🎯 Intention pédagogique
Objectif : Sensibiliser les élèves aux réalités des peuples autochtones du Canada et à la réconciliation en utilisant des outils numériques pour enrichir leur expérience d’apprentissage.
👀 Le contexte
Selon Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, le terme « Autochtones » désigne les premiers peuples d’Amérique du Nord et leurs descendants. D’ailleurs, la Constitution canadienne reconnaît 3 groupes de peuples autochtones : les Premières Nations, les Inuit (qui signifie « peuple » en inuktitut) et les Métis. Ces 3 groupes distincts ont leur propre histoire ainsi que leurs propres langues, pratiques culturelles et croyances. Par exemple, on compte 630 communautés des Premières Nations au Canada, qui représentent plus de 50 Nations et parlent plus de 50 langues autochtones.
Selon le Recensement de 2016, plus de 1,67 million de personnes se sont identifiées comme des Autochtones. Les Autochtones :
- forment la population qui croît le plus rapidement au Canada – a augmenté de 42,5 % entre 2006 et 2016
- forment la population la plus jeune au Canada – environ 44 % étaient âgés de moins de 25 ans en 2016
Les peuples autochtones du Canada sont confrontés à de nombreux défis. Par exemple, la reconnaissance des droits des peuples autochtones est lente. Les femmes et les filles autochtones sont malheureusement souvent victimes de violence. Le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec les Premières Nations pour construire des communautés plus fortes, dans des domaines tels que l’économie, l’éducation, la gouvernance et les services sociaux.
Le gouvernement a également présenté des excuses pour les torts causés par les pensionnats autochtones et, chaque année depuis 2013, on souligne le 30 septembre la « journée du chandail orange », symbolisant les efforts de réconciliation avec les peuples autochtones du Canada.
Les activités qui suivent permettront aux élèves de mieux connaître certaines réalités des communautés autochtones du Canada, de connaître la sombre histoire des pensionnats visant à les assimiler et de prendre part aux efforts de réconciliation.
💡 Suggestions d’activités
☝️ Activité : Connaissez-vous les Premiers Peuples?
1. DISCUTER POUR ACTIVER LES CONNAISSANCES : Débutez par une discussion en classe sur ce que les élèves savent déjà sur les Premières Peuples du Canada.
2. RAPPELER DES CONCEPTS À L’ÉTUDE : Selon leur niveau et le contenu déjà vu ou non en classe, voyez ou revoyez :
- Que le territoire autochtone est l’un des cinq territoires types représentant diverses formes d’organisation territoriale (tel qu’étudié au Québec en 1re année du secondaire) : le territoire urbain, le territoire région, le territoire agricole, le territoire autochtone et le territoire protégé.
- Un territoire autochtone est occupé par des citoyens issus d’une communauté des Premiers peuples qui revendiquent l’autonomie sur ce territoire. À la suite d’ententes établies entre les gouvernements du Canada ou du Québec et certains peuples autochtones, les territoires sont soumis à une juridiction autochtone dans presque tous les domaines.
- Le territoire autochtone est une réalité contemporaine présente dans plusieurs parties du monde. Ici, on parle plus précisément des territoires autochtones nordiques ayant établi une convention avec le gouvernement du Québec ou du Canada.
- La Loi sur les Indiens
- Cette page du site Alloprof résume les notions essentielles liées au cours de géographie de 1re et 2e année du secondaire.
3. VISIONNER UNE VIDÉO
Présentez cette courte vidéo (ou autre documentaire) sur les 11 nations autochtones du Québec.
La suivante explique comment les communautés autochtones ont été assimilées au fil de l’histoire du Canada.
Pour le secondaire, cette vidéo intitulée Vous avez posé des questions sur les Autochtones, ils répondent est particulièrement intéressante afin de mieux connaître les Autochtones du Canada aujourd’hui en lien avec leur histoire.
Vous aimerez peut-être aussi cette vidéo, Apprendre la culture autochtone à l’école pour mieux vivre ensemble, qui s’intéresse aux nations autochtones des Territoires du Nord-Ouest et montre comment on intègre l’apprentissage d’éléments de leur culture dans les écoles.
4. INTERPRÉTER UNE CARTE : Pour terminer, à l’aide de cette carte interactive en ligne, explorez la répartition des Premiers Peuples à travers le Canada. Que remarquent vos élèves?
☝️ Activité : La culture et la tradition
1. FAIRE UNE RECHERCHE SUR UNE NATION AUTOCHTONE
Répartissez les élèves en groupes et laissez-leur du temps pour effectuer des recherches en ligne sur une nation autochtone spécifique. Vous pouvez leur attribuer une nation ou les laisser choisir parmi une liste préétablie, par exemple.
Mettez l’emphase sur la diversité des cultures et des traditions des Premiers peuples en demandant à chaque groupe d’inclure au moins une particularité artistique. En effet, en arts plastiques comme en art dramatique et en musique, la compétence visant à apprécier une œuvre artistique invite à inclure des éléments de culture autochtone.
2. ÉCHANGER SUR LES DÉCOUVERTES DE CHAQUE GROUPE
Lorsque le temps est écoulé, prenez le temps d’écouter les découvertes de chaque groupe grâce à un ou des porte-parole désignés.
3. CRÉER UNE COURTE PRÉSENTATION NUMÉRIQUE
Si vous avez plus de temps, vous pouvez aussi leur demander de créer une courte présentation numérique (à l’aide de PowerPoint, Prezi, Slides, Keynote ou autre) sur la culture et les traditions du peuple autochtone choisi. N’oubliez pas de réserver un moment pour la présentation des projets en classe et leur partage en ligne!
☝️ Activité : L’histoire de la réconciliation et l’origine du chandail orange
1. INTRODUIRE LES ÉLÈVES À LA NOTION DE RÉCONCILIATION entre les Autochtones et le Canada GRÂCE À DES TEXTES ET UNE VIDÉO.
« Il existe deux grands points de vue du pays que nous appelons le Canada : celui des peuples autochtones, et celui des dizaines de millions de personnes de différents horizons venues y fonder un foyer. Si le point de vue des premiers se compose de perspectives diverses et variées, un fait demeure central : les terres traditionnelles, les pratiques, les valeurs, les cultures, les langues, les systèmes et les accords des peuples autochtones ont systématiquement été attaqués, démantelés et détruits par l’ État canadien. »
Atlas des peuples autochtones du Canada
Ouverts pendant plus de 160 ans, les pensionnats canadiens ont été fréquentés par plus de 150 000 enfants. […] Les enfants métis, inuits et membres des Premières Nations devaient quitter – bien souvent contre leur gré – leur famille et leur communauté pour aller dans ces établissements, où il leur fallait délaisser leurs traditions, leurs pratiques culturelles et leur langue. Le système des pensionnats n’ était qu’ un des moyens prévus dans un plan plus ambitieux de colonisation et d’ « assimilation forcée » des peuples et territoires autochtones du Canada.
Le gouvernement canadien a poursuivi cette politique de génocide culturel parce qu’ il souhaitait se départir des obligations légales et financières qui lui incombaient envers les peuples autochtones et reprendre le contrôle de leurs terres et de leurs ressources. Si chaque Autochtone avait été « intégré à la société », il n’ y aurait plus de réserves, plus de traités et plus de droits autochtones.
Atlas des peuples autochtones du Canada / Commission de vérité et réconciliation du Canada
2. LIRE UN DOCUMENT À PROPOS DES PENSIONNATS ET LEURS CONSÉQUENCES
Invitez vos élèves à lire l’un ou l’autre de ces extraits de documents historiques ou d’articles en ligne sur les politiques de pensionnats autochtones et leurs conséquences.
- Atlas des peuples autochtones du Canada / Commission de vérité et réconciliation du Canada
- Archives de Radio-Canada : Pensionnats autochtones : l’enfance déracinée
- Des survivants de pensionnats autochtones témoignent de la douleur qui les habite (Radio-Canada)
- Page du site Alloprof sur les pensionnats autochtones – Elle comprend notamment une intéressante carte montrant où étaient situés ces établissements.
Dans un objectif de réconciliation, on commence par établir la vérité. Il existe des documents et vidéos de témoignages (par exemple sur le site La couverture des témoins), mais le sujet est particulièrement difficile émotionnellement et ne convient pas nécessairement à l’objectif de sensibilisation des élèves. Il s’agit d’abord qu’ils comprennent que les traitements infligés violaient les droits de la personne tels qu’on les considère aujourd’hui et qu’il est important d’agir dorénavant pour rétablir des relations égalitaires.
3. DISCUTER DES APPRENTISSAGES ET ÉMOTIONS SUSCITÉES
N’hésitez pas à discuter en classe des émotions et des réflexions suscitées par les lectures précédentes.
☝️ Activité : La réconciliation et la journée du chandail orange
1. REGARDER UNE VIDÉO EXPLIQUANT POURQUOI ON PORTE UN CHANDAIL ORANGE LE 30 SEPTEMBRE
La vidéo suivante explique pourquoi on porte un chandail orange le 30 septembre depuis 2013. D’ailleurs, son créateur, Stéphane Paquette a réalisé plusieurs autres capsules sur la réalité autochtone. « Je trouvais ça important de partager des choses que j’ai apprises sur l’éducation autochtone, des choses que même moi, je ne savais pas avant », explique le médiateur culturel ontarien, dont la conjointe est Ojibwée.
- Présenter différentes initiatives de réconciliation menées au Canada.
- Inviter les élèves à choisir un projet de réconciliation qui les inspire et le présenter à la classe en expliquant en quoi il contribue à la réconciliation.
- Réfléchir en groupe sur les gestes que les élèves peuvent poser pour soutenir la réconciliation dans leur propre vie.
- Discuter des actions concrètes que les élèves peuvent entreprendre pour contribuer à la réconciliation.
- Créer des affiches ou des messages numériques visant à sensibiliser leur communauté à la réconciliation.
- Faire une réflexion personnelle finale sur ce que les élèves ont appris tout au long de l’activité et sur l’importance de la réconciliation dans la société canadienne.
🚀 D’autres idées à explorer
Un autre guide SCOOP! qui aborde des éléments reliés :
🔎 Pour en savoir plus
Peuple et communautés autochtones
Gouvernement du Canada
Électeurs autochtones
Élections Canada
Centre national pour la vérité et la réconciliation
Université du Manitoba
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Patrimoine canadien
Les pensionnats indiens au Canada : Histoire et héritage
Guide pédagogique d’Historica
Article Pratique réussie sur les capsules Vous l’savez astheure
ACELF, Francosphère
Matière à réflexion sur l’intégration du sujet de la réconciliation en salle de classe
ACELF
Lio (lio.acelf.ca) où il y a plusieurs jeux en lien avec les peuples autochtones du Canada.
La Boîte Rouge VIF
Un organisme autochtone à but non lucratif qui a pour mandat la préservation, la transmission et la valorisation des patrimoines culturels communautaires, par une approche de concertation et de co-création.
Perspectives des Premiers Peuples dans l’éducation au Québec (3PEQ)
Une boîte à outils pour répondre aux besoins du milieu scolaire dans l’optique de favoriser la réussite éducative des élèves autochtones en milieu urbain, leur sentiment d’appartenance ainsi que les échanges de nation à nation au sein de la communauté d’apprentissage.
Liste de ressources éducatives pour appuyer la transmission des cultures autochtones
Par La Boîte Rouge VIF