ANNONCE
ANNONCE

Les plus jeunes adultes choisissent principalement Internet pour s’informer

L'utilisation d'Internet modifie incontestablement les habitudes des Québécois lorsque vient le temps de s'informer. L'enquête NETendances révèle que chez les adultes de 18 à 24 ans, c'est Internet qui est la principale source d'information pour consulter l'actualité et les nouvelles dans une proportion de 44 %.
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le CEFRIO dévoile les résultats de l’enquête NETendances

QUÉBEC, le 19 mars 2013 /CNW Telbec/ – L’utilisation d’Internet modifie incontestablement les habitudes des Québécois lorsque vient le temps de s’informer. C’est particulièrement le cas en ce qui a trait à l’actualité et aux nouvelles. L’enquête NETendances révèle que chez les adultes de 18 à 24 ans, c’est Internet qui est la principale source d’information pour consulter l’actualité et les nouvelles dans une proportion de 44 %. Chez les 25 à 34 ans, Internet et la télévision se retrouvent nez à nez avec des taux de 38 % et 39 %. Toutefois, à partir de 35 ans, la télévision devient la principale source d’information (50 % des adultes de 35 à 44 ans et 54 % dans le groupe d’âge des 45 ans et plus). NETendances porte de nouveau cette année un regard sur les habitudes des adultes québécois en matière d’utilisation d’Internet comme source d’information et mode de communication.

Le niveau de scolarité influence aussi les sources d’actualités et de nouvelles. Les adultes ayant réalisé des études primaires et secondaires convergent davantage vers la télévision à titre de principale source d’information pour consulter l’actualité ou les nouvelles (54 %) que ceux ayant réalisé des études universitaires (39 %).

Le déclin de la télévision pour s’informer est plus frappant chez les 18 à 44 ans
« Depuis 2010, la télévision décline à titre de principale source d’information des adultes québécois pour consulter l’actualité et les nouvelles, et ce, particulièrement chez les plus jeunes adultes. Ainsi, entre 2010 et 2012, la télévision décline davantage chez les adultes de 18 à 44 ans (-12 points de pourcentage) que chez ceux de 45 ans et plus (-6 points de pourcentage) » fait remarquer Claire Bourget, directrice de la recherche marketing au CEFRIO. Durant la même période, la part des journaux imprimés et d’Internet, toutes sources confondues, gonflent chez les adultes de 18 à 44 ans (respectivement de 6 points de pourcentage et de 9 points), tandis que ces proportions restent relativement stables pour les 45 ans et plus.

Impact des élections provinciales de septembre 2012
Étonnamment, on observe entre 2011 et 2012, pour l’ensemble des adultes québécois, une remontée de la télévision de 5 points de pourcentage au détriment d’Internet durant cette période qui a connu une baisse de 9 points de pourcentage. La période électorale de l’automne 2012, au cours de laquelle s’est déroulée la collecte de données peut-elle expliquer cette baisse de popularité d’Internet et un gain pour la télévision par rapport aux données recueillies en 2011? Selon Bernard Motulsky, professeur au département de communication sociale de l’UQAM, titulaire de la Chaire de relations publiques et communication marketing et chercheur associé au CEFRIO, cela est tout à fait probable. Selon cet expert, « une offre importante de débats télévisés à l’occasion de la campagne électorale aura sans doute eu des répercussions sur les habitudes des Québécois. Contrairement à la pratique habituelle de présenter un ou deux débats télévisés, les Québécois ont eu droit à quatre débats ce qui pourrait avoir eu un effet d’entraînement sur la consommation de la télévision ».

Principaux moyens de communication des Québécois
Le téléphone fixe demeure le plus souvent mentionné par les internautes québécois parmi leurs principaux moyens de communication avec les proches (85 %). Le courriel et le téléphone portable occupent la deuxième et la troisième place avec 53 % et 51 %. Pour leurs usages professionnels, les internautes québécois ont aussi une plus forte tendance à utiliser le téléphone fixe (50 %), le courriel (41 %) et le téléphone portable (28 %) à titre de principaux moyens de communication.

À propos de NETendances
L’enquête NETendances du CEFRIO dresse un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d’utilisation d’Internet et des TIC sur l’ensemble du territoire québécois. NETendances 2012 a été réalisée grâce au soutien financier d’Adviso Conseil, dont la réflexion a permis l’ajout d’avis d’experts, du Mouvement des caisses Desjardins, de Services Québec et de TELUS, sans oublier la collaboration de BIP – Bureau d’interviewers professionnels pour la collecte de données.

À propos du CEFRIO
Le CEFRIO est le centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations à l’aide des technologies de l’information et de la communication (TIC). Il regroupe plus de 150 membres universitaires, industriels et gouvernementaux ainsi que 74 chercheurs associés et invités. Sa mission : contribuer à faire du Québec une société numérique grâce à l’usage des technologies comme levier de l’innovation sociale et organisationnelle.

SOURCE : CENTRE FACILITANT LA RECHERCHE ET L’INNOVATION DANS LES ORGANISATIONS (CEFRIO)

Renseignements :

 

Le fascicule «Internet comme source d’information et mode de communication » est disponible gratuitement sur le site Web du CEFRIO : http://cefr.io/netendances2012

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les dérives des jeux mobiles pour enfants dénoncées par une équipe de recherche

Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’UQAM, de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme : aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!