ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

La saison 2025 de Technovation Montréal est en cours d’inscription

Communiqué - Technovation Montréal invite les filles de 8 à 18 ans du Québec à participer à leurs programmes gratuits d'éducation en technologie et en entrepreneuriat où elles travaillent en équipe, accompagnées de mentor.es, pour créer une application mobile ou un jeu vidéo. Les inscriptions sont ouvertes et aucune expérience préalable en programmation n'est nécessaire pour participer.

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – Technovation Montréal invite les filles du Québec à participer à leurs programmes gratuits d’éducation en technologie et en entrepreneuriat où elles travaillent en équipe, accompagnées de mentor.es, pour créer une application mobile ou un jeu vidéo. Les inscriptions sont ouvertes et aucune expérience préalable en programmation n’est nécessaire pour participer.

Créez une solution à un problème avec le programme Technovation !

Le programme Technovation est une compétition internationale de création d’applications qui vise à développer les compétences en technologie et en entrepreneuriat chez les jeunes filles de 8 à 18 ans. Créé à Silicon Valley aux États-Unis en 2009, le programme est offert à Montréal depuis 2014.

Chaque semaine, des équipes composées de deux à cinq participantes, guidées par leurs mentor.es, prennent part à des leçons en ligne ainsi qu’un atelier interactif où elles acquièrent les bases de la programmation, de l’intelligence artificielle et de l’entrepreneuriat. Ces activités les soutiennent dans le développement de leur projet d’application, conçu pour résoudre un problème dans leur communauté, ainsi que dans l’élaboration de leur plan d’affaires.

  • DATES DU PROGRAMME : 15 janvier au 24 mai 2025
  • MOMENT DES ATELIERS : Mercredi soir de 18h à 20h pour les 13-18 ans. Jeudi soir de 18h à 19h30 pour les 8-12 ans.
  • ENDROIT : En ligne, avec quelques ateliers hybrides à Montréal
  • POUR S’INSCRIRE : https://www.technovationmontreal.com/inscrivezvous 

Participez au premier hackathon de Technovation Montréal !

Rejoignez-nous les 16 et 17 novembre prochains pour le hackathon de Technovation Montréal ! Deux journées stimulantes où vous aurez l’occasion d’apprendre à créer un projet tech du programme Technovation et ce, de A à Z. 

Vivez une aventure enrichissante aux côtés de mentor.e.s et d’invité.e.s-expert.e.s qui partageront leurs connaissances et leurs conseils pour vous aider dans le développement de votre projet !

Que vous soyez mentor.e ou participante, c’est une opportunité unique de découvrir le programme, de créer un projet en mode sprint et de connecter avec la communauté de Technovation Montréal dans une atmosphère dynamique et inspirante !

Inscrivez-vous ici.

Envie de créer ton propre jeu? Gameable te guidera!

Créé par des professionnel.le.s de l’industrie du jeu vidéo, le programme Gameable vise à développer les compétences des jeunes filles âgées de 13 à 18 ans.

Le concept est simple : des équipes de trois participantes accompagnées de mentor.e.s développent un prototype de jeu vidéo sur un thème donné. À la fin du programme, les participantes présenteront ce qu’elles ont appris lors d’une journée de démonstration en présence de plusieurs représentant.e.s de l’industrie. Grâce à Gameable, les participantes apprendront les bases de la conception, de la planification, de la production et de la programmation de jeux vidéo.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Amplifier sa voix grâce au rap : le potentiel éducatif de la culture hip-hop selon Webster

Dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, organisé par la ville de Québec, Any Ndiaye, alias Webster, a exploré la richesse intellectuelle et éducative de la culture hip-hop. Le vétéran de la scène rap québécoise a montré comment cette culture peut devenir un vecteur d’expression et de créativité, même dans les milieux éducatifs.

Transformer les services complémentaires à l’ère du numérique : des pistes d’action essentielles

L’intégration du numérique dans la prestation des services complémentaires dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec est devenue un impératif afin de garantir un meilleur accès à ceux-ci. Un rapport de recherche, dirigé par France Gravelle, professeure-chercheuse titulaire à l’Université du Québec à Montréal, met en lumière des stratégies, des réussites et des défis liés à ce changement essentiel pour répondre aux besoins des élèves à l’ère du numérique.

Semer l’avenir à tous les niveaux : Un projet numérique, collaboratif et écologique récompensé par un Prix CHAPO

Le projet Semer l’avenir à tous les niveaux, mis en place aux écoles Azrieli, à Montréal, a mobilisé les élèves de la maternelle à la 4ᵉ secondaire autour de la création d’une serre automatisée dans le cadre du programme éducatif de la Tomatosphère, soutenu par Parlons Science et l’Agence spatiale canadienne. Il a récemment été récompensé par un prix CHAPO, remis par l’AQUOPS.