ANNONCE
ANNONCE

Des projets technos pour motiver les élèves

Les abonnés de la revue ont accès à du contenu exclusif comme celui-ci!

Si vous n'êtes pas encore abonné(e) à la revue, cliquez ici pour le faire!

Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :
Dans les écoles primaires et secondaires de la province, les projets intégrants les technologies sont de plus en plus nombreux. Certains sont réalisés avec presque rien tandis que d’autres demandent que l’on sorte l’artillerie lourde. Quoi qu’il en soit, ils ont pour point commun d’initier les élèves à différents outils informatiques, de favoriser le développement de nouvelles compétences et surtout de susciter la motivation de la classe!

Table des matières

Un dossier conjoint de l’Infobourg et de Carrefour éducation

Dans les écoles primaires et secondaires de la province, les projets intégrants les technologies sont de plus en plus nombreux. Certains sont réalisés avec presque rien tandis que d’autres demandent que l’on sorte l’artillerie lourde. Quoi qu’il en soit, ils ont pour point commun d’initier les élèves à différents outils informatiques, de favoriser le développement de nouvelles compétences et surtout de susciter la motivation de la classe!

« L’utilisation de la technologie pour stimuler l’intérêt des élèves démotivés et engager tous les élèves de la génération numérique n’est plus une option, écrivent Carolyn Chapman et Nicole Vagle, auteures du livre Motiver ses élèves publié chez Chenelière Éducation. De nos jours, le cerveau est constamment sollicité par de nombreux outils et gadgets électroniques. Les élèves doivent se mettre en “mode veille” pour venir en classe. À l’école, il n’y a plus de jeux vidéo, d’écrans tactiles, de téléphones cellulaires ou de films d’action. Dans la plupart des classes, leur accès à Internet est limité et ils ne peuvent pas consulter librement MySpace, Facebook ou leurs blogues. Combien de temps ces élèves peuvent-ils supporter de rester assis, d’écouter ou de rester passifs? »

Pour ce dernier dossier de l’année, nous vous présentons donc quelques projets technologiques inspirants dont plusieurs peuvent être adaptés en fonction de la matière et de l’âge des élèves. De nouvelles idées qui pourront mijoter durant les vacances et, qui sait, faire des petits pour la prochaine année scolaire!

 

Pour lire la suite :

Se produire devant public

Collaborer avec le monde

Qu’osse ça donne?

Le jeu, c’est sérieux

Parents inclus

Des projets… gagnants!

Conclusion

 

Consultez le dossier en PDF

PROPAGER VIA :
À lire aussi
🔒 Les écrans : des pistes concrètes pour stimuler les usages pédagogiques et établir un partenariat école-famille

Les écrans sont omniprésents dans la vie des jeunes comme des adultes. Entre préoccupations liées à la santé, directives d’interdiction et nécessité de préparer les élèves au monde numérique, les écoles – et les familles – sont confrontées à un défi de taille : trouver l’équilibre. Ce dossier propose des repères scientifiques, des recommandations et des pistes concrètes pour faire du numérique un levier pédagogique et éducatif, en misant sur la cohérence école-famille et sur le développement de la compétence numérique.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
🔒 Intelligence artificielle et francophonie en contexte minoritaire : risque ou occasion?

L’essor de l’intelligence artificielle transforme l’éducation, mais en contexte francophone minoritaire, il soulève aussi des questions sur la langue, la culture et l’identité. Comment faire de l’IA un levier d’identité, de créativité et de fierté linguistique pour les élèves? Ce dossier explore les biais culturels et linguistiques des IA, propose des outils pratiques et des exemples concrets pour outiller les enseignants et inspirer des pratiques pédagogiques innovantes au service de la langue et de la culture. À lire pour bâtir la confiance et transformer les défis numériques en occasions pédagogiques.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
La gestion du projet éducatif : Situations typiques rencontrées par les directions et apports potentiels de l’intelligence artificielle

Le pilotage du projet éducatif constitue une responsabilité stratégique majeure pour les directions d’école au Québec. À partir d’un regard croisé entre la recherche et la pratique, ce dossier identifie six situations typiques rencontrées dans la conception, la mise en œuvre et le suivi du projet éducatif, révélant plusieurs tensions structurelles auxquelles les directions sont confrontées.

Ce dossier explore également le potentiel de l’intelligence artificielle comme levier d’aide au pilotage du projet éducatif. Loin d’être une solution magique, l’IA peut toutefois devenir un outil pertinent pour soutenir le pilotage du projet éducatif, à condition qu’elle soit intégrée dans une démarche centrée sur la réussite éducative et respectueuse de l’éthique et de l’autonomie professionnelle.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un dossier et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky et LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les dossiers ou les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!