L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Qu’est-ce qu’un livre numérique?

Pour mieux comprendre l'évolution technologique du livre, il est important d’en comprendre les origines.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

(suite du dossier…)

 

Un peu d’histoire

Le livre est quelque chose de bien ancré dans nos vies en général : qu’on soit lecteur de littérature ancienne, amateur de littérature policière ou simplement assidu au journal quotidien, la lecture fait partie de nos vies. La technologie qui permet cette lecture a évolué et elle est au bord d’une révolution numérique. On peut même dire que cette révolution est déjà bien démarrée.

Pour mieux comprendre l’évolution technologique du livre, il est important d’en comprendre les origines.

Je ne vais pas préciser ici sur les débuts de l’écriture, mais ils sont intimement liés avec la création d’un support pour en préserver des traces. Que ce soit sur de la pierre, du bois, des tablettes d’argiles ou même des feuilles séchées, le désir de créer un support durable est au coeur de la création du livre. On a attendu la fin de l’Antiquité pour voir apparaître le codex, qui est réellement l’ancêtre du livre. On mettait alors de côté les parchemins roulés et on attachait désormais des feuillets par une reliure. Il était donc plus facile de déposer le document sur une table et de l’ouvrir. Ceci n’était qu’une étape puisque d’autres innovations ont suivi pour toujours faciliter la lecture. Majuscules, ponctuation et table des matières, par exemple, ont rendu le codex encore plus pratique et ainsi mis en place les bases de notre livre actuel. Plus de 1500 ans plus tard, ces innovations font toujours partie de nos vies.

L’idée de numériser un livre remonte en 1971 avec le projet Gutenberg. Il n’était pas encore question de livre numérique, mais de numérisation d’un livre papier pour le rendre disponible sur un ordinateur. On remonte aux balbutiements du réseau Internet. Le premier livre retranscrit sur un ordinateur a été la Déclaration d’indépendance des États-Unis.

 

La naissance du numérique

La naissance des appareils numériques remonte à beaucoup moins longtemps que celle du livre, mais elle remonte à plus longtemps qu’on pourrait le penser. Le numérique est associé au nombre. Le calcul numérique se fait avec des chiffres tandis que le calcul algébrique se fait avec des variables. On a donc créé un langage composé de deux chiffres, plus spécifiquement du 1 et du 0. Ce langage binaire spécifie une ouverture ou une fermeture. Dans un appareil, cette combinaison de 1 et de 0 permet la circulation de l’électricité dans les circuits et ainsi la création d’un résultat compréhensible pour l’ordinateur qui traite l’information. Cette information est ensuite décodée et lisible pour nous.

Le premier appareil de communication numérique remonte à la fin du 18e siècle avec l’invention du télégraphe. Son concept était simple. On communiquait en établissant ou en interrompant un courant électrique en se basant sur un code préalablement mis en place. Il est donc faux de dire que l’invention des appareils numériques est récente! Une multitude de problèmes techniques a freiné l’utilisation du télégraphe et la communication numérique a été remplacée vers la fin du 19e siècle par le fameux téléphone analogique d’Alexandre Graham Bell. Il faudra attendre la fin des années 1940 et l’invention des premiers ordinateurs pour un retour du numérique. C’est dans ce contexte que vont être inventés les transistors, agissant comme des interrupteurs dans les premiers circuits électriques pour faire passer du courant électrique (1) ou l’interrompre (0). À l’origine, ces premiers circuits étaient très gros, mais la conquête spatiale a permis un effort de miniaturisation phénoménal. Cette évolution vers des objets toujours plus petits a fait que nous avons aujourd’hui des téléphones intelligents avec une puissance brute équivalente à celle du module lunaire Apollo!

 

Plan du dossier :

Introduction

– Qu’est-ce qu’un livre numérique?
Un peu d’histoire
La naissance du numérique

– Les formats de livres numériques
Les formats générés par traitement de texte
Le format de document multiplateforme (PDF)
Le langage HTML
Le format EPUB
Les formats propriétaires pour liseuses
Comment choisir le bon format

– Créer votre livre numérique
Le traitement de texte
Éditeurs spécialisés

– Quelques exemples de livres numériques en milieu scolaire
Références et ressources utiles

 

À propos de l'auteur

Sébastien Wart
Sébastien Warthttp://www.edulogia.com
Directeur à l'enseignement et à l'innovation pédagogique au Collège Saint-Paul. Spécialiste en intégration technologique, Sébastien a été conseiller en technologies de l’information et optimisation Web à la FÉEP ainsi que conseiller pédagogique en intégration des technologies et enseignant au Collège de Montréal.

À lire aussi

Coenseigner pour stimuler le goût d’écrire en 2e année : un défi relevé par deux enseignantes… de deux écoles différentes!

Tanya et Janie, du CSS des Sommets, ont eu un véritable coup de foudre pédagogique. En travaillant ensemble, chacune dans leur école, elles ont simplifié leur tâche d’enseignement, en plus de rendre le processus d’écriture de leurs élèves encore plus signifiant et stimulant. Leur collaboration enrichit leur pratique d’enseignement et d’évaluation, tout en augmentant leur motivation professionnelle et leur impact sur les apprentissages de leurs élèves.

Les livres numériques arrivent dans les bibliothèques scolaires

Le prêt de livres numériques a débuté son déploiement progressif à travers le réseau des bibliothèques scolaires avec le Projet Biblius.

Accueillez la parole des Autochtones du Québec dans votre classe

Le Musée de la civilisation propose une nouvelle ressource technopédagogique pour permettre à vos élèves de dynamiser et d'approfondir leur compréhension des réalités contemporaines des autochtones. Faites vite, celle-ci est gratuite jusqu’au 31 décembre 2018!

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >