👀 LE CONTEXTE
Après avoir franchi 6 milliards en 1999 et 6,5 milliards en 2006, la population mondiale a passé le cap des 7 milliards le 31 octobre 2011, puis des 8 milliards le 15 novembre 2022. On estime même que nous pourrions être 10 milliards en 2100, voire 15 milliards si le taux de fertilité repart à la hausse.
Il y a 70 ans, en 1952, [la population] était de 2,5 milliards et dans 70 ans, en 2092, elle aura encore augmenté de 2,5 milliards par rapport aux chiffres actuels. La croissance démographique mondiale est la question démographique dominante depuis des décennies et restera une tendance prédominante au cours des années à venir. Toutefois, cette tendance est caractérisée par une diversité démographique croissante. Il est nécessaire d’examiner cette diversité pour comprendre les préoccupations de plus en plus divergentes des pays qui connaissent une évolution démographique et y répondre et devons soutenir un développement continu et durable.
Michael Herrman, Conseiller principal en matière d’économie et de démographie au Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP).
Et bien sûr, cette augmentation pose de nombreuses questions sur l’avenir et les ressources de la Terre.
Objectifs
À la fin des activités, l’élève sera capable de :
- expliquer les raisons de la croissance de la population mondiale;
- citer quelques inégalités dans l’évolution de la population mondiale;
- énumérer les questions et problèmes qui vont se poser avec l’augmentation de la population mondiale;
- s’exprimer en classe entière sur un sujet de débat;
- nommer des facteurs (des changements) pouvant influencer un potentiel déclin de la population mondiale.