ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Kaligo : une application numérique au service de l’apprentissage de l’écriture et du français

Communiqué - Destinée aux élèves de la maternelle à la 5ᵉ année du primaire, Kaligo est une application numérique qui mise sur l’intelligence artificielle pour soutenir l’apprentissage de l’écriture et du français. Développée en collaboration avec des enseignants et des chercheurs, cette solution éducative se veut complémentaire aux méthodes traditionnelles, tout en offrant une expérience personnalisée et motivante.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Communiqué – Destinée aux élèves de la maternelle à la 5ᵉ année du primaire, Kaligo est une application numérique qui mise sur l’intelligence artificielle pour soutenir l’apprentissage de l’écriture et du français. Développée en collaboration avec des enseignants et des chercheurs, cette solution éducative se veut complémentaire aux méthodes traditionnelles, tout en offrant une expérience personnalisée et motivante.

Une approche interactive et progressive

Kaligo propose des exercices ludiques adaptés au niveau de chaque élève, couvrant divers domaines : graphisme, écriture, orthographe, grammaire et conjugaison. Accessible sur tablettes iOS et Android avec stylet, l’application permet une immersion complète dans un environnement d’apprentissage interactif.

L’intelligence artificielle intégrée fournit un retour immédiat, facilitant ainsi une progression rapide tout en limitant les erreurs récurrentes. Les compétences acquises grâce à Kaligo se transfèrent efficacement sur papier, consolidant les apprentissages traditionnels.

Un outil de différenciation pour les enseignants

Kaligo met à disposition un portail dédié aux enseignants, leur permettant de personnaliser les séances, d’accéder à une bibliothèque d’exercices conformes aux programmes scolaires et de suivre les progrès des élèves en temps réel.

Cette différenciation pédagogique facilite le suivi individualisé et permet de repérer les élèves en difficulté pour adapter leur accompagnement. Kaligo constitue ainsi un outil précieux pour les enseignants généralistes, spécialisés et les professionnels de santé.

Une solution inclusive et largement adoptée

Grâce à son interface adaptable, son assistant pédagogique intelligent et ses options de personnalisation, Kaligo répond également aux besoins des élèves ayant des profils particuliers. Forte de plus de 100 000 élèves utilisateurs et de 12 000 enseignants, l’application devient une référence dans le domaine de l’apprentissage numérique du français et de l’écriture.

Présence au 43e colloque de l’AQUOPS

L’équipe de Kaligo participera au 43e colloque de l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS), qui se déroulera du 15 au 17 avril 2025 au Centre des congrès de Québec et à l’hôtel Hilton Québec. Ce sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir l’application et d’échanger avec ses concepteurs.

Plus d’information sur Kaligo : https://www.kaligo-apps.com/fr/

Pour obtenir un essai gratuit : https://apps.learn-and-go.com/trial

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Terre-Neuve-et-Labrador investit pour un réseau scolaire plus inclusif

Terre-Neuve-et-Labrador s’apprête à transformer son système d’éducation publique, grâce à de nouveaux investissements de 20 millions de dollars annoncé dans le budget 2025, somme qui dépassera 44 millions dès l’année suivante. Le gouvernement provincial entend répondre à des besoins longtemps exprimés par les communautés scolaires, dont l’ajout de 400 ressources pédagogiques au système scolaire.

Lire la suite
Les ministres de l’Éducation du Canada discutent téléphones cellulaires, IA, bien-être et compétences du futur lors de la 113e réunion du CMEC

Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se sont réunis à Toronto le 26 juin pour la 113e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Sous la présidence de l’honorable Paul Calandra, ministre de l’Éducation de l’Ontario, ils ont concentré leurs discussions sur des priorités et défis communs, notamment la sécurité des élèves, l’utilisation des technologies à l’école et la préparation des apprenants au marché du travail de demain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo