« La fête des célibataires » : opération marketing !

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Alors qu’une partie de la planète se recueille le 11 novembre en mémoire des soldats tombés au combat, cette journée a une signification tout à fait différente pour les Chinois. En effet, elle a été décrétée « fête des célibataires » en raison de la répétition du chiffre « un » dans la date (11/11). Depuis une dizaine d’années donc, l’événement commercial donne lieu à des soldes monstres, avec des volumes d’achats qui battent des records.

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

Ajouter aux favoris (0)

Alors qu’une partie de la planète se recueille le 11 novembre en mémoire des soldats tombés au combat, cette journée a une signification tout à fait différente pour les Chinois. En effet, elle a été décrétée « fête des célibataires » en raison de la répétition du chiffre « un » dans la date (11/11). Depuis une dizaine d’années donc, l’événement commercial donne lieu à des soldes monstres, avec des volumes d’achats qui battent des records.

« Soixante-huit secondes : c’est le temps que les consommateurs chinois ont mis dans la nuit de dimanche à lundi pour dépenser en ligne leur premier milliard de dollars lors de la traditionnelle « Fête des célibataires », considérée comme la plus grosse opération mondiale de soldes, a annoncé le géant du secteur Alibaba. À minuit pile, des millions de consommateurs se sont rués sur leur ordinateur ou leur téléphone portable dans l’espoir de bénéficier d’alléchantes remises sur toute une gamme de produits, […]. Alibaba et les autres groupes chinois de commerce électronique ont pris l’habitude depuis 2009 d’annoncer des rabais à chaque 11 novembre, jour surnommé la « Fête des célibataires » en raison de la répétition du chiffre « un » (11/11). Cette frénésie d’achats dépasse en valeur celle du « Black Friday », le vendredi qui suit la fête de Thanksgiving fin novembre aux États-Unis. »

Source : L’OBS, 11 novembre 2019

« De fait, le 11.11 est bien une gigantesque opération de communication à destination du monde entier. En témoigne la soirée de gala où se sont produits Pharrel Williams, accompagné au piano du célèbre soliste chinois, Lang Lang, ou la chanteuse de pop anglaise Jessie J, ou encore Nicole Kidman, qui annonça un court-métrage incongru où Jack Ma, le patron d’Alibaba, jouait un maître de kung-fu terrassant tour à tour une ribambelle de stars des arts martiaux, en finissant par Jet Li… Et pour s’assurer que le monde n’en perdît pas une goutte, Alibaba avait invité plusieurs centaines de journalistes étrangers et chinois. »

Source : Le Monde, 11 novembre 2019


 

SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS 

Disciplines et niveaux visés

– Éducation financière (5e secondaire)

– Éthique et culture religieuse (2e cycle du secondaire)

Dimensions de la compétence numérique ciblées

  • Développer et mobiliser sa culture informationnelle
  • Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
  • Développer sa pensée critique à l’égard du numérique
  • Communiquer à l’aide du numérique

Outils numériques suggérés

  • Twitter
  • Instagram
  • Mentimeter
  • Documents Word et PDF

Intention pédagogique du guide

Au terme de ces activités, l’élève sera en mesure de prendre position sur la consommation engendrée par les différentes fêtes commerciales.

Objectifs des activités

  • Comprendre l’importance du 11 novembre en Chine.
  • Comprendre le rôle joué par les entreprises dans la commercialisation des fêtes.
  • Comprendre l’impact des réseaux sociaux dans le développement des tendances.
  • Discuter de l’impact de ces fêtes sur la consommation.
  • Évaluer l’impact de la consommation sur l’environnement.

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École! Cliquez ici pour en savoir plus!

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir