Habiter sur Vénus? Possible il y a 700 millions d’années

Paru / Mis à jour le

Présentement la planète la plus chaude du système solaire avec ses 450 degrés Celsius et ses pluies d'acide sulfurique, Vénus n'est pas vraiment synonyme d'hospitalité. Pourtant, jusqu'à il y a 715 millions d'années, des scientifiques avancent que la planète voisine de la Terre aurait pu être habitable, avec des températures clémentes et plusieurs étendues d'eau. Regards sur ce qui distinguent les huit planètes de notre système solaire.
 

Présentement la planète la plus chaude du système solaire avec ses 450 degrés Celsius et ses pluies d’acide sulfurique, Vénus n’est pas vraiment synonyme d’hospitalité. Pourtant, jusqu’à il y a 715 millions d’années, des scientifiques avancent que la planète voisine de la Terre aurait pu être habitable, avec des températures clémentes et plusieurs étendues d’eau.

« […]le planétologue Michael Way [a eu] l’occasion de revenir sur les travaux qu’il mène avec ses collègues depuis des années et qui concernent la modélisation et l’évolution du climat passé de Vénus. Les chercheurs envisagent en effet depuis un certain temps que la sœur de la Terre était encore habitable il y a plus de 700 millions d’années et qu’elle possédait même un océan où la Vie aurait pu apparaître. »

Source : Futura Sciences, 28 septembre 2019

Le climat de la planète Vénus aurait été stable et tempéré pendant trois milliards d’années, permettant donc à la vie de se développer. Des températures entre 20 et 50 degrés Celsius auraient perduré sur Vénus et, suite à un grand bouleversement aux origines inconnues, 80% de la surface fut redessinée.

« Selon les chercheurs, un climat tempéré y serait encore observé de nos jours si l’événement cataclysmique survenu il y a 700 ou 750 millions d’années n’avait pas provoqué un rejet massif de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Ce gaz était jusque-là emprisonné dans les roches de la planète. » 

Source : Radio-Canada, 25 septembre 2019

Le changement radical de climat pourrait être lié à l’intense activité volcanique de la planète. Les grandes quantités de CO2 libérées par le magma auraient déclenché un effet de serre majeur, entraînant les températures à se réchauffer considérablement.

« Si la vie a pu y exister par le passé, elle aurait disparu à la suite de l’événement. De nos jours, Vénus reste un monde improbable pour la présence de la vie, non seulement à cause de la température élevée, mais aussi en raison de la pression à sa surface. »

Source : Radio-Canada, 25 septembre 2019

Ton défi

Teste tes connaissances sur les différentes composantes du système solaire en répondant à ce quiz. Si des réponses t’échappent, tu peux effectuer des recherches sur le Web en parallèle.

 

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École! Cliquez ici pour en savoir plus!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 

Engagez vos élèves grâce à des contextes d'apprentissage motivants! Chaque parcours de pédagogie active SCOOP! propose d'abord une lecture prête à partager avec les élèves, puis des idées d'activités complémentaires pour l'enseignant. Arrimez facilement compétences disciplinaires et numériques!

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques correspondant aux textes!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

Par dimension de la compétence numérique

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

D'autres guides d'activités à découvrir

Rejoignez-nous sur Facebook!

On y discute de pédagogie active!