👀 Le contexte
À tous les quatre ans, les électeurs canadiens sont appelés aux urnes pour élire les 338 députés de la Chambre des communes du Canada et permettre de nommer le prochain gouvernement. Quels sont les grands enjeux de ces élections? Quels moyens les grands partis mettent-ils en place pour attirer les électeurs?
Une campagne électorale est la période précédant une élection durant laquelle les différents partis politiques courtisent la population avec des promesses, tout en démontrant les faiblesses des partis adverses dans le but de récolter un maximum de votes. En résulte alors un capharnaüm d’idées pour les électeurs et les commentateurs politiques qui essaient, tant bien que mal, de clarifier la situation. Environnement, économie, avortement, immigration… Beaucoup de questionnements sont soulevés et il peut être ardu d’avoir l’heure juste avec des chefs qui évitent parfois les vrais enjeux de leur parti, tout en se contentant trop souvent d’attaques personnelles les uns contre les autres.
☝️ Activité 1 : Pour qui voteriez-vous?
Éléments du programme :
– Énoncer des principes sur lesquels reposent les régimes politiques démocratiques
– Énoncer des mesures mises en œuvre pour permettre aux citoyens d’être témoin des débats de ceux qui les représentent dans des assemblées démocratiques
– Indiquer des facteurs qui favorisent une participation éclairée au débat public
L’un des enjeux de la politique pour les citoyens est de pouvoir se situer par rapport aux idées des différents partis. Il est important de bien comprendre leurs idées afin de faire un choix éclairé. Dans un premier temps, les élèves indiquent s’ils savent pour qui ils voteraient s’ils pouvaient voter lors de ces élections.
- Connaissent-ils bien les idées des partis?
- Sont-ils influencés par un parti parce que leurs parents votent pour ce parti ou parce qu’ils ont entendu des idées préconçues sur le parti?
Ensuite, ils peuvent consulter le site Pollenize Canada 2021 pour essayer de démêler les promesses de l’élection de 2021. On fait ressortir les principales idées des partis et on les compare. Pour ce faire, l’application Padlet permet de créer des colonnes, soit une par parti, et de répertorier les principales promesses électorales.
Troisièmement, afin de se faire une idée complète, on peut utiliser la boussole électorale : ce quiz vise à aider les citoyens à se situer par rapport aux idées des partis. Selon l’âge des élèves, il est possible d’utiliser :
- La Boussole électorale (édition grand public)
- La Boussole électorale – édition jeunesse Canada
Finalement, discutez des idées des partis politiques avec les élèves :
- Sont-ils surpris de leur résultat suite au test de la Boussole électorale? Si oui, pourquoi?
- Est-ce que cet exercice pourrait les faire changer d’idée – s’ils avaient le droit de vote?
- Sont-ils surpris de leur positionnement par rapport aux idées des partis?
☝️ Activité 2 : Un système qui n’est pas parfait
Éléments du programme :
– Énoncer des principes sur lesquels reposent les régimes politiques démocratiques
– Énoncer des mesures mises en œuvre pour permettre aux citoyens d’être témoin des débats de ceux qui les représentent dans des assemblées démocratiques
– Indiquer des facteurs qui favorisent une participation éclairée au débat public
Dans un premier temps, le visionnement de cette vidéo conçue par l’équipe de Rad permet aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement du système électoral canadien.
La chaîne YouTube de Rad est excellente pour vulgariser l’information sur la campagne électorale aux élèves. Ensuite, à l’aide de cet article de Samara Canada, on propose aux élèves de choisir un type de système électoral et de le défendre :
- majoritaire uninominal à un tour;
- vote préférentiel;
- scrutin de liste;
- représentation proportionnelle mixte;
- vote unique transférable.
La collecte d’information sur chacun des systèmes peut s’effectuer à l’aide d’un document collaboratif tel que Book Creator, Google Slides ou Apple Pages. Chaque groupe d’élèves peut ensuite consigner ce qu’il trouve pour créer un document complet sur les systèmes électoraux.
Finalement, en utilisant les questions suivantes, demandez aux élèves de débattre par rapport aux différents systèmes et de déterminer, en groupe, lequel serait le meilleur pour notre société :
- S’agit-il d’un système proportionnel?
- S’agit-il d’un système à plusieurs tours? Si oui, combien de scrutins sont nécessaires pour élire un vainqueur?
- Combien de territoires utilisent ce système?
- Est-ce que ce système est vraiment représentatif de la volonté de la population?
Pour rendre ce moment encore plus signifiant et authentique avec les élèves, il y a la possibilité de créer un balado en équipe de deux et ainsi permettre aux apprenants de garder des traces de leur débat. De plus, cela permettrait même une diffusion élargie. Dans ce cas, l’enregistrement audio pourrait se faire à l’aide d’une tablette numérique ou d’un téléphone intelligent. La plateforme Anchor, disponible gratuitement sur le Web ou en application, est particulièrement facile d’utilisation. Elle permet l’enregistrement, le montage et la diffusion de balados. L’application GarageBand d’Apple, quant à elle, permet de réaliser toutes les étapes de conception de baladodiffusion assez facilement. On trouve ici un tutoriel en ce sens.
🚀 D’autres idées à explorer
Visionnez les différentes capsules vidéo du programme Rad. Voilà une excellente occasion d’avoir l’heure juste sur les grands enjeux électoraux en toute impartialité. Plusieurs occasions de discussions et de créations diverses sont alors possibles en tirant profit de ces capsules : ligne du temps, tournage vidéo, baladodiffusion, quiz, etc.
De plus, la page Facebook « Qui dit vrai? » recense objectivement des textes publiés dans des médias reconnus et qui vérifient des affirmations douteuses exprimées dans le cadre de la présente campagne électorale fédérale. Voilà un autre beau contexte pour susciter des discussions et des débats sur les faits.
🔎 Pour en savoir plus
Canada 2021
Pollenize
Élections Canada 2021
Radio-Canada
Élections fédérales
La Presse
Fédérales 2021
Journal de Montréal
Nous remercions nos collaborateurs à la préparation de ce guide pédagogique : Mathieu Noppen (2019) et Laurie Couture (2021)