Mot de la rédac'
Ce numéro pourrait remettre en question votre vision de l'entrepreneuriat et vous donner envie de développer l’esprit d’entreprendre dans votre classe ou votre école, pour le plus grand bonheur de vos élèves!
Nous avons demandé à des experts une définition de l’éducation à l’esprit d’entreprendre. Voici ce que Sophie Jalbert et Matthias Pepin, de la Chaire de leadership en enseignement sur le développement de l’esprit d’entreprendre et de l’entrepreneuriat de l’Université Laval, et auteurs dans ce numéro, nous proposent.
L’éducation à l’esprit d’entreprendre, c’est...
Elle offre un contexte significatif pour comprendre l’utilité des apprentissages scolaires dans le monde réel, permettant ainsi des projets mémorables, un apprentissage actif et, enfin, des expériences marquantes qui allument une étincelle dans les yeux des élèves.
Ce numéro explore les multiples facettes de l'éducation à l'esprit d'entreprendre. Nous avons fait appel à des personnes reconnues pour leur expertise en éducation entrepreneuriale dans le but de vous présenter des exemples inspirants et des pratiques gagnantes. Nous espérons que le contenu saura vous guider dans la mise en place de projets concrets et engageants pour les jeunes. Parce que c’est bien là le point commun de tous ces projets entrepreneuriaux : ils sont devenus une source de persévérance, de motivation et de fierté pour les élèves qui y participent et même pour les adultes qui les entourent!
Dans un monde en constante évolution, éduquer à l'esprit d'entreprendre est devenu un atout. La finalité n’est pas de transformer les jeunes en entrepreneurs, mais plutôt de leur permettre de développer des compétences telles que la créativité, la résolution de problèmes, la communication et la collaboration, des compétences nécessaires pour s’épanouir au 21e siècle. Les jeunes prendront davantage conscience du monde qui les entoure et seront mieux préparés pour s’engager activement à relever les défis sociaux, environnementaux et économiques d’aujourd’hui et de demain.
Bonne lecture!
Martine Rioux, rédactrice en chef (@riomarti)
Audrey Miller, éditrice (@millaudrey)
Avril 2024 – Vol. 26 no 3
Collaborateurs à la rédaction
Luc K. Audebrand, Annik De Celles, Corinne Germain, Sophie Jalbert, Brigitte Laflamme, France Legault, Elaine Lucas,
Lisa Marcoux, Audrey Miller, Matthias Pepin, Jean-Sébastien Reid, Martine Rioux, Maripier Tremblay
Éditrice
Audrey Miller
Rédactrice en chef
Martine Rioux
Adjointe à l’édition
Karla Mora
Directrice du développement
Stéphanie Dionne
Révision linguistique
Josée Tardif
Traduction
Nicole Arsenault, Martine Rioux
Révision d'épreuves
Nicole Arsenault, Audrey Miller, Karla Mora, Martine Rioux
Montage graphique
Marie-Michèle Bouchard-Roussin
Kate-Lyn Lapointe
(EMBLÈME Communication)
Impression
Numérix
Publicité
ecolebranchee.com/devenez-annonceur
Dépôt légal 2e trimestre 2024
Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et archives Canada
ISSN 1706-0907 (Imprimé)
ISSN 2369-1662 (Format numérique)
Bande annonce
Club de lecture , 14 mai 2024
Abonnement
Le magazine professionnel de l’enseignement à l’ère du numérique!
Le magazine École branchée s’adresse aux enseignants, conseillers pédagogiques et directions d’établissements. Il paraît 3 fois par an, en format imprimé et numérique, en plus d’offrir des contenus exclusifs en ligne. On peut s’y abonner personnellement ou choisir une avantageuse licence école ou institutionnelle.