Yves Duteil chantait dans La langue de chez nous les beautés de la langue française à travers le monde…
Au Canada, les deux langues officielles sont le français et l’anglais. Fait moins connu, le français n’est pas seulement parlé et enseigné au Québec, mais également dans certaines communautés des autres provinces.
Par exemple, à l’école Notre-Dame d’Edmonton, en Alberta, les élèves apprennent à parler le français et ils en sont fiers. Dans cette vidéo de MAJ, on les entend d’ailleurs nommer des expressions ou des mots qu’ils aiment et parler de leur vision de la langue française dans leur province majoritairement anglophone. Leur vœu? Que le français prenne plus de place dans leur milieu!
Des organismes comme l’ACELF soutiennent la construction identitaire des francophones hors Québec selon 8 principes qu’on peut découvrir dans ces capsules vidéo humoristiques du groupe franco-ontarien Improtéine.
Pour débuter…
Discipline : Géographie
Degré : Deuxième et troisième cycle du primaire/premier cycle du secondaire
Élément du programme : Localisation de la société dans l’espace et dans le temps
Afin de découvrir le Canada et de mieux voir où est située l’Alberta, l’application Google Earth permet de survoler virtuellement les différentes provinces tout en voyant diverses caractéristiques géographiques.
Utilisez aussi cette page pour visualiser le pourcentage de gens qui parlent français dans chacune des provinces du pays. Cela vous surprend-il? Vos élèves ont-ils déjà voyagé dans le pays? Ont-ils alors rencontré des francophones d’autres provinces? Est-ce qu’ils savaient qu’on parlait français ailleurs qu’au Québec?
Utilisons cette prémisse pour prendre conscience de la place du français et développer le vocabulaire grâce aux activités pédagogiques contenues dans ce guide!
Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École! Cliquez ici pour en savoir plus!