Mot de la rédac'
Chaque enfant est unique. Chaque enfant doit apprendre à vivre avec ses forces et ses défis. Comme adultes aussi, nous avons chacun et chacune une réalité avec laquelle il nous faut composer. Malgré tout cela, tout le monde devrait se sentir à l’aise et en sécurité dans son milieu, avoir la chance de s’exprimer et de sentir qu’on compte pour les autres. N’est-ce pas l’essentiel à combler avant d’être disposé à l’apprentissage?
Et si on proposait pour cela un environnement permettant à chaque personne d’être elle-même? Sans catégoriser les différences. Sans toujours tenter de répondre à chaque besoin individuellement. Et s'il était possible d’accueillir chaque différence et chaque besoin afin qu’ils cohabitent?
Que l’élève ou le personnel scolaire s’identifie à une diversité sexuelle, à un trouble d’apprentissage, à une douance intellectuelle, à une minorité visible, à un handicap, à plusieurs diversités à la fois ou même à aucune diversité, tous et chacune devraient pouvoir se réaliser dans chaque milieu éducatif, sans barrières et sans discriminations : c’est l’idée qui est au cœur du concept d’éducation inclusive. Pour y arriver, les outils sont nombreux : pratiques pédagogiques universelles, utilisation de ressources numériques accessibles, réorganisation des services spécialisés, formation et développement professionnel, etc.
Avec ce numéro, nous souhaitons vous offrir des clés pour mieux comprendre les liens entre l’accessibilité, l’équité, la diversité et l’inclusion (AÉDI) – oui, nous ajoutons le A au trio habituel! Nous vous invitons à découvrir des pratiques permettant la cohabitation de toutes les diversités et à réfléchir à de petits gestes simples que vous pourriez poser et qui auront le potentiel de transformer le quotidien des autres, en mieux!
Un remerciement particulier à Marc Tremblay, conseiller en accessibilité, qui a accompagné l’équipe à chaque étape de la préparation de ce numéro. Il est notamment enseignant en accessibilité numérique au Cégep de Jonquière et rédacteur en chef de aidestechnoscom. Comme expert de l’AÉDI, il a su nous
transmettre ses précieux conseils pour nous approprier ce sujet important.
« La diversité, c'est d’être invité à la fête; l'inclusion, c’est d’être invité à danser. »
- Verna Myers, vice-présidente, Stratégies inclusives chez Netflix
Bonne lecture!
Martine Rioux, rédactrice en chef (@riomarti)
Audrey Miller, éditrice (@millaudrey)
Avril 2023 – Vol. 25 no 3
Collaborateurs à la rédaction
Geneviève Audet, Marilyn Baillargeon, Marie-Soleil Carroll, Alexandra Coutlée, Laurie Couture, Anny Dubé, Martin Gagnon, Annick Gilbert, Justine Gosselin-Gagné, Marie-Josée Harnois, Mélissa Joseph, Mario Richard, Martine Rioux, Josée Tardif, Marc Tremblay
Éditrice
Audrey Miller
Rédactrice en chef
Martine Rioux
Adjointe à l’édition
Karla Mora
Directrice du développement
Stéphanie Dionne
Révision linguistique
Josée Tardif
Traduction
Tracey-Lee Batsford, Alexandra Coutlée, Martine Rioux
Révision d'épreuves
Nicole Arsenault, Alexandra Coutlée, Laurie Couture, Audrey Miller, Karla Mora
Montage graphique
Marie-Michèle Bouchard-Roussin
Kate-Lyn Lapointe
(EMBLÈME Communication)
Impression
Numérix
Publicité
ecolebranchee.com/devenez-annonceur
Dépôt légal 2e trimestre 2023
Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et archives Canada
ISSN 1706-0907 (Imprimé)
ISSN 2369-1662 (Format numérique)
Club de lecture
Abonnement
Le magazine professionnel de l’enseignement à l’ère du numérique!
Le magazine École branchée s’adresse aux enseignants, conseillers pédagogiques et directions d’établissements. Il paraît 3 fois par an, en format imprimé et numérique, en plus d’offrir des contenus exclusifs en ligne. On peut s’y abonner personnellement ou choisir une avantageuse licence école ou institutionnelle.