle du magma rouge incandescent, attirant de nombreux touristes. La lave n’avait pas coulé à cet endroit depuis le XIIIe siècle (plus de 800 ans).
« Les habitants ont été appelés à ne pas se rendre sur place et les riverains à garder leurs fenêtres fermées par précaution, en raison des émanations potentiellement dangereuses à inhaler. Le trafic a pu se poursuivre à l’aéroport de Keflavik. »
Radio-Canada, 19 mars 2021
Plus au sud, dans les Caraïbes, l’île de Saint-Vincent a été victime de la Soufrière qui s’est réveillée le 9 avril, provoquant des colonnes de fumée de huit kilomètres de haut. Une partie de l’île est maintenant recouverte de cendre et connaît d’importantes coupures d’eau et d’électricité. Ce sont plus de 16 000 personnes qui avaient été évacuées la veille de la première explosion par mesure préventive.
« La phase éruptive pourrait durer encore plusieurs jours, voire des semaines, selon le Centre de recherche sismologique de l’Université des Indes occidentales (UWI) de Trinidad-et-Tobago, un autre archipel caribéen, qui a conseillé à la population de tout faire pour éviter de respirer les cendres. »
Le Journal de Montréal, 11 avril 2021
Pour voir des images de l’éruption du volcan Fagradalsfjall en Islande, visionnez cette courte capsule vidéo produite par L’OBS :
Vous pouvez également regarder cette vidéo réalisée par Le HuffPost pour vous informer davantage sur ce qui se passe sur l’île de Saint-Vincent :
SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS
Disciplines et niveaux visés
–Science et technologie (3e cycle du primaire)
- Organisation de la matière
- Décrire les principales structures à la surface de la Terre
-Science et technologie (secondaire 1 et 2)
- Phénomènes géologiques et géophysiques
- Volcans
Dimensions de la compétence numérique ciblées
- Développer et mobiliser sa culture informationnelle
- Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
Outils numériques suggérés
- Alloprof
- Google Earth
- Padlet
Intention pédagogique du guide
À travers les prochaines activités, les élèves seront en mesure de décrire ce qu’est un volcan.
Objectifs des activités
- Connaître ce qui caractérise un volcan.
- Situer les deux volcans, la Soufrière et Fagradalsfjall, sur le globe pour ensuite les comparer.
- Faire une visite guidée des volcans encore actifs dans le monde et en sortir leurs caractéristiques.
Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École!
Connexion