Novembre, synonyme de moustache!

Paru le

On entend de plus en plus parler du mouvement Movember lorsqu’arrive le mois de novembre. Voici comment la filière canadienne de ce mouvement planétaire décrit la campagne :
 
« Les hommes qui appuient Movember, appelés Mo Bros, commencent par s’inscrire à movember.com. Ils commencent le 1er novembre rasés de près, puis laissent pousser et entretiennent une Mo pendant le reste du mois, tout en recueillant des dons. Les femmes qui appuient Movember, appelées Mo Sistas, commencent aussi par s’inscrire à movember.com. Elles militent en faveur de la moustache en appuyant leur Mo Bro, organisent des activités, recueillent des dons et dirigent une équipe. »
Source : Movember Canada
 
Le mouvement a débuté en 2003 en Australie où seulement trente participants, les Mo Bros, étaient inscrits à la compagne. L’an dernier, plus d’un million de Mo Bros à travers le monde ont accompli le Movember et ainsi amassé près de 150 millions de dollars pour les causes de santé masculine.
Source : Movember Canada
 
Les activités suivantes permettront de mieux connaître le mouvement international qu’est le Movember et de découvrir le phénomène de mode entourant la moustache.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Comprendre ce qu’est le mouvement Movember en identifiant son but, sa vision et ses valeurs;
– Retracer l’historique du mouvement Movember;
– Constater que la moustache est désormais un phénomène de mode;
– Découvrir ce qu’est-le « fingerstache » et identifier les deux mots composant ce mot valise;
– Trouver sur le Web des objets qui mettent en vedette la moustache;
– Appuyer le mouvement Movember en créant un « fingerstache ».
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Qu’est-ce que le Movember?

Tout d’abord, demandez aux élèves s’ils sont au courant de la campagne qui se tient pendant le mois de novembre et qui met en vedette le port de la moustache. Comment se nomme ce mouvement? Et quel en est le but? Est-ce seulement pour lutter contre le cancer de la prostate?
Invitez les élèves à consulter l’onglet « À propos » du site Web officiel de Movember Canada afin d’identifier la vision, les valeurs et le but du mouvement.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier source en format Inspiration (.isf)

 
Finalement, abordez l’historique de ce mouvement en visionnant la vidéo disponible dans la section « Historique du Movember ».
 

ACTIVITÉ 2 : La moustache, un phénomène de mode

Le motif de la moustache est désormais très à la mode. On retrouve des vêtements, des bijoux ainsi que des accessoires de décoration représentant la moustache. Pourquoi est-ce si populaire?
Dessinez une petite moustache sur votre index et, devant la classe, placez votre doigt sous votre nez. Mentionnez aux élèves que cette action de dessiner une moustache sur son doigt et de le placer afin de créer une fausse moustache se nomme « fingerstache ». Il s’agit ici d’un mot valise en anglais. Demandez donc aux élèves d’identifier les deux mots composant « fingerstache ».
Le « fingerstache » est une tendance apparue au début des années 2000. Invitez les élèves à découvrir de quelle façon et à quel endroit le « fingerstache » a débuté en lisant l’article ci-dessous. Ils découvriront également que le « fingerstache » est à l’origine de la mode moustache qu’on connaît aujourd’hui.
Moustaches par-ci, moustaches par-là
Article du magazine Essentielle du 9 avril 2013
Pour terminer, demandez aux élèves d’effectuer une recherche sur le Web afin de trouver divers objets mettant en vedette la moustache. Tentez de trouver des objets originaux.
 

Pour aller plus loin

Appuyez le mouvement Movember dans votre classe.
Demandez aux élèves de rechercher différents modèles de moustache sur le Web afin de s’inspirer. Ensuite, ils doivent se pratiquer à dessiner une moustache de leur choix sur une feuille de papier. Lorsqu’ils maitrisent bien le dessin de leur moustache, ils doivent la dessiner sur leur index. Utilisez par exemple des crayons de maquillage pour ce faire.
Ensuite, prenez des photographies des « fingerstaches » des élèves et demandez à des volontaires de faire un montage photo avec celles-ci. Ajoutez du texte afin de préciser que votre classe appuie le mouvement Movember. Partager votre création dans votre école, sur votre site Web de classe, sur votre blogue ou même dans un journal local!
 


Pour en savoir plus

Movember Canada
Site Web officiel du mouvement Movember au Canada
Movember
Article de Wikipédia
Fingerstache
Article de Wikipédia

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Découverte de momies en Égypte

Des archéologues ont annoncé la découverte de 17 momies égyptiennes datant de l’Antiquité gréco-romaine. Cette découverte pourrait inciter les chercheurs à poursuivre leurs recherches, car il s’agit de la première découverte dans ce secteur du pays.

40 % de la population mondiale connectée à Internet

Dans l'édition 2013 de son rapport « Mesurer la société de l'information », l’Union internationale des télécommunications (UIT) prévoit que d’ici la fin de l’année, 40 % de la population mondiale sera connectée à Internet.

Le bed-in de John Lennon à Montréal : 45 ans

Il y a 45 ans, John Lennon et sa femme Yoko Ono décidèrent de rester au lit pour protester contre la guerre du Vietnam. Allons voir de plus près comment ce bed-in a marqué l’histoire de Montréal et de la conscience collective.