Un nouveau rôle découvert pour les os du corps humain

Paru le

Dernièrement, une équipe de chercheurs de l’Université de Montréal a découvert un nouveau mécanisme qui permet à nos os de réagir au taux de sucre dans notre sang.

« Le squelette humain est composé de 206 os constants et d’un nombre variable d’os surnuméraires en fonction des individus. Ces os sont supportés et étayés par des ligaments, tendons, muscles, fascias et du cartilage, formant l’appareil locomoteur. Le fœtus a un squelette cartilagineux dont l’ossification débute avant la naissance et continue jusqu’à l’âge adulte. Le rôle du squelette est double. Il constitue à la fois la charpente du corps, sur laquelle les muscles et autres structures pourront se fixer et il assure également une fonction de protection pour certains organes, comme ceux situés dans la cage thoracique (cœur, poumons…) ou le cerveau, protégé par les os du crâne et permet le mouvement du corps. »

Source : Wikipédia

« Une partie inattendue de notre corps pourrait avoir une influence sur le métabolisme du glucose : nos os! Le squelette, dont le rôle dans le corps est souvent sous-estimé, revient ainsi nous hanter… par le contrôle du glucose sanguin.»

Source : Radio-Canada

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

L’Uruguay investit massivement dans les éoliennes

L’Uruguay, un petit pays de l’Amérique du Sud, a annoncé récemment qu’il souhaite produire 100% de son électricité grâce à l’énergie éolienne. Voyons de plus près les raisons de cette décision.

L’ingénierie écologique, quand la nature sauve la nature

L’ingénierie écologique touche les entreprises lors de l’élaboration de leurs projets de travail. Voyons quels sont les gestes, les moyens et les outils à leur disposition.

Une journée pour les droits de l’homme

Bouleversements dans le monde arabe, mouvement des indignés… Depuis deux ans, les droits humains sont vraiment au cœur de l’actualité. Aujourd’hui, 10 décembre, on souligne la Journée internationale des droits de l’homme.