Movember : quand novembre rime avec moustache!

Paru / Mis à jour le

Depuis plusieurs années, le mois de novembre rime avec moustache. En fait, le mouvement Movember invite les hommes à se laisser pousser une « Mo » (moustache) pendant trente jours afin de promouvoir la santé masculine.

Cela fait déjà bientôt 20 ans que le mouvement « Movember » existe. Il vise à encourager les hommes à faire pousser leur moustache en échange de fonds pour soutenir la santé masculine. 

« Cancer de la prostate, cancer testiculaire, santé mentale et prévention du suicide – nous nous y attaquons. Depuis 2003, Movember a financé plus de 1 250 projets en santé masculine dans le monde entier, remettant en cause le statu quo, bouleversant la recherche sur la santé des hommes et transformant la façon dont les services de santé rejoignent et soutiennent les hommes. »

Source :https://ca.movember.com/fr/about/foundation

Pour en savoir plus, voici une vidéo qui résume bien le mouvement :

Le mouvement a débuté en 2003 en Australie où seulement trente participants, les Mo Bros, étaient inscrits à la compagne.

Les élèves connaissent-ils ce mouvement? Est-ce que des personnes de leur entourage font pousser leur moustache lors du mois de novembre? Ont-ils déjà participé à une campagne de financement pour un organisme comme Leucan ou autre?

Les activités suivantes permettront de mieux connaître le mouvement international qu’est le Movember et de découvrir le phénomène de mode entourant la moustache.

Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Comprendre ce qu’est le mouvement Movember en identifiant son but, sa vision et ses valeurs;
– Découvrir ce qu’est-le « fingerstache » et identifier les deux mots composant ce mot valise
 

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École! Cliquez ici pour en savoir plus!

Un guide de Laurie Couture avec la collaboration de Véronique Lavergne et Prof numéric

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 

Engagez vos élèves grâce à des contextes d'apprentissage motivants! Chaque parcours de pédagogie active SCOOP! propose d'abord une lecture prête à partager avec les élèves, puis des idées d'activités complémentaires pour l'enseignant. Arrimez facilement compétences disciplinaires et numériques!

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques correspondant aux textes!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

Par dimension de la compétence numérique

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

D'autres guides d'activités à découvrir

Rejoignez-nous sur Facebook!

On y discute de pédagogie active!