Mot de la rédac'
L’acte d’enseigner est foncièrement humain. Il peut être influencé par une multitude d’éléments en lien avec les personnes, leur état d’esprit, l’environnement dans lequel elles se trouvent, le moment de la journée, etc. L’acte d’enseigner est aussi quelque chose d’unique, puisqu’il contribue à ce que jeunes et moins jeunes développent des connaissances et des compétences, deviennent des êtres accomplis et prennent leur
place dans la société.
Chaque enseignante et chaque enseignant façonne son propre style et dispose d’un grand pouvoir d’influence sur ses élèves, tant comme passeur culturel que comme modèle d’être humain. Néanmoins, l’acte d’enseigner est loin d’être une improvisation. Au fil des années, les recherches en psychologie
cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de donner des assises solides
à cette profession, de dégager des grands principes de l’enseignement dit
« efficace », c'est-à-dire dont la recherche a pu mesurer un impact direct pour faciliter l'acquisition des connaissances, le développement des compétences et la progression des apprenants. Ces principes deviennent des ingrédients essentiels à saupoudrer généreusement dans la pratique.
Cependant, la méthodologie de ces recherches ne suffit pas toujours à définir une pratique qui s'avère efficace en toute situation. « Le passage de la recherche à la pratique, du laboratoire à la classe, est une clé de la réussite de l’intégration de nouvelles pratiques pédagogiques », écrivent Sylvain Wagnon, professeur à la Faculté d'éducation, et Sihame Chkair, doctorante en sciences de l'éducation, à l’Université de Montpellier, en France, dans La Conversation.
Ainsi, le personnel enseignant doit avoir la possibilité de connaître les pratiques documentées par la recherche et de choisir celles à mettre en application en classe, lorsque le contexte est approprié. Ces pratiques dites efficaces finissent ainsi par faire leurs preuves dans certains milieux et s’ancrent ensuite dans les pratiques.
Dans ce numéro, nous ouvrons nos pages à des enseignants et enseignantes, à des conseillers et conseillères pédagogiques et à d'autres spécialistes de l'éducation qui font part de leur expérience de pratiques reconnues pour leur efficacité, que ce soit concernant la gestion de classe, la rétroaction, l'enseignement, les façons d'apprendre ou même le leadership scolaire.
Il n'y a pas de recette parfaite en éducation parce que chaque situation et chaque personne est unique. Il existe néanmoins certains ingrédients qui peuvent contribuer à créer un climat de classe favorable à l'apprentissage. Nous espérons que vous pourrez en trouver qui répondront bien aux besoins de vos élèves!
Bonne lecture!
Martine Rioux, rédactrice en chef (@riomarti)
Audrey Miller, éditrice (@millaudrey)
Septembre 2023 – Vol. 26 no 1
Collaborateurs à la rédaction
Caroline Audette, Isabelle Carignan, Stéphane Côté, Alexandra Coutlée, Laurie Couture, Sylvain Desaultels, Stéphanie Dionne, Sébastien Gallant, Martine Lafrenière, France Legault, Stéphanie Lemieux, Philippe Longchamps, Audrey Miller, Véronique Payeur, Martine Rioux
Éditrice
Audrey Miller
Rédactrice en chef
Martine Rioux
Adjointe à l’édition
Karla Mora
Directrice du développement
Stéphanie Dionne
Révision linguistique
Josée Tardif
Traduction
Nicole Arseanault, Tracey-Lee Batsford, Alexandra Coutlée, Audrey Miller
Révision d'épreuves
Nicole Arsenault, Audrey Miller, Karla Mora
Montage graphique
Marie-Michèle Bouchard-Roussin
Kate-Lyn Lapointe
(EMBLÈME Communication)
Impression
Numérix
Publicité
ecolebranchee.com/devenez-annonceur
Dépôt légal 3e trimestre 2023
Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et archives Canada
ISSN 1706-0907 (Imprimé)
ISSN 2369-1662 (Format numérique)
Abonnement
Le magazine professionnel de l’enseignement à l’ère du numérique!
Le magazine École branchée s’adresse aux enseignants, conseillers pédagogiques et directions d’établissements. Il paraît 3 fois par an, en format imprimé et numérique, en plus d’offrir des contenus exclusifs en ligne. On peut s’y abonner personnellement ou choisir une avantageuse licence école ou institutionnelle.