ANNONCE
ANNONCE

Impacts des écrans chez les jeunes : la Commission spéciale dépose un rapport intérimaire

Communiqué - La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes a déposé un rapport intérimaire portant sur l’usage des appareils mobiles personnels dans les écoles primaires et secondaires du Québec.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Communiqué – La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes a déposé un rapport intérimaire portant sur l’usage des appareils mobiles personnels dans les écoles primaires et secondaires du Québec.

Dans ce rapport disponible en ligne, la Commission recommande que le gouvernement du Québec interdise, dès la rentrée scolaire 2025-2026, l’usage des cellulaires, des écouteurs et autres appareils mobiles personnels dans l’ensemble des écoles primaires et secondaires jusqu’à la fin des cours, y compris sur le terrain de l’école, par une directive claire afin d’assurer une mise en œuvre uniforme, sauf lorsque cette utilisation est requise :

  • par les modalités d’intervention pédagogique prises par le personnel enseignant;
  • par l’état de santé d’un élève;
  • par les besoins particuliers d’un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

La Commission propose que les modalités d’application soient établies notamment par les instances prévues par la Loi sur l’instruction publique et la Loi sur l’enseignement privé, dans les limites de leurs compétences (l’équipe-école, les élèves et les parents).

La Commission recommande également que le ministère de l’Éducation soutienne les établissements scolaires afin de faciliter la mise en application de l’interdiction totale des écrans personnels, notamment en favorisant davantage l’accès à des activités sans écran et en encourageant des initiatives de sensibilisation auprès des élèves.

La Commission a décidé de rendre publique cette recommandation ayant pour horizon la rentrée scolaire 2025-2026 pour que le gouvernement du Québec puisse en prendre connaissance dès maintenant.

La Commission poursuit la rédaction de son rapport final et de l’ensemble de ses recommandations. Son dépôt est prévu d’ici le 30 mai.

Pour toute demande d’entrevue avec la présidente de la Commission, veuillez vous adresser au secrétariat de la Commission à l’adresse [email protected].

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – 10 février 2026

Au menu des #Édubrèves cette semaine : des initiatives pour engager les jeunes et soutenir le personnel enseignant, de l’innovation au service des océans et des outils concrets pour parler d’orientation et d’entrepreneuriat en classe. On parle aussi de citoyenneté et de démocratie avec une immersion au parlement, de soutien aux voyages scolaires en milieux défavorisés, de technologies immersives et, bien sûr, d’IA! Sans oublier des ressources pour mieux accompagner les jeunes dans leur vie numérique et des suggestions à découvrir dans d’autres médias.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!