En 1989, le film Retour vers le futur 2, dans lequel une voiture à voyager dans le temps partait de 1985 pour arriver le 21 octobre 2015, prenait l’affiche. Vingt-six ans plus tard, voyons de plus près comment ce film culte de science-fiction était révolutionnaire en prédisant les technologies maintenant possibles en 2015.

« Pour les fans de la trilogie cinématographique Retour vers le futur, le 21 octobre 2015 est un jour très particulier. Dans le deuxième volet de la série, c’est en effet à cette date-là que Marty McFly et Doc Emmett Brown, en provenance de l’année 1985, débarquent dans le Hill Valley du futur, grâce à leur machine à voyager dans le temps (la célèbre De Lorean) ».

Source : Le Soir

« Sorti en 1985, le film de Robert Zemeckis imaginait qu’en 2015 nos voitures voleraient et que nous serions habillés en combis fluo. Trente ans après, alors que le film est (re)projeté en salle cette semaine pour son anniversaire, l’heure est venue de trier les prévisions des élucubrations ».

Source : Sortir Paris

Les prochaines activités nous permettront d’en découvrir davantage sur la trilogie  Retour vers le futur ainsi que des inventions prédites et actualisées ayant fasciné le public depuis plusieurs décennies.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– Expliquer les composantes d’un film de science-fiction?
– Expliquer le synopsis du film, ou la bande–annonce du film Retour vers le futur;
– Comparer les similitudes entre les différents films de science-fiction;
– Nommer des inventions prédites dans le film qui se sont concrétisées en 2015.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : C’était prévu pour 2015

Afin d’amorcer cette activité, faites la lecture du synopsis du film sur le site de Télérama. Présentez ensuite ce court montage vidéo présentant quelques inventions du film qui sont réellement devenues réalité de nos jours.

Animez une discussion avec les élèves afin d’en connaître davantage sur leur goût en matière de films de science-fiction.

Voici des pistes de questionnement :

– Que sais-tu des films de la trilogie Retour vers le futur?
– Quelles sont les inventions prédites possibles en 2015? En as-tu déjà utilisé?
– Quelles sont les inventions qui seront possibles dans 10 ans, 20 ans ou 30 ans?
– Quels autres films de science-fiction connaissent-ils?
– Quels sont les critères à considérer pour classer un film de science-fiction?
– Etc.

ACTIVITÉ 2 : La trilogie des films

Présentez aux élèves ce dossier thématique en lien avec les 3 films de la trilogie Retour vers le futur. À partir des différents thèmes proposés dans le dossier (acteurs, faits saillants, tournages, etc.), demandez-leur de choisir un film de la trilogie, ou un aspect plus pointu, afin de se documenter davantage à propos de ces films célèbres.

Invitez-les ensuite à présenter un résumé visuel de leurs nouvelles découvertes. Des outils d’annotations comme Skitch ou Canva peuvent s’avérer utiles pour ajouter des informations supplémentaires aux différentes informations complémentaires que les élèves trouveront sur le sujet de leur choix. Suggérez-leur de consigner leurs informations, et leurs sources dans un outil de mutualisation collaboratif comme Padlet ou Google Drive.

ACTIVITÉ 3 : Des inventions futuristes

Consultez les inventions prédites dans le film Retour vers le futur 2 qui se sont réellement réalisées. Extrapolez et inventez à votre tour une liste d’inventions, non existantes, qui pourraient voir le jour dans 10 ans, 20 ans ou dans 30 ans.

Invitez les élèves à consulter les 10 inventions impossibles à réaliser de Retour vers le futur 2 que nous n’aurons pas en 2015.

1. Le moteur alimenté aux ordures ménagères
2. Le générateur de rythmes alpha
3. Les cliniques de rajeunissement
4. Les vêtements ajustables
5. Le « Hydrator »
6. Les affiches holographiques
7. Le Hoverboard
8. Le « Garden Center »
9. La laisse automatique
10. Une DeLorean qui vole et voyage dans le temps

Demandez-leur de trouver des éléments d’informations supplémentaires permettant de décrire comment ces 10 inventions n’ont pas encore été possibles à réaliser encore en 2015.

Distribuez-leur cette grille de consignation afin qu’ils puissent y noter leurs plus récentes découvertes en lien avec ces films cultes du Retour vers le futur.


Pour aller plus loin

Visionnez les longs métrages des films Retour vers le futur disponible en location dans un commerce ou dans une bibliothèque près de chez vous. Demandez aux élèves de réaliser l’organisateur graphique des différents acteurs ayant joué dans l’un ou l’autre des films de la trilogie. Voyez cet exemple disponible sur Wikipédia.


Pour en savoir plus

«Retour vers le futur»: ils ont vu juste
Le Soir, 19 octobre 2015

«Retour vers le futur»: ils se sont plantés
Le Monde, 19 octobre 2015

Retour vers le futur, Star Wars, Indiana Jones : Drew Struzan – L’homme qui dessinait des affiches
Le Monde, 19 octobre 2015

Pepsi se prépare à son Retour vers le futur
Canoe, 10 octobre 2015

Retour vers le futur: Casio ressort la montre de Marty
Canoe, 17 octobre 2015

Un tweet sur les Nike Air Mag affole la toile
Canoe, 18 septembre 2015

Retour vers le futur: ce qui est vraiment arrivé (ou non)
Le Soleil, 17 octobre 2015