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L'École branchée, un organisme à but non lucratif
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Aussi offerte en anglais

Voici ses formations offertes via l'École branchée.
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Canva et l’intelligence artificielle (IA)

Cette formation spécifiquement conçue pour le personnel enseignant permet d’explorer comment la populaire plateforme de création Canva, gratuite pour le milieu scolaire, tire parti de l’intelligence artificielle pour offrir une foule de possibilités créatives insoupçonnées. Ensemble, nous explorerons la génération de texte automatique, la création de présentations à fort impact en quelques clics, la manipulation d'images pour des effets spectaculaires, le montage vidéo simple comme bonjour, et plus encore. Cette formation vous montrera comment intégrer les différentes options de manière créative pour dynamiser votre classe.

Canva et Google : le duo parfait pour créer des supports pédagogiques visuellement attrayants et organisés pour vos élèves

Dans cette formation à Canva et Google, vous découvrirez comment ces deux outils se complètent pour transformer votre salle de classe en un environnement numérique créatif, stimulant et efficace. Grâce à Canva, vous apprendrez à concevoir des supports pédagogiques attrayants et personnalisés, tandis que les fonctionnalités de Google vous permettront de les organiser et de les partager facilement avec vos élèves et collègues.

Les outils numériques aux services de la différenciation pédagogique

Pendant cette formation, le potentiel des technologies éducatives pour faciliter la différenciation pédagogique et le soutien aux élèves ayant des besoins particuliers dans un cadre éducatif sera exploré. Vous découvrirez comment concevoir des parcours d'apprentissage individualisés, répondre aux différents styles d'apprentissage et promouvoir l’inclusion en classe grâce à des outils technologiques adaptés à l'éducation.

Les systèmes de ludification (ou « gamification ») pour la classe 101

Les systèmes de ludification (ou « gamification ») peuvent être utilisés de différentes manières en éducation, notamment pour la gestion de classe, la fixation d'objectifs d’apprentissage (ex. : défi de lecture), la routine de la classe, etc. Selon la recherche, ces systèmes visent à accroître la motivation et l'engagement des élèves. Au cours de cette formation, vous apprendrez ce qui fait le succès des systèmes de gamification et comment les utiliser dans votre classe. À son terme, vous disposerez d'outils, de conseils et d'astuces pour vous guider lorsque vous créerez votre propre système.

De A à G : Un guide pour la ludification (ou « gamification ») en éducation

La ludification (ou « gamification ») en éducation est une méthode d'enseignement qui est principalement utilisée pour accroître la motivation et l'engagement des élèves dans leurs apprentissages. Cette formation permettra de découvrir les bases de l’approche et comment mettre en œuvre des ressources « gamifiées » réussies avec votre public. À travers un jeu d'évasion en ligne, vous découvrirez une variété de ressources technologiques à utiliser pour faciliter le tout. Vous aurez également l'opportunité de tester certaines de ces ressources pour créer vos propres activités!

Enseigner à l’ère de l’IA : Explorer, Intégrer et Réfléchir

Cette formation particulièrement concrète est spécifiquement conçue pour le personnel enseignant. Elle permet d’explorer une variété d'outils soigneusement sélectionnés par l'École branchée pour leur pertinence en contexte d’enseignement. Elle fournit notamment des pistes pour l’élaboration assistée de plans de cours, l’établissement d'objectifs d'apprentissage, la gestion des courriels, bref, ce qui permet de faciliter le travail au quotidien, et non l’usage direct avec les élèves. En parallèle, nous aborderons les enjeux éthiques et les considérations liées à l'utilisation de l'IA dans l'enseignement. Aussi offerte en format conférence, la formation offre une occasion unique de plonger dans le monde de l'Intelligence Artificielle (IA) appliquée à l'éducation et de développer ses compétences professionnelles dans une démarche qui démystifie l'IA tout en soulignant l'importance de s'adapter à ce changement technologique. À la fin de cette formation, vous serez équipés non seulement d'outils concrets, mais aussi d'une perspective informée sur les opportunités et les limites de l'intégration de l'IA dans l'enseignement.

Créer son propre planificateur avec Canva

Les besoins de chaque personne enseignante concernant la planification varient selon le niveau enseigné, la tâche et les goûts esthétiques. Il est possible, grâce à une plateforme comme Canva, de créer un planificateur sur mesure pour ensuite l’imprimer ou simplement le remplir en format PDF sur l’outil numérique de son choix. Que vous soyez dans l’enseignement primaire ou secondaire, venez découvrir le potentiel créatif qu’offre Canva et la simplicité d’utilisation de cet outil magique, et soyez fin prêt ou prête pour l’an prochain!

La mise en récit (storytelling) numérique de A à Z avec iMovie (iPad) ou Adobe Express (Chromebook)

La création d’une histoire numérique est une activité puissante de littératie numérique pour les enfants âgés de 10 ans et plus. Elle consiste à mêler des photographies numériques, des vidéos, des voix, du texte et de la musique dans un projet. L’activité offre une fantastique occasion de réfléchir sur soi-même, sur sa culture, son identité et ses objectifs futurs. Facilement adaptable à de nombreux thèmes et objectifs tels que l'identité, l'apprentissage intergénérationnel, l'engagement communautaire, la lutte contre le harcèlement ou la langue et la culture, cet atelier pratique de 6 heures permet aux enseignants de transformer leur classe en studio de production vidéo pour la création de récits visuels à l'aide de plateformes en ligne et d'outils numériques, tout en aidant leurs élèves à réfléchir à leurs droits et responsabilités en tant que consommateurs et producteurs de médias. Les personnes participantes apprendront des compétences en littératie numérique grâce à des activités de création multimédia, telles que : • Comment utiliser les supports multimédia de manière efficace et responsable pour raconter une histoire; • Comment faire de la recherche en ligne et hors ligne de manière sûre et efficace; • Comment créer un storyboard pour le projet; • Comment utiliser des compétences importantes de composition photographique et tenir compte des considérations lors de la capture d'images pour les projets; • Comment faire des enregistrements audio de haute qualité de la voix; • Comment rechercher et utiliser de manière responsable de la musique et des images en ligne qui soient libres de droits; • Comment créer sa propre musique électronique pour le projet; • Comment combiner des ressources multimédia tout au long du processus de montage vidéo.

Introduction à la mise en récit (storytelling) numérique avec iMovie (iPad) ou Adobe Express (Chromebook)

La création d’une histoire numérique est une activité puissante de littératie numérique pour les enfants âgés de 10 ans et plus. Elle consiste à mêler des photographies numériques, des vidéos, des voix, du texte et de la musique dans un projet. L’activité offre une fantastique occasion de réfléchir sur soi-même, sur sa culture, son identité et ses objectifs futurs. Facilement adaptable à de nombreux thèmes et objectifs tels que l'identité, l'apprentissage intergénérationnel, l'engagement communautaire, la lutte contre le harcèlement ou la langue et la culture, cet atelier pratique de 3 heures permet d’inspirer les enseignants et d’en savoir plus sur la littératie numérique en classe grâce à un atelier amusant et captivant.

Qu’est-ce que la mise en récit (storytelling) numérique et comment l’utiliser en classe?

La création d’une histoire numérique est une activité puissante de littératie numérique pour les enfants âgés de 10 ans et plus. Elle consiste à mêler des photographies numériques, des vidéos, des voix, du texte et de la musique dans un projet. L’activité offre une fantastique occasion de réfléchir sur soi-même, sur sa culture, son identité et ses objectifs futurs. Dans cet atelier, les enseignants verront comment amener les jeunes à créer un documentaire narratif personnel et à réfléchir à leurs propres forces, à leur culture, à leurs responsabilités et à leurs rêves pour leur avenir. Ils verront aussi comment développer la compétence numérique à travers la narration, ainsi que la facilité de mise en œuvre de cet atelier dans leur propre classe en utilisant les appareils et les outils auxquels ils ont déjà accès.

Numbers, un chiffrier qui peut en faire plus

Numbers est l'application de tableur incluse dans votre iPad par Apple. Ne vous arrêtez toutefois par aux apparences, car c'est bien plus qu'une autre version d'Excel! Cette formation permettra d’explorer les fonctionnalités particulières de ce tableur et de découvrir comment vous pouvez l'utiliser en classe pour bien plus que de simples calculs. En effet, nous verrons comment Numbers peut être un outil d'apprentissage et de manipulation en mathématiques, comment il peut vous aider à structurer vos écrits en français ou même à créer des rapports de laboratoire complets. Découvrons les nombreuses possibilités cachées de Numbers!

L’édition audio à la portée de tous avec Soundtrap

Vous vous lancez dans un projet de balado et vous cherchez un logiciel gratuit vous permettant d'éditer vos extraits sonores? Vous voulez offrir à vos élèves d’ajouter des effets sonores sur d’autres types de productions audio? Soundtrap pourrait bien vous intéresser! L’application est gratuite, complète et entièrement en ligne. Vous n'êtes qu'à une formation de savoir vous en servir... de façon pro!

La créativité pour tous : exploration conjointe des guides pédagogiques d’Apple

Saviez-vous que des guides pratiques et concrets ont été créés par Apple pour aller plus loin dans l'utilisation pédagogique des applications natives de l'iPad? Grâce à ces guides, vous apprendrez à faire de meilleures photos, à réaliser des montages vidéos dynamiques, à créer des affiches enjouées, et bien plus encore. Si vous avez un projet en tête, ces outils vous permettront d'aller plus loin. Partons de vos besoins et découvrons ensemble une série de ressources pratiques pour vous aider à avancer.

Apple Keynote : un monde de possibilités insoupçonné!

L'application de présentation d'Apple va bien au-delà des simples diapositives et offre en réalité un monde de possibilités. Par exemple, saviez-vous qu’elle peut être utilisée pour créer en arts plastiques, prendre des notes, produire des animations et vidéos, réaliser un livre, et bien plus encore. Cette formation permettra de vous accompagner dans l'utilisation de cette application en fonction de vos besoins, afin que vous puissiez exploiter toutes ses fonctionnalités.

Reality Composer : pour augmenter la réalité!

Reality Composer est une application pour iPad qui permet de créer des environnements en réalité augmentée. Elle offre de nombreuses possibilités, telles que l'ajout d'éléments à l’environnement pour créer une œuvre d'art, ou la réalisation d'une scène d'enquête complète dans une pièce en réalité augmentée. Elle permet également de créer un musée virtuel où les élèves peuvent présenter leurs créations, par exemple. Cette formation s'adresse à un public avancé.

La programmation, du préscolaire à la 6e année

Vous vous demandez pourquoi faire de la programmation et pourquoi commencer aussi tôt qu'au préscolaire? Comment la programmation peut-elle être liée au programme de formation? Comment utiliser la programmation pour faire plus que simplement contrôler des robots? Si vous vous posez ces questions, cette formation est pour vous. Elle vous permettra de découvrir les réponses à toutes ou une partie de ces questions en fonction de vos besoins. Cette formation est adaptable à tous les niveaux, débutant ou avancé.

L’utilisation de l’iPad au quotidien dans une classe

Si vous venez de recevoir cet outil et que vous n'en connaissez que la base, vous désirez peut-être obtenir certains trucs qui vous permettront de mieux comprendre la tablette et de l'utiliser plus efficacement dans votre classe au quotidien. Dans ce cas, vous êtes au bon endroit! Des fonctions de base aux outils d'accessibilité, en passant par l'enregistrement d'écran et certaines applications simples, il est possible de mieux apprivoiser l'iPad et de l'utiliser de façon efficace dans votre classe. Cette formation convient au niveau débutant/intermédiaire et elle est adaptable selon l'expérience.

Utiliser l’iPad pour préparer des démonstrations vidéo destinées aux élèves

Vous désirez faire des capsules vidéo pour enseigner des notions à vos élèves, ou encore des tutoriels pour qu’ils puissent découvrir certaines applications de façon autonome? À l’aide de l’enregistrement d’écran de l'iPad ainsi que certaines techniques de base, vous découvrirez comment créer des capsules vidéo de façon simple afin de rendre certains apprentissages plus captivants et efficaces.

Créer un balado à l’aide de GarageBand (dès le primaire!)

Vous souhaitez faire des balados en classe, mais vous craignez que ce ne soit complexe? Apple GarageBand est une application qui permet de réaliser votre souhait de façon efficace et amusante. Les élèves plus âgés peuvent même devenir autonomes après quelques utilisations. Découvrez comment intégrer des projets de balado dans votre enseignement afin de travailler les notions de français différemment!

Comment bien utiliser le MacBook quand les élèves sont sur une autre plateforme

Vous avez un MacBook, mais vos élèves utilisent des tablettes iPad? Est-ce que le tout est compatible? Comment gérer l’interconnexion entre différentes plateformes telles que le Chromebook, la suite Office, etc.? Cette formation vous permettra de voir comment tirer le meilleur parti de votre ordinateur portable, peu importe à quelle autre plateforme vous avez affaire au quotidien!

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