Le gouvernement fédéral canadien vient d’annoncer la création d’une taxe sur le carbone. Cette taxe a pour objectif de diminuer la production d’émissions de carbone par les entreprises et par le fait même par la population. Comment cette taxe fonctionnera-t-elle? Quels seront les impacts sur la population?

« Faisant fi de la colère de certaines provinces, le premier ministre Justin Trudeau a défendu bec et ongles sa décision d’imposer une taxe carbone de 10 $ la tonne à compter de 2018, affirmant que cette mesure est «essentielle» pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), responsables du réchauffement de la planète. »

Source : LaPresse.ca

« Le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, s’élève contre la taxe sur le carbone et préfère l’approche préconisée par Hillary Clinton. […] M. Wall a dit appuyer le plan de lutte contre les changements climatiques de la candidate démocrate à la présidence des États-Unis. Le plan de Mme Clinton, dévoilé cette semaine, promet des investissements en matière d’efficacité énergétique et de carburants propres, mais ne comprend pas de taxe sur le carbone. Elle prône plutôt le captage et le stockage de ce gaz à effet de serre (GES), soit enfouir sous terre le dioxyde de carbone généré par les centrales. »

Source : LaPresse.ca

Les activités présentes dans ce guide pédagogique permettront aux élèves de mieux comprendre les principes généraux de la taxe sur le carbone ainsi que les effets de celle-ci sur la société.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– Comprendre le fonctionnement de la taxe sur le carbone;
– Comprendre l’impact de la taxe sur le carbone sur la société;
– Élaborer une stratégie de développement durable institutionnelle;
– Comprendre les différentes possibilités pour réduire les émissions de carbone.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Un pas dans la bonne direction?

À l’aide de cet article de La Presse et de celui-ci également, demander aux élèves leur avis sur l’instauration d’une taxe carbone au Canada.

  • Les objectifs du gouvernement fédéral sont-ils réalistes?
  • Y aurait-il d’autres moyens pour arriver à diminuer les émissions de CO2 au Canada?
  • Faudrait-il plutôt, comme le préconisent Hillary Clinton et le premier ministre de la Saskatchewan, favoriser le captage du CO2?
  • Faut-il céder aux demandes des provinces productrices de combustibles fossiles pour faire accepter la taxe carbone?

ACTIVITÉ 2 : Taxer le carbone

Depuis quelques années, il est question de plafonner les émissions de carbone. On entend parler de taxe sur le carbone, de marché du carbone, de compensation pour être « carbonneutre », etc. Qu’en est-il en réalité de ce mécanisme?

À l’aide de l’article suivant, demandez aux élèves de compléter le questionnaire ci-dessous :

Télécharger le fichier en format Word (.docx)
Télécharger le fichier en format PDF
Télécharger le fichier réponse (.PDF)

ACTIVITÉ 3 : Le carbone au quotidien

En tant que consommateurs, nous sommes responsables de la majorité des émissions de gaz à effets de serre, par nos achats, nos méthodes de transport et notre mode de vie.
En vous inspirant des mesures mises en place par Desjardins, essayez d’élaborer une politique de réduction des gaz à effets de serre pour votre école. Vous pouvez aborder des aspects du 3R qui vous aideront à élaborer votre politique.


Pour aller plus loin

La Bourse du carbone SCO2L’ERE propose des défis intéressants à relever en tant qu’institutions scolaire, qu’employeur ou simplement en tant qu’individus.


Pour en savoir plus

Bourse du Carbone scol’ere – Outaouais
Climat compétence

En faveur d’une taxe sur le carbone au Canada
Canada2020.ca

Le Canada va imposer une taxe carbone à partir de 2018
L’Express.fr, 3 octobre 2016

Pourquoi pas une taxe carbone pour le Canada?
Greenpeace Canada

Taxe carbone et prix de l’essence
Blogue Économie – Gérald Filion, Ici.Radio-Canada.ca, 20 octobre 2014

Changements Climatiques – La taxe carbone est contestée – « Justin Trudeau est attaqué sur tous les flancs »
LeDevoir.com, 5 octobre 2016