Des piliers du Taj Mahal abimés par le vent

Paru le

Dernièrement, une tempête a détruit deux piliers décoratifs de l’entrée du Taj Mahal.

« Une tempête accompagnée de violentes rafales de vent a fait s’effondrer mercredi deux piliers aux entrées du complexe du Taj Mahal, a annoncé jeudi un responsable du site, soulignant la fragilité de ce monument pluriséculaire de marbre blanc dédié à l’amour. »

Source : La Presse

« [Le Taj Mahal], c’est un mausolée de marbre blanc construit par l’empereur moghol musulman Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, aussi connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui signifie en persan « la lumière du palais ». Elle meurt le 17 juin 1631 en donnant naissance à leur quatorzième enfant alors qu’elle allait à la campagne. Elle trouve une première sépulture sur place dans le jardin Zainabad à Burhanpur. La construction du mausolée commence en 1631 et est achevée dans sa plus grande partie en 1648. Son époux, mort le 31 janvier 1666, est inhumé auprès d’elle.

Source : Wikipédia

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

La résistance aux antibiotiques

Une enquête de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) nous apprenait récemment que la résistance aux antibiotiques pouvait avoir des conséquences néfastes pour la santé.

COP25 : conférences de la dernière chance?

Au cours des deux prochaines semaines (2 au 13 décembre), 195 pays sont réunis à Madrid, en Espagne, pour tenter de donner un nouveau souffle aux actions climatiques prévues depuis l'Accord de Paris en 2015 et qui ne sont que très peu respectées. La COP25 est-elle celle de la dernière chance?

Denny, enfant de deux espèces distinctes d’hominidés

L’analyse d’ADN d’un fragment d’os découvert récemment dans une grotte de Sibérie démontre qu’il vient d’un enfant issu de deux espèces distinctes d’ancêtres de l’homme moderne: l’homme de Néandertal et le Dénisovien.