Volcan en éruption : quand la bête se réveille

Paru le

 

En mars et avril 2021, deux volcans ont fait parler d’eux plus qu’à l’habitude en se réveillant. Phénomène plutôt rare, l’éruption volcanique est à la fois fascinante et menaçante.

Le premier à être entré en activité, à quarante kilomètres de Reykjavik (la capitale de l’Islande), se nomme Fagradalsfjall et est en activité depuis maintenant un mois. Son éruption s’est faite sans autre conséquence que le spectacle du magma rouge incandescent, attirant de nombreux touristes. La lave n’avait pas coulé à cet endroit depuis le XIIIe siècle (plus de 800 ans).

« Les habitants ont été appelés à ne pas se rendre sur place et les riverains à garder leurs fenêtres fermées par précaution, en raison des émanations potentiellement dangereuses à inhaler. Le trafic a pu se poursuivre à l’aéroport de Keflavik. »

Radio-Canada, 19 mars 2021

Plus au sud, dans les Caraïbes, l’île de Saint-Vincent a été victime de la Soufrière qui s’est réveillée le 9 avril, provoquant des colonnes de fumée de huit kilomètres de haut. Une partie de l’île est maintenant recouverte de cendre et connaît d’importantes coupures d’eau et d’électricité. Ce sont plus de 16 000 personnes qui avaient été évacuées la veille de la première explosion par mesure préventive.

« La phase éruptive pourrait durer encore plusieurs jours, voire des semaines, selon le Centre de recherche sismologique de l’Université des Indes occidentales (UWI) de Trinidad-et-Tobago, un autre archipel caribéen, qui a conseillé à la population de tout faire pour éviter de respirer les cendres. »

Le Journal de Montréal, 11 avril 2021

Pour voir des images de l’éruption du volcan Fagradalsfjall en Islande, visionne cette courte capsule vidéo produite par L’OBS :

Tu peux également regarder cette vidéo réalisée par Le HuffPost pour t’informer davantage sur ce qui se passe sur l’île de Saint-Vincent :

Ton défi

As-tu envie de vivre une éruption volcanique en réalité virtuelle? National Geographic a créé une vidéo en 360 pendant l’éruption du volcan Klyuchevskoyc, en 2017, situé dans la péninsule de Kamtchatka.

Tu as besoin d’un téléphone intelligent ou d’un iPod, de l’application Youtube et d’un casque réalité virtuelle (disponible sur Amazon pour environ cinq dollars ou en demandant à ton enseignante qu’elle t’en procure un) pour vivre l’expérience d’immersion complète. Cette même vidéo peut aussi être visionnée directement sur ton ordinateur, sans l’aide de la réalité virtuelle.

À la suite du visionnement, écris tes réflexions. Quelles sont les émotions que tu as ressenties à la vue de ce volcan en éruption? Comment s’est passée ton expérience de réalité virtuelle? Avais-tu l’impression d’être « sur place »?


 

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École!


SONDAGE! Améliorons SCOOP! ensemble!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Vous naviguez en mode invité!

Abonné? pour masquer les publicités et voir les guides pédagogiques correspondant aux textes!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir