Le ministre des Transports, Robert Poëti, a présenté cette semaine le bilan routier du Québec pour l’année 2014. On y remarque plusieurs améliorations autant en ce qui concerne les automobilistes que les piétons ou les cyclistes. Voyons de plus près ce bilan.

« Le bilan routier du réseau québécois s’est amélioré pour une huitième année de suite en 2014. Les routes québécoises ont ainsi fait 55 morts de moins qu’en 2013 – soit une réduction de 14,1 % du nombre de décès – bien que 336 personnes aient tout de même trouvé la mort sur le réseau routier de la province.»

Source : Radio-Canada

Les activités suivantes permettront de mieux comprendre pourquoi le nombre de décès tend à diminuer sur les routes du Québec et de cerner les défis à relever afin de réduire davantage les victimes de la route.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– Nommer des éléments qui contribuent à l’amélioration du bilan routier du Québec;
– Interpréter un tableau ou un diagramme représentant des données en lien avec le bilan routier;
– Identifier divers dangers pour plusieurs types d’usager de la route;
– Concevoir une campagne de sensibilisation à un danger de la route;
– Écrire un texte d’opinion concernant l’utilisation du cellulaire au volant.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Un bilan qui s’améliore?

Tout d’abord, demandez aux élèves s’ils sont au courant que le bilan de la route pour la dernière année s’est une fois de plus amélioré.
Afin de connaître les détails de ce bilan, en classe entière consultez l’article suivant de Radio-Canada.

Ensuite, en classe entière demandez aux élèves ce qu’ils retiennent de ce bilan. Quels sont les points saillants? Selon eux, qu’est-ce qui peut expliquer l’amélioration du bilan routier depuis plusieurs années?

Toujours en classe entière, interprétez le diagramme portant le titre : Nombre de décès sur les routes du Québec.

Suivant cela, demandez aux élèves de consulter le bilan routier 2014 de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), de choisir un des nombreux diagrammes ou tableaux pour ensuite l’interpréter dans un court paragraphe.

Enfin, en classe entière consultez la page 17 du rapport afin de connaître le bilan routier dans votre région. Est-il meilleur ou pire que le bilan national?

ACTIVITÉ 2 : Les dangers de la route

Avant de commencer l’activité, tracez au tableau quatre colonnes pour y inscrire les quatre types d’utilisateurs de la route suivants : automobilistes, motocyclistes, cyclistes, piétons. Demandez ensuite aux élèves d’énumérer divers dangers que peuvent rencontrer ces usagers des routes.

Par la suite, demandez aux élèves de se regrouper en petite équipe de travail. Ils devront choisir un des dangers identifiés précédemment afin de créer une campagne de sensibilisation. Invitez les élèves à utiliser le support de leur choix. Voici quelques suggestions : Affiche, vidéo, présentation PowerPoint ou autre, etc.

ACTIVITÉ 3 : Cellulaire au volant

Une nouvelle loi vient d’être adoptée afin de dissuader les gens d’utiliser leur téléphone cellulaire au volant. En effet, le 23 avril dernier, le nombre de points d’inaptitude lié à l’utilisation du cellulaire tenu en main au volant est passé de 3 à 4. Ce qui implique que les titulaires de permis d’apprenti conducteur et de permis probatoires voient leur permis révoqué après cette infraction.

Source : SAAQ

Demandez aux élèves ce qu’ils pensent de cette nouvelle loi. Demandez-leur de rédiger un texte d’opinion sur le thème de l’utilisation du cellulaire au volant. Invitez-les à consulter différentes sources afin de se faire une opinion. Voici un schéma pour noter leurs différentes sources :

Télécharger le fichier source en format Inspiration (.isf)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)


Pour en savoir plus

Bilan routier 2014
Rapport de la SAAQ

Les dangers de la route
Site Web Filsantéjeunes

Les dangers de la route
Site Web sur la sécurité routière du gouvernement français

Loi plus stricte pour le cellulaire au volant
Autonet, 23 avril 2015

Cellulaire au volant
Educaloi

Texter au volant : les lois en vigueur
Text’nDrive

On ne badine pas avec les textos au volant de l’autre côté
Billet de Jean-François Codère sur le blogue techno de LaPresse.ca, 13 avril 2015

Cellulaire au volant, encore
Billet sur le blogue de Marie-Claude Lortie sur LaPresse.ca, 22 juillet 2010