Cette semaine, on annonce les premières annulations de matchs. Certains craignent même qu’il n’y ait pas du tout de hockey sur glace cette année, comme ce fut le cas à l’hiver 2004-2005. Le sport national de l’Amérique du Nord est en proie à un conflit touchant le partage des revenus entre la ligue et les joueurs.
« Le lock-out ou la grève patronale est une fermeture provisoire d’une entreprise, décidée par l’employeur pour répondre à un conflit collectif. Un lock-out est généralement utilisé lorsqu’une grève est partielle pour faire pression sur les grévistes, les salariés non-grévistes n’étant alors plus rémunérés. Le lock-out permet notamment de contrer une grève de quelques employés stratégiques bloquant l’entreprise, ces salariés étant soutenus financièrement par les non-grévistes. »
Source : Wikipédia
Toujours tel qu’indiqué sur Wikipédia, en France et dans beaucoup de pays européens, cette pratique est interdite, sauf cas de force majeure résultant de l’impossibilité matérielle d’assurer la continuité du travail.
Les activités qui suivent seront plus appropriées pour les élèves canadiens. Ailleurs dans la francophonie, vous pourriez comparer cet événement à un conflit semblable qui a déjà eu lieu dans un sport important.
Il est possible que vous soyez confronté à des élèves passionnés par le sujet vis à vis d’autres qui sont totalement indifférents. Voilà une belle occasion de travailler l’ouverture d’esprit!
Objectifs
À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– distinguer sommairement les concepts de grève et de lock-out
– définir en gros les notions de syndicat et de convention collective
– débattre à propos du conflit opposant les joueurs de hockey et les propriétaires d’équipes
– exprimer son opinion personnelle sur le lock-out au hockey
– identifier les types de personnes ou d’entreprises touchés par ce conflit