ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les enfants jouent à mieux se protéger en ligne

Communiqué - L’École des réseaux sociaux a créé des jeux à faire en plein air pour permettre aux plus jeunes de prendre conscience de l’importance de mieux se protéger en ligne. Idéal pour les camps de jour pendant l'été ou pour les classes extérieurs durant l'année scolaire!

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – Comment prévenir les risques des réseaux sociaux sans ennuyer les enfants? 60 % des enfants de moins de 13 ans ont accès aux réseaux sociaux, mais il n’est pas simple de leur faire prendre conscience des dangers qu’ils encourent. L’École des réseaux sociaux a créé des jeux à faire en plein air pour permettre aux plus jeunes de
prendre conscience de l’importance de mieux se protéger en ligne.

Les jeux « La chasse aux données », « Moqués moqueurs », « PHAROS et pirates », « Info ou intox » et autres sont des déclinaisons de jeux enfantins connus (colin maillard, l’épervier, poules-renards-vipères…). Ils ont été adaptés sur les thèmes de la protection des données personnelles, du temps d’écran, ou encore des comportements en ligne. Ainsi, les enfants peuvent réellement s’amuser, tout en apprenant à mieux se protéger en
ligne.

« Les animateurs de camps de jour et de centres de loisirs disposent d’un temps privilégié pour apprendre aux plus jeunes à mieux se protéger. L’École des réseaux sociaux leur propose des jeux en plein air simples à réaliser en groupe pour compléter les activités déjà présentes sur notre site pour les temps calmes », indique Daniel Jasmin, président de l’École des réseaux sociaux.

Les fiches sont à télécharger gratuitement sur le site et elles sont disponibles sous licences Creative Common Attribution-Non Commercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0), c’est-à-dire qu’elles peuvent être reprises et adaptées à des fins non-commerciales. Elles fournissent toutes les indications aux animateurs et aux enseignants pour diriger chaque
activité, avec les règles du jeu, ainsi que des instructions pour expliquer les thématiques aux enfants. D’autres conseils et activités sont toujours disponibles sur la plateforme de l’École des réseaux sociaux.

Quelques exemples de jeux

À propos

L’École des réseaux sociaux est un projet européen dont l’objectif est d’aider
les parents et les enseignants à encadrer l’usage du numérique des enfants de cycle 3.
Son site, disponible en 5 langues, propose des activités et des conseils pour les parents et
enseignants, ainsi qu’un jeu de cartes ludique pour les enfants.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Utiliser l’IA en classe pour recommander des exercices aux élèves : quel intérêt, quels biais ?

L'intelligence artificielle (IA) bouleverse le monde de l'éducation. De la personnalisation des apprentissages à la lutte contre le décrochage, ses promesses sont nombreuses. Mais quels sont ses réels impacts et ses limites? Mélina Verger, de l'Université Sorbonne, se penche sur la question dans ce texte.

Minecraft : Nous vous racontons notre expérience d’apprentissage par le jeu vidéo

Des élèves de cinquième année de l’école primaire de l’Envol, du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN), vous présentent eux-mêmes leur expérience d’apprentissage avec Minecraft. Nous leur avons posé plusieurs questions pour mieux comprendre leur vision de l’apprentissage par le jeu vidéo ainsi que les éléments à mettre en place pour que ce type de projet fonctionne en classe.

Les #Édubrèves – édition du 18 juin 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : comment le cerveau réagit aux distractions numériques, un nouveau réseau littéraire sur Constellations, le prochain colloque de l'École en réseau, Les Curieux, édition spéciale Sépaq, comment rendre les pratiques évaluatives plus inclusives, les candidatures pour les MTL Tech Awards, un webinaire au sujet du Guide pratique d'intégration des technologies éducatives, et bien plus!