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(Dossier) Les mathématiques comme sujet de création

(suite du dossier) Les maths sont parfois le sujet principal d'une œuvre ou sont intégrées dans sa composition, voire même dans son titre. Inspirez vos élèves avec ces idées!

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L’ART ABSTRAIT À SAVEUR GÉOMÉTRIQUE

Puis il sortit de sa trousse son attirail et dessina un cadre autour de la figure, plissant les yeux pour estimer l’effet obtenu. Il était fier de son idée : présenter les figures géométriques comme des tableaux de peintre!

Denis Guedj
Le théorème du perroquet

Dans certaines œuvres abstraites, les mathématiques constituent le sujet principal de la création. Les artistes utilisent des formes géométriques variées : carrés, triangles, cercles… Ils exploitent également différents types de lignes : lignes brisées, lignes courbes, lignes obliques… Ils jouent avec la grandeur des figures, l’épaisseur des traits, les textures et les couleurs pour produire des contrastes étonnants.

Il peut être intéressant d’explorer certains titres d’œuvres qui dévoilent le sujet mathématique mis en valeur dans la composition.

Voici quelques exemples.

 

Titre de l’œuvre…
Une révélation mathématique!

Artiste

Hommage au carré (1964) Josef Albers
Suprématisme (avec triangle bleu et rectangle noir) (1915) Kasimir Malévitch
Treize rectangles (1930) Vassily Kandinsky
Cercles lourds (1927) Vassily Kandinsky
Lignes et points (1950) Carmelo Arden-Quin
Cercles mouvementés (1934) Sophie Taeuber-Arp
6 répartitions aléatoires de 4 carrés noirs et blancs d’après les chiffres pairs et impairs du nombre PI (1958) François Morellet

 

Certains artistes agencent les formes, les lignes et les couleurs de manière à créer des jeux de perception visuelle. Ils s’amusent avec notre regard! On parle alors d’art optique (Optical art).

 

Ressources

Ressources Éléments à approfondir

Site de Livres ouverts
Explorer les formes dans les œuvres d’art…

  • Cercle
  • Carré
  • Triangle
  • Rectangle
  • Rayure
  • Point
  • Croix

Ce livre s’intéresse aux formes dans les œuvres abstraites, mais aussi dans les œuvres figuratives. Il peut éveiller le regard aux formes présentes dans l’environnement.

Ainsi, il est possible de retrouver des carrés dans les « nappes à carreaux, grillages, mosaïques, damiers noir et blanc des sols brillants, ou encore ceux du jeu de dames… » (Extrait de De toutes les formes)


Site de Livres ouverts
Approfondir le concept d’illusion d’optique et mieux appréhender l’art optique…

Avec quels éléments l’artiste doit-il jouer pour donner vie à ses illusions?

Éléments mathématiques :

  • Les longueurs
  • Les angles
  • Les distances
  • Les grosseurs
  • Les lignes droites
  • Les courbes
  • Les effets de perspective

Autres éléments :

  • Les lumières
  • La couleur

 

Abstraction : Hommage à Kandinsky

Intention créative

Créer une œuvre abstraite qui jongle avec les formes, les lignes et les couleurs en s’inspirant de Kandinsky.

Vassily Kandinsky
(1866-1944)
Informations tirées de…
Kandinsky est l’un des fondateurs de l’art abstrait.

« La peinture est pour lui le langage de la sensibilité : elle dit avec des formes et des couleurs ce que les mots ne parviennent pas à exprimer. » (Extrait de Kandinsky, les voies de l’abstraction)

Pour cet artiste, les couleurs servent à susciter des émotions. « La contemplation de la couleur provoque une vibration de l’âme. » (Parole de l’artiste extraite de Voyage dans un tableau de Kandinsky)

Kandinsky utilise différents types de lignes pour créer des impressions de mouvement.

Certaines de ses réalisations sont construites « à partir d’éléments géométriques, de formes tracées à la règle et au compas ». (Extrait de Kandinsky, les voies de l’abstraction)

Dans son œuvre intitulée Jaune-rouge-bleu (1925), Kandinsky exploite les contraste :

  • Les couleurs chaudes (jaune) et froides (bleu)
  • Les formes angulaires et arrondies
  • Les lignes droites et courbes
  • Les lignes larges et étroites
  • Les valeurs claires et foncées

Une composition des plus minutieuses!

Site des Éditions Palette

Site des Éditions Palette

 

Exemples d’œuvres de Vassily Kandinsky


Jaune-rouge-bleu
(1925)
Wikipédia
Composition no 9
(1936)
Wikipédia

Sur blanc no 2

(1923)
Wikipédia

Courbe dominante

(1936)
Wikipédia

 

Inspiration

Actions Exploitation du numérique
Présenter l’intention créative : créer une œuvre abstraite qui jongle avec les formes, les lignes et les couleurs.
S’inspirer des œuvres de Vassily Kandinsky. Projeter les œuvres sur le TNI.
Dégager les caractéristiques des œuvres :

  • Types de formes
  • Types de lignes
  • Contrastes de couleurs
  • Contrastes de valeurs
  • Organisation de l’espace
  • Impression de mouvement
  • Etc.
Créer une mémoire collective numérique pour conserver et enrichir les idées.
 
Cette mémoire collective peut prendre différentes formes :

  • Tableau
  • Organisateur graphique
  • Annotation
  • Papillons adhésifs virtuels

Exemple

Réflexion artistique
Profiter de cette amorce pour vivre une démarche d’appréciation.

 

Réalisation

Actions Exploitation du numérique
Créer une œuvre abstraite qui jongle avec les formes, les lignes et les couleurs.
 
Réflexion artistique
Explorer le langage plastique selon les besoins de la création :

  • Forme
  • Ligne
  • Couleur
  • Valeur
  • Organisation de l’espace
Utiliser une application de dessin vectoriel :

Utiliser une application de formes géométriques :

Utiliser une application de dessin :

Utiliser des outils de dessin :

  • Microsoft Word

Réflexion numérique et artistique
Vivre des activités d’exploration pour découvrir le potentiel de l’outil numérique choisi et favoriser la richesse des créations.
 
Lancer des défis ciblés pour explorer le langage plastique et apprivoiser de nouveaux gestes transformateurs.
 
Exemples :

  • Comment créer des lignes droites et courbes de différentes épaisseurs?
  • Comment créer d’autres formes à partir des formes de base proposées (surtout avec Pattern Shapes)?

Astuces

  • Conserver différentes versions de ses réalisations pour voir l’évolution de son travail créatif et choisir ses meilleures idées.
  • Explorer l’utilisation des calques (layers) pour travailler en couches successives.
Choisir un titre révélateur.
 
Réflexion mathématique
Explorer le langage mathématique pour trouver des titres inspirants.
Créer un montage avec l’œuvre et son titre. Utiliser une application qui permet de combiner texte et image :

 

Exemples de créations

Création réalisée avec Pattern Shapes

Création réalisée avec Framavectoriel
(avec une exploration minimale de l’application)

Création réalisée avec Framavectoriel
(avec une exploration plus approfondie de l’application)

Retour

Actions Exploitation du numérique
Observer et comparer les œuvres de ses pairs. Projeter les œuvres sur le TNI.
Discuter des caractéristiques des œuvres et des effets produits sur l’observateur.
 
Réflexion artistique
Profiter de cette discussion pour vivre une démarche d’appréciation.
Dégager les éléments mathématiques présents dans les œuvres.
 
Réflexion mathématique
Classer les éléments mathématiques utilisés dans les œuvres.
 
Exemple : créer un organisateur graphique des figures géométriques exploitées.
Enrichir la mémoire collective amorcée lors de l’observation des œuvres de l’artiste.

 

Diffusion

Actions Exploitation du numérique
Rassembler toutes les œuvres des élèves. Créer un livre :

Créer un diaporama :

Partager les œuvres sur Internet. Utiliser un média au choix :

*Accompagner les publications du mot-clic #artsetmaths.

 

Variante possible

Vous pouvez vivre cette même démarche en vous inspirant d’un autre artiste de l’abstraction comme Piet Mondrian.

Piet Mondrian
(1872-1944)
Informations tirées de…
Cet artiste utilise dans ses œuvres des lignes verticales et horizontales qui se croisent pour créer des espaces carrés ou rectangulaires.

Pour colorer certains de ces espaces, il jongle avec les trois couleurs primaires : bleu, jaune et rouge.

« D’un tableau à l’autre, le peintre organise différemment l’espace, les proportions, les rapports de couleurs, comme un musicien compose avec les notes de la gamme. » (Extrait de La maison en construction)

Chaque composition est murement réfléchie.

Site de Livres ouverts

Site des Éditions de l’Élan vert

La collection d’albums Pont des arts propose des récits qui permettent de découvrir des œuvres.

Ces albums peuvent servir de déclencheur pour découvrir le travail d’un artiste.

 

Abstraction : Le cercle sous toutes ses formes!

Intention créative

Créer une œuvre abstraite avec des cercles en s’inspirant notamment des œuvres présentées dans le livre intitulé 30 cercles.

30 cercles Exemples d’œuvres présentes dans le livre

Site des Éditions Palette

Bleu jaune vert orange
François Morellet
(1954)
Wikiart

The Cosmos
Yayoi Kusama
(2008)
Artnet

Composition dans un cercle
Sophie Taeuber-Arp
(1937)
Wikiart

 

Exemples d’œuvres présentes sur Internet

Construction AL6
Laszlo Moholy-Nagy
(1933)
Wikiart
Plusieurs cercles
Vassily Kandinsky
(1926)
Wikipédia
Cercles encerclés
Vassily Kandinsky
(1923)
Wikipédia

 

Variante

Choisir une autre forme géométrique pour sa création : triangle, carré, rectangle, pentagone…

 

Inspiration

Actions Exploitation du numérique
Utiliser le livre 30 cercles comme déclencheur.
Présenter l’intention créative : créer une œuvre abstraite avec des cercles.
S’inspirer des œuvres du livre ou de celles trouvées sur Internet. Projeter les œuvres sur le TNI.
Dégager les caractéristiques des œuvres :

  • Nombre de cercles
  • Grosseur des cercles
  • Couleurs des cercles (contrastes)
  • Organisation (énumération, juxtaposition, alternance…)
Créer une mémoire collective numérique pour conserver et enrichir les idées.
 
Cette mémoire collective peut prendre différentes formes :

  • Tableau
  • Organisateur graphique
  • Annotation
  • Papillons adhésifs virtuels
Réflexion artistique
Profiter de cette amorce pour vivre une démarche d’appréciation.

 

Réalisation

Actions Exploitation du numérique
Créer une œuvre abstraite avec des cercles.
 
Réflexion artistique
Explorer le langage plastique selon les besoins de la création  :

  • Couleur
  • Valeur
  • Organisation de l’espace
Utiliser une application de dessin vectoriel :

Pour créer des œuvres avec des triangles, des carrés, des losanges, des trapèzes ou des hexagones, utiliser une application de formes géométriques :

Utiliser une application de dessin :

Utiliser des outils de dessin :

  • Microsoft Word

Réflexion numérique et artistique
Vivre des activités d’exploration pour découvrir le potentiel de l’outil numérique choisi et favoriser la richesse des créations.
 
Lancer des défis ciblés pour explorer le langage plastique et apprivoiser de nouveaux gestes transformateurs.
 
Exemples :

  • Comment superposer des cercles en jouant avec la transparence?
  • Comment créer des cercles sans utiliser l’outil « cercle »?
  • Comment créer des effets de couleur (au-delà de l’aplat)?

Astuces

  • Conserver différentes versions de ses réalisations pour voir l’évolution de son travail créatif et choisir ses meilleures idées.
  • Explorer l’utilisation des calques (layers) pour travailler en couches successives.
Choisir un titre révélateur.
 
Réflexion linguistique
Dresser une liste d’adjectifs qui peuvent accompagner le mot « cercle » dans le titre.
Exemples :

  • Cercles agités
  • Cercles enjoués
  • Cercles multicolores
  • Cercles glissants
  • Cercles acrobatiques

Explorer le nom et son complément.
Exemples :

  • Tourbillon de cercles
  • Tempête de cercles
  • Rencontre de cercles
  • Promenade de cercles
Créer un montage avec l’œuvre et son titre. Utiliser une application qui permet de combiner texte et image :

 

Exemples de créations

Création réalisée avec Pattern Shapes
(avec une exploration minimale de l’application)

Création réalisée avec Pattern Shapes
(avec une réflexion mathématique sur le concept de carré)

Création réalisée avec Framavectoriel
(avec une exploration minimale de l’application)

Création réalisée avec Framavectoriel
(avec une exploration minimale de l’application)

Création réalisée avec Framavectoriel
(avec une exploration plus approfondie de l’application)

Création réalisée avec Sumo Paint
(avec une exploration plus approfondie de l’application)

 

Retour

Actions Exploitation du numérique
Observer et comparer les œuvres de ses pairs. Projeter les œuvres sur le TNI.
Discuter des caractéristiques des œuvres et des effets produits sur l’observateur.
 
Réflexion artistique
Profiter de cette discussion pour vivre une démarche d’appréciation.

 

Diffusion

Actions Exploitation du numérique
Rassembler toutes les œuvres des élèves. Créer un livre :

Créer un diaporama :

Partager les œuvres sur Internet. Utiliser un média au choix :

*Accompagner les publications du mot-clic #artsetmaths.

 

 

Art optique (Optical art) : Hommage à Vasarely

Intention créative

Créer une œuvre abstraite qui joue avec la perception visuelle en s’inspirant de Victor Vasarely.

Victor Vasarely
(1906-1997)
Informations tirées de…
Cet artiste est considéré comme le fondateur de l’Op art (art optique), un art qui suscite des réactions visuelles chez l’observateur.
 
« … pendant de nombreuses années, Vasarely travaille à la composition de ses toiles : effets de perspective, jeu de couleurs, illusions d’optique… Il dépose d’ailleurs plusieurs brevets de ses combinaisons optiques. » (Extrait de Vasarely, la sensation pure)
 
Vasarely s’intéresse aux rapports entre les formes et les couleurs. Il agence ces éléments de manière à jouer avec la perception visuelle.
 
« Devant une œuvre de Vasarely, le regard ne peut plus décider entre ce qui est devant, ce qui est derrière; ce qui est en deux ou trois dimensions; entre ce qui est concave (creux) et ce qui est convexe (bosse). » (Extrait de Vasarely, la sensation pure)
 
Vasarely utilise des formes simples (cercles, triangles, carrés, losanges) qu’il combine différemment d’une œuvre à l’autre. Il se sert de figures géométriques découpées et de papier millimétré pour planifier cette combinaison.

Site de Livres ouverts

 

Exemples d’œuvres de Victor Vasarely

Keple Gestalt
(1968)
Wikiart
Vonal Stri
(1975)
Wikiart
Vega 200
(1968)
Wikiart
Folklore
(1963)
Wikiart

Autres œuvres de Vasarely
Artnet

 

Inspiration

Actions Exploitation du numérique
Présenter l’intention créative : créer une œuvre abstraite qui joue avec la perception visuelle.
S’inspirer des œuvres de Victor Vasarely. Projeter les œuvres sur le TNI.
Dégager les caractéristiques des œuvres.

  • Types de formes
  • Types de couleurs
  • Contrastes de couleurs
  • Contrastes de valeurs
  • Organisation des éléments
  • Représentation de l’espace
  • Impression de mouvement
  • Etc.

Exemples d’effets
Juxtaposer trois losanges (deux dimensions) donne l’illusion d’un cube (trois dimensions).

 
Décaler des lignes fait apparaitre d’autres segments de droite ou d’autres formes.

Changer l’orientation des figures crée une impression de mouvement ou d’ondulation.

Créer une mémoire collective numérique pour conserver et enrichir les idées.
 
Cette mémoire collective peut prendre différentes formes :

  • Tableau
  • Organisateur graphique
  • Annotation
  • Papillons adhésifs virtuels

 

Cliquer sur l’organisateur graphique pour l’agrandir.

Réflexion artistique
Profiter de cette amorce pour vivre une démarche d’appréciation.

 

Réalisation

Actions Exploitation du numérique
Créer une œuvre abstraite qui joue avec la perception visuelle en agençant les formes et les couleurs.
 
Réflexion artistique
Explorer le langage plastique selon les besoins de la création :

  • Forme
  • Couleur
  • Valeur
  • Organisation des éléments
  • Représentation de l’espace
Utiliser une application de dessin isométrique :

Exemples

Utiliser une application de dessin vectoriel :

Utiliser une application de formes géométriques :

Exemples

Utiliser une application de dessin :

Utiliser des outils de dessin :

  • Microsoft Word

Réflexion numérique et artistique
Vivre des activités d’exploration pour découvrir le potentiel de l’outil numérique choisi et favoriser la richesse des créations.
 
Lancer des défis ciblés pour explorer le langage plastique et apprivoiser de nouveaux gestes transformateurs.
 
Exemples :

  • Quels contrastes de couleurs (ou de valeurs) créent les effets visuels les plus efficaces?
  • Comment superposer les formes pour créer un effet de profondeur (ou de mouvement)?

Astuces

  • Conserver différentes versions de ses réalisations pour voir l’évolution de son travail créatif et choisir ses meilleures idées.
  • Explorer l’utilisation des calques (layers) pour travailler en couches successives.
Choisir un titre révélateur.
 
Réflexion mathématique
Explorer le langage mathématique pour trouver des titres inspirants.
Créer un montage avec l’œuvre et son titre.
 
Utiliser une application qui permet de combiner texte et image :

Astuce

Enrichir la création en utilisant certains effets (lumière, couleur, netteté, etc.).

 

Exemples de créations

Création réalisée avec Isometric Drawing Tool
(avec une exploration minimale de l’application)

Création réalisée avec Isometric Drawing Tool
(avec une exploration plus approfondie de l’application)

Création réalisée avec Framavectoriel
(avec une exploration des effets de profondeur)

Création réalisée avec Framavectoriel
(avec une exploration des effets d’optique)

Création réalisée avec Pattern Shapes

Création réalisée avec Pattern Shapes
(avec une exploration des effets de trois dimensions)

 

Retour

Actions Exploitation du numérique
Observer et comparer les œuvres de ses pairs. Projeter les œuvres sur le TNI.
Discuter des caractéristiques des œuvres et des effets produits sur l’observateur.
 
Réflexion artistique
Profiter de cette discussion pour vivre une démarche d’appréciation.
Dégager les éléments mathématiques présents dans les œuvres. Enrichir la mémoire collective amorcée lors de l’observation des œuvres de l’artiste.

 

Diffusion

Actions Exploitation du numérique
Rassembler toutes les œuvres des élèves. Créer un livre :

Créer un diaporama :

Partager les œuvres sur Internet. Utiliser un média au choix :

*Accompagner les publications du mot-clic #artsetmaths.

 



 

L’ART FIGURATIF À SAVEUR MATHÉMATIQUE

Certains artistes intègrent dans la composition de leur œuvre des objets liés aux mathématiques :

  • Instruments de mesure (sablier, règle, balance)
  • Outils de dessin géométrique (compas, équerre)
  • Objets liés à l’histoire des mathématiques (boulier, quipou)
  • Jeux mathématiques (dominos, cartes, échecs, dés)
  • Casse-têtes mathématiques (tangram, pentaminos)
  • Solides (polyèdre, sphère)
  • Surfaces particulières (ruban de Möbius)
  • Symboles (nombre, opération, suite, formule)

Ces objets peuvent se retrouver dans différents environnements selon le style de l’artiste : un décor surréaliste, une nature morte, un univers réaliste, etc.

 

Photographie mathématique

Intention créative

Créer une œuvre qui intègre des objets liés aux mathématiques en s’inspirant notamment de Claude La Rivière ou de Sylvie Donmoyer.

Deux artistes inspirants
Claude La Rivière Sylvie Donmoyer
« Croqueur et compositeur d’images », cet artiste passionné manipule les photographies qu’il prend dans différents contextes afin d’imaginer des productions hors du commun. Il les retouche, les fusionne, les métamorphose…

Il a conçu les illustrations du roman jeunesse Le Chaos. Cet univers fantastique crée des ponts entre le monde des mathématiques et le monde des mots.

Vous pouvez apprécier ses œuvres sur son site.

Illustratrice et peintre professionnelle, cette artiste utilise plusieurs techniques picturales, dont l’aérographe, la peinture à l’huile, l’imagerie numérique en 2D et en 3D.

Elle associe la précision de l’illustratrice scientifique et l’imagination de l’artiste dans ses œuvres. Une agréable combinaison!

« La rencontre avec une mathématicienne m’a mené logiquement vers l’exploration de la géométrie et une interprétation visuelle des mathématiques. »

Avec son œuvre intitulée Nature morte au carré magique, cette artiste a remporté le premier prix de l’exposition d’Art mathématique au Joint Mathematics Meetings 2012.

Vous pouvez apprécier ses œuvres sur son site.

 

Autres œuvres qui intègrent des objets liés aux mathématiques
Œuvres Objets liés aux mathématiques Sources
La persistance de la mémoire ou Les Montres molles
Salvador Dali
(1931)
Wikipédia
Montres Site de Livres ouverts
Centimètres
Francis Picabia
(1918)
Ruban à mesurer Site de Livres ouverts
Gare L112, 14 km
Paul Klee
(1920)
Site officiel de l’artiste
Nombre

Unité de mesure

Illuminations
René Magritte
(1934)
Horloge
Pipe, verre, dé et journal
Georges Braque
(1914)
Dé à jouer Site des Éditions Palette
Nature morte au damier
Louis Marcoussis
(1912)
Damier

Cartes à jouer

Cubes

Reptiles
Maurits Cornelis Escher
(1943)
Site officiel de l’artiste
Polyèdre

Dallage

Équerre

Site des Éditions Taschen

 

Inspiration

Actions Exploitation du numérique
Présenter l’intention créative : créer une œuvre qui intègre des objets mathématiques.
S’inspirer des œuvres de Claude La Rivière et de Sylvie Donmoyer. Projeter les œuvres sur le tableau numérique interactif.
Dégager les caractéristiques des œuvres et énumérer les objets mathématiques présents. Créer une mémoire collective numérique pour conserver et enrichir les idées.
 
Cette mémoire collective peut prendre différentes formes :

  • Tableau
  • Organisateur graphique
  • Annotation
  • Papillons adhésifs virtuels

Exemple

Réflexion artistique
Profiter de cette amorce pour vivre une démarche d’appréciation.

 

Exemples d’œuvres de Claude La Rivière
Symétrie et nature des choses
Site officiel de l’artiste
Boisé aux mille branches
Site officiel de l’artiste
Point de fuite possible
Site officiel de l’artiste
Tourbillon mathématique
Site officiel de l’artiste

 

Caractéristiques des œuvres Objets mathématiques
  • Style fantastique
  • Objets mathématiques intégrés dans différents environnements : boisé, jardin, allée, mur…
  • Organisation de l’espace qui exploite la symétrie
  • Effets d’ombre et de lumière
  • Sablier
  • Métronome
  • Boulier
  • Pièce d’échec
  • Disques de la tour d’Hanoï
  • Dé à jouer
  • Polyèdres
  • Sphères
  • Cône
  • Cylindre
  • Rectangles
  • Spirale
  • Symboles (nombre, pourcentage, racine carrée, variable x)

 

Exemples d’œuvres de Sylvie Donmoyer
Hommage à Escher
Site officiel de l’artiste
Nature morte au carré magique
Site officiel de l’artiste
Autres œuvres mathématiques

 

Caractéristiques des œuvres Objets mathématiques
  • Style : nature morte
  • Disposition des objets : objets superposés, objets suspendus, objets « punaisés », objets ouverts (livres, coffret)…
  • Type de fond : tissu, cadre
  • Contrastes : couleurs chaudes et froides, nuances de gris et couleurs, transparence et opacité…
Dans les œuvres mathématiques ci-dessus :

  • Rapporteur d’angle
  • Carré magique
  • Polyèdres variés

Dans les autres œuvres mathématiques :

  • Formules
  • Symboles
  • Dés à jouer
  • Cube Rubik
  • Outils pour compter

Dans l’œuvre de Dürer :

  • Sablier
  • Balance
  • Compas
  • Sphère
  • Polyèdre
  • Carré magique

 

Réalisation inspirée de Claude La Rivière

Actions Exploitation du numérique
Rassembler une collection d’objets mathématiques qui pourront être insérés dans les créations.
Cueillir les objets à l’école ou à la maison.
Choisir ses objets préférés parmi la collection et les photographier. Utiliser l’appareil-photo et recadrer au besoin.
Prendre des photos d’un environnement dans lequel on pourrait intégrer les objets.
 
Réflexion artistique
Possibilité d’offrir une capsule sur certaines règles de composition en art photographique : la règle des tiers, la symétrie, le point de vue, les lignes, les motifs, etc.
 
Exemple de ressource à consulter
10 règles de composition à connaitre absolument
 
Photographies pour s’inspirer
Unsplash
(sous la licence Creative Commons Zero)
Utiliser l’appareil-photo et recadrer au besoin.
Traiter les photographies et les mixer pour créer une composition originale : intégrer les objets mathématiques dans un environnement inspirant. Découper les objets sur les photos, les combiner à l’environnement et créer des effets :

Astuces

  • Utiliser un stylet pour découper les objets avec une plus grande précision.
  • Camoufler au besoin le manque de précision du découpage en exploitant différents effets.
  • Enregistrer des versions intermédiaires du projet pour explorer des idées variées.

Astuce (Photoshop Mix)

  • Explorer l’utilisation des calques pour travailler en couches successives.

Découper les objets sur les photos :

Créer des effets :

Choisir un titre révélateur.
 
Réflexion mathématique
Explorer le langage mathématique pour trouver des titres inspirants.
Créer un montage avec l’œuvre et son titre. Utiliser une application qui permet de combiner texte et image :

 

Exemples de création

Étapes intermédiaires de la création

 

Réalisation inspirée de Sylvie Donmoyer

Actions Exploitation du numérique
Rassembler une collection d’objets mathématiques qui pourront être insérés dans les créations.

Cueillir les objets à l’école ou à la maison.

Imaginer une composition originale en trois dimensions avec différents objets de la collection.
 
Réflexion artistique
Explorer différentes façons d’organiser les éléments dans l’espace : énumération, juxtaposition, répétition, alternance, superposition, symétrie, asymétrie, équilibre, mouvement et rythme.
 
Astuce
 
Pour « l’arrière-scène » de la composition, prévoir certains objets :

  • Cartons épais ou panneaux de type « foam board »
  • Tissus variés (couleurs et textures)
  • Boites de divers formats pour créer différents niveaux
  • Épingles à linge
  • Fil à pêche
  • Etc.

Photographier la création.

Astuces

  • Varier l’orientation (portrait, paysage) ou le format (rectangle, carré) de la photographie.
  • Utiliser une source lumineuse pour créer des effets d’ombre et de lumière.
Utiliser l’appareil-photo et recadrer au besoin.

Exemples

FACULTATIF

Traiter la photographie en explorant certains effets :

  • Modifier les couleurs et leur degré d’intensité.
  • Ajuster la luminosité.
  • Jouer avec la transparence.
  • Utiliser des filtres.
  • Ajouter un cadre.
  • Etc.
Créer des effets :

Choisir un titre révélateur.
 
Réflexion mathématique
Explorer le langage mathématique pour trouver des titres inspirants.
Créer un montage avec l’œuvre et son titre. Utiliser une application qui permet de combiner texte et image :

 

Exemples de créations

Retour

Actions Exploitation du numérique
Observer et comparer les œuvres de ses pairs. Projeter les œuvres sur le TNI.
Discuter des caractéristiques des œuvres et des effets produits sur l’observateur.
 
Réflexion artistique
Profiter de cette discussion pour vivre une démarche d’appréciation.
Dégager les objets mathématiques présents dans les œuvres.
 
Réflexion mathématique
Classer les objets mathématiques utilisés dans les œuvres.
 
Exemple : créer un organisateur graphique des solides exploités.
Enrichir la mémoire collective amorcée lors de l’observation des œuvres des artistes.

 

Diffusion

Actions Exploitation du numérique
Rassembler toutes les œuvres des élèves. Créer un livre :

Créer un diaporama :

Partager les œuvres sur Internet. Utiliser un média au choix :

*Accompagner les publications du mot-clic #artsetmaths.

 


Ceci est une partie d’un dossier complet.

SOMMAIRE DU DOSSIER

INTRODUCTION

  • Les liens qui unissent les mathématiques et les arts plastiques
  • Vue d’ensemble
  • Proposition

LES MATHÉMATIQUES COMME OUTIL POUR SOUTENIR LA CRÉATION

  • Des outils mathématiques très utiles
    • La perspective
    • Les lignes de composition
    • Les proportions et le nombre d’or
    • La symétrie et l’asymétrie
    • Les transformations géométriques
    • Les algorithmes et les formules mathématiques
    • Les stratégies de classement
  • Exemples de pistes d’exploration
    • Art du rangement

LES MATHÉMATIQUES COMME SUJET DE CRÉATION

  • L’art abstrait à saveur géométrique
    • Abstraction : Hommage à Kandinsky
    • Abstraction : Le cercle sous toutes ses formes
    • Art optique (Optical art) : Hommage à Vasarely
  • L’art figuratif à saveur mathématique
    • Photographie mathématique

AUTRES IDÉES CRÉATIVES

  • Le chiffrier
  • Le récit à saveur mathématique
  • Les illustrations exploitant les formes géométriques

CONCLUSION

  • La fin d’un voyage… Le début de la création
  • Remerciements
  • Note sur les droits d’auteur

À propos de l'auteur

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Communiqué - Le gouvernement du Québec poursuit ses travaux concernant l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans les établissements scolaires. Ainsi, le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, franchit un premier pas en lançant le guide destiné au personnel enseignant, L'utilisation pédagogique et éthique de l'intelligence artificielle générative.

Comment utiliser l’intelligence générative dans l’enseignement

Il ne fait aucun doute que l'intelligence artificielle (IA) sera de plus en plus omniprésente dans les années à venir. En fait, elle est probablement déjà utilisée aujourd'hui par chacun·e d'entre nous, souvent sans que nous nous en rendions compte. Alors, qu'en est-il de l'intégration de l'IA dans le domaine de l'éducation? Peut-elle nous être utile d'une manière ou d'une autre? Cet article explore une façon d'exploiter l'IA à notre avantage. Une collaboration avec Jean-François Meunier, conseiller pédagonumérique au Service national du RÉCIT de la formation professionnelle.

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