« La fête des célibataires » : opération marketing !

Paru le

 

Alors qu’une partie de la planète se recueille le 11 novembre en mémoire des soldats tombés au combat, cette journée a une signification tout à fait différente pour les Chinois. En effet, elle a été décrétée « fête des célibataires » en raison de la répétition du chiffre « un » dans la date (11/11). Depuis une dizaine d’années donc, l’événement commercial donne lieu à des soldes monstres, avec des volumes d’achats qui battent des records.

« Soixante-huit secondes : c’est le temps que les consommateurs chinois ont mis dans la nuit de dimanche à lundi pour dépenser en ligne leur premier milliard de dollars lors de la traditionnelle « Fête des célibataires », considérée comme la plus grosse opération mondiale de soldes, a annoncé le géant du secteur Alibaba. À minuit pile, des millions de consommateurs se sont rués sur leur ordinateur ou leur téléphone portable dans l’espoir de bénéficier d’alléchantes remises sur toute une gamme de produits, […]. Alibaba et les autres groupes chinois de commerce électronique ont pris l’habitude depuis 2009 d’annoncer des rabais à chaque 11 novembre, jour surnommé la « Fête des célibataires » en raison de la répétition du chiffre « un » (11/11). Cette frénésie d’achats dépasse en valeur celle du « Black Friday », le vendredi qui suit la fête de Thanksgiving fin novembre aux États-Unis. »

Source : L’OBS, 11 novembre 2019

« De fait, le 11.11 est bien une gigantesque opération de communication à destination du monde entier. En témoigne la soirée de gala où se sont produits Pharrel Williams, accompagné au piano du célèbre soliste chinois, Lang Lang, ou la chanteuse de pop anglaise Jessie J, ou encore Nicole Kidman, qui annonça un court-métrage incongru où Jack Ma, le patron d’Alibaba, jouait un maître de kung-fu terrassant tour à tour une ribambelle de stars des arts martiaux, en finissant par Jet Li… Et pour s’assurer que le monde n’en perdît pas une goutte, Alibaba avait invité plusieurs centaines de journalistes étrangers et chinois. »

Source : Le Monde, 11 novembre 2019

Ton défi

Que penses-tu des fêtes qui prennent une tournure plutôt commerciale? La St-Valentin et Pâques sont-elles trop axées sur la consommation, selon toi? Tu peux écrire tes réflexions dans un billet de blogue.

 

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École! Cliquez ici pour en savoir plus!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Pyeonchang, au centre du monde pour 14 jours

Peu importe où l’on se trouve, tous les yeux sont rivés vers Pyeonchang pour les prochains jours. Cette ville de Corée du Sud devient le centre du monde l’espace d’une quinzaine et montre une possibilité de réconciliation entre les deux voisins coréens.

Attentats au Canada

De tragiques événements ont coûté la vie à deux militaires canadiens au cours des derniers jours. Voyons ce qui s’est passé et de quelle façon les médias ont traité ces attentats.

Les humoristes et la censure

Le retrait du Gala Les Olivier d'un numéro écrit par les humoristes Mike Ward et Guy Nantel a vivement fait réagir ces derniers jours. Voyons comment les humoristes sont atteints par la censure.