Les récents événements terroristes en France ont provoqué de nombreuses réactions partout dans le monde et on constate malheureusement que la crainte légitime laisse parfois la place au racisme et à la xénophobie.

« Le Québec n’est pas à l’abri de ces « démons » que sont le racisme, la xénophobie et le repli sur soi observe Philippe Couillard convaincu que son parti est plus ouvert que le PQ ou la CAQ à l’accueil des migrants syriens. »

Source : La Presse

Les activités suivantes permettront aux élèves de comprendre différents concepts qui sont constamment abordés ces jours-ci dans les médias tout en développant leur esprit critique.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– Rechercher des informations concernant des événements violents envers des étrangers;
– Citer ses sources et analyser la qualité de ces dernières;
– Définir plusieurs concepts abordés depuis les attentats de Paris;
– Observer une image modifiée et identifier des éléments dévoilant la supercherie.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Violence envers des minorités

Pour débuter, demandez aux élèves de nommer de récents événements violents ayant eu lieu au Canada dans lesquels des minorités étaient ciblées.

Cet article de Radio-Canada pourrait les aider à identifier certains événements.

Invitez ensuite les élèves à choisir un de ces événements et d’effectuer une recherche sur le Web afin de savoir ce qui s’est passé et où en est la situation (enquête policière, accusation, etc.). Demandez-leur de trouver un article de presse, de noter la source et de réfléchir à la qualité de cette dernière.

Par la suite, invitez les élèves volontaires à résumer l’événement qu’ils ont choisi devant la classe, en mentionnant la source sur laquelle ils se sont basés et en localisant aussi le lieu sur une carte du Canada.

Finalement, en classe entière, demandez aux élèves d’expliquer la différence entre le racisme et la xénophobie. Utilisez un dictionnaire et/ou une encyclopédie pour vous aider dans cette tâche.

ACTIVITÉ 2 : Lexique pour comprendre le conflit

Maintenant que les élèves comprennent la différence entre le racisme et la xénophobie, invitez-les à définir les termes présentés dans le schéma suivant et de relier entres eux certains de ces concepts :

Télécharger le fichier source en format Inspiration (.isf)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)
Télécharger le fichier proposant des pistes de réponse (.pdf)

Indiquez-leur de consulter les articles de la section « Pour en savoir plus ».

ACTIVITÉ 3 : Erreur sur la personne

Les récents incidents xénophobes démontrent à quel point certaines personnes sont mal informées. Parfois, même les médias se font berner.

Présentez le cas de Veerender Jubbal, ce Canadien de confession sikhe qui a été présenté comme un terroriste lors des attentats de Paris.

En classe entière, observez attentivement l’image de monsieur Jubbal qui a été modifiée afin de cibler des éléments qui indique qu’il s’agit en fait d’une supercherie.

Si vous disposez d’un tableau numérique interactif en classe, utilisez-le afin d’encercler directement sur l’image ces éléments.

Éléments de réponses possibles :

  • Miroir : photographie prise avec un appareil dans celui-ci, possiblement avec une tablette électronique (ici le coran).
  • Prise de courant américaine : l’individu n’est pas en Europe
  • Turban traditionnel sikh : l’individu n’est pas musulman

Pour en savoir plus

Pourquoi 25 000 réfugiés syriens font-ils peur aux Canadiens?
Radio-Canada, 17 novembre 2015

Arabes, musulmans, islamistes : un lexique pour s’y retrouver
Radio-Canada, 17 novembre 2015

Notre lexique du terrorisme
Site Web RTS.ch

Terrorisme
Article de Wikipédia