En matinée du mercredi 7 janvier 2015, alors que la salle de rédaction était bondée, les bureaux du journal français Charlie Hebdo ont été investis par trois hommes lourdement armés qui ont abattus 11 personnes parmi le personnel, en plus d’en blesser sérieusement plusieurs autres. Deux policiers sont aussi tombés sous les balles. Mais que s’est-il passé? Qui en voulait à ce journal et pourquoi?
« Les assaillants, vêtus de noir et cagoulés, ont fait irruption dans l’immeuble abritant les locaux de Charlie Hebdo vers 11 h 30, heure locale, après être arrivés sur les lieux à bord d’une Citroën C3 de couleur noire. Après avoir tué 11 personnes sur place, ils ont repris leur véhicule, ouvrant le feu en chemin sur trois patrouilles policières. Un policier du 11e arrondissement a été tué lors de la troisième rencontre, boulevard Richard-Lenoir. Dans leur fuite, les assaillants ont percuté un véhicule près de la place du Colonel-Fabien, blessant du coup une conductrice. Ils ont abandonné leur véhicule non loin de cet endroit, rue de Meaux, dans le 19e arrondissement de Paris, près de la porte de Pantin. Ils ont alors braqué une Renault Clio avant de poursuivre leur cavale, possiblement en direction du département Seine-Saint-Denis. »
Radio-Canada, 7 janvier 2015
Charlie Hebdo est un journal satirique qui fait une large place aux caricatures politiques, mais il pratique aussi le journalisme d’enquête en publiant des reportages, par exemple, sur les sectes, l’extrême droite, les religions, la politique, la culture, etc.
Après la caricature du Mahomet (fondateur de l’Islam et considéré comme un prophète majeur) publiée en 2006 dans le Charlie Hebdo, des réactions parfois violentes ont été observées dans des pays musulmans. En 2011, les bureaux du journal ont été endommagés par un incendie criminel, toujours en lien avec cette caricature. Cette escalade de violence a pris la pire des tournures, en 2015, avec les tristes événements décrits plus haut. L’attentant contre Charlie Hebdo est donc une attaque terroriste islamiste. C’est l’organisation terroriste islamiste Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA) qui a revendiqué le massacre commis par les frères Saïd et Chérif Kouachi dans les locaux de Charlie Hebdo.
Le 2 septembre 2020, soit exactement cinq ans et huit mois plus tard après les tragiques événements, un procès historique s’entame en présence de 11 des 14 accusés. Durant deux mois et demi, ce ne sont pas moins de 150 témoins et experts qui vont se succéder pour fournir un maximum d’éléments à la cour d’assises spéciale chargée de juger ces attentats :
« Ce procès a
Radio-Canada, 2 septembre 2020un double intérêt:approcher la véritéet offrirun moment d’expressionaux victimes, a insisté le procureur national antiterroriste Jean-François Ricard. »
Pour marquer l’ouverture du procès et en guise de symbole fort, Charlie Hebdo a republié en une les caricatures du prophète Mahomet qui avaient fait du journal la cible des terroristes :
«
Radio-Canada, 2 septembre 2020Au fond, l’esprit de Charlie c’est ça, c’est refuser de renoncer à nos libertés, a déclaré l’avocat du journal, Me Richard Malka.N’ayons pas peur ni du terrorisme ni de la liberté, a-t-il lancé avant l’ouverture du procès. »
Défi
C’est quoi, Charlie Hebdo? Invitez vos élèves à prendre connaissance de cette vidéo réalisée par Brut. Que pensent-ils de ce journal? Aiment-ils le ton? L’intention? Le trouvent-ils provocateur? Ils peuvent écrire leurs réflexions sur leur blogue ou tout autre moyen que vous leur communiquerez.
SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS
Disciplines et niveaux visés
– ECR
- Thèmes possibles :
- La liberté
- La tolérance
Dimensions de la compétence numérique ciblées
- Produire du contenu avec le numérique
- Développer et mobiliser sa culture informationnelle
- Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
- Développer sa pensée critique à l’égard du numérique
Outils numériques suggérés
- Canva
- Pixabay
Intention pédagogique du guide
Les activités suivantes permettront aux élèves de réfléchir sur la liberté d’expression et de prendre conscience de l’intolérance de certains groupes envers d’autres.
Objectifs des activités
- Expliquer l’événement tragique dans ses propres mots.
- Connaître les caractéristiques de Charlie Hebdo.
- Prendre conscience de la diversité des moyens de s’informer dans les années 2010-2020 par rapport à d’autres époques.
- Observer différentes caricatures sur le sujet d’actualité et les analyser pour mieux comprendre.
Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École!
Cliquez ici pour en savoir plus!
Connexion