Habiter sur Vénus? Possible il y a 700 millions d’années

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Présentement la planète la plus chaude du système solaire avec ses 450 degrés Celsius et ses pluies d'acide sulfurique, Vénus n'est pas vraiment synonyme d'hospitalité. Pourtant, jusqu'à il y a 715 millions d'années, des scientifiques avancent que la planète voisine de la Terre aurait pu être habitable, avec des températures clémentes et plusieurs étendues d'eau. Regards sur ce qui distinguent les huit planètes de notre système solaire.
Classification des activités :

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

Ajouter aux favoris (0)

Présentement la planète la plus chaude du système solaire avec ses 450 degrés Celsius et ses pluies d’acide sulfurique, Vénus n’est pas vraiment synonyme d’hospitalité. Pourtant, jusqu’à il y a 715 millions d’années, des scientifiques avancent que la planète voisine de la Terre aurait pu être habitable, avec des températures clémentes et plusieurs étendues d’eau.

« […]le planétologue Michael Way [a eu] l’occasion de revenir sur les travaux qu’il mène avec ses collègues depuis des années et qui concernent la modélisation et l’évolution du climat passé de Vénus. Les chercheurs envisagent en effet depuis un certain temps que la sœur de la Terre était encore habitable il y a plus de 700 millions d’années et qu’elle possédait même un océan où la Vie aurait pu apparaître. »

Source : Futura Sciences, 28 septembre 2019

Le climat de la planète Vénus aurait été stable et tempéré pendant trois milliards d’années, permettant donc à la vie de se développer. Des températures entre 20 et 50 degrés Celsius auraient perduré sur Vénus et, suite à un grand bouleversement aux origines inconnues, 80% de la surface fut redessinée.

« Selon les chercheurs, un climat tempéré y serait encore observé de nos jours si l’événement cataclysmique survenu il y a 700 ou 750 millions d’années n’avait pas provoqué un rejet massif de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Ce gaz était jusque-là emprisonné dans les roches de la planète. » 

Source : Radio-Canada, 25 septembre 2019

Le changement radical de climat pourrait être lié à l’intense activité volcanique de la planète. Les grandes quantités de CO2 libérées par le magma auraient déclenché un effet de serre majeur, entraînant les températures à se réchauffer considérablement.

Source : Radio-Canada, 25 septembre 2019

Ton défi

Teste tes connaissances sur les différentes composantes du système solaire en répondant à ce quiz. Si des réponses t’échappent, tu peux effectuer des recherches sur le Web en parallèle.


 

SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS 

Disciplines et niveaux visés

– Science et technologie (3e cycle du primaire)

  • Terre et espace : le système solaire

Dimensions de la compétence numérique ciblées

  • Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
  • Développer et mobiliser sa culture informationnelle
  • Produire du contenu avec le numérique
  • Collaborer à l’aide du numérique

Outils numériques suggérés

  • Padlet
  • Google Sheet ou Microsoft Excel
  • Popplet
  • iMovie ou Green Screen
  • Paper

Intention pédagogique du guide

Au terme de ces activités, l’élève sera en mesure de décrire les caractéristiques des différentes planètes et d’établir des comparaisons entre elles.

Objectifs des activités

  • Consigner de l’information sur les planètes du système solaire dans un document collaboratif.
  • Comparer et classer les planètes selon des critères précis.
  • Créer une carte mentale qui représente les caractéristiques d’une planète.
  • Créer une vidéo qui fait état des connaissances acquises sur les différentes planètes.

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École! Cliquez ici pour en savoir plus!

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir