L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Étude sur la langue d’enseignement au primaire et au secondaire: Augmentation de la scolarisation en français chez les élèves dont le français n’est pas la langue maternelle

Communiqué - L’Office québécois de la langue française vient de publier les données 2021-2022 sur la langue d’enseignement au préscolaire, au primaire et au secondaire au Québec.

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – L’Office québécois de la langue française diffuse, depuis 2008, des données sur la langue d’enseignement au préscolaire, au primaire et au secondaire au Québec. L’étude Langue et éducation au Québec en 2021-2022 : éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire et formation professionnelle porte sur les élèves inscrits à la formation générale des jeunes des écoles du Québec. Une section est en outre consacrée aux élèves de la formation professionnelle.

Réalisée à partir des données du ministère de l’Éducation, l’étude couvre la période allant de 2000-2001 à 2021-2022 et porte sur l’effectif des établissements scolaires de langue française et de langue anglaise du Québec. Des données concernant les élèves de langue maternelle autochtone sont également présentées.

Faits saillants

Portrait général de l’effectif scolaire

  • En 2021, 76 % des 1 111 200 élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire au Québec étaient de langue maternelle française, et 8 % d’entre eux étaient de langue maternelle anglaise.
  • Depuis une vingtaine d’années, la part des élèves de langue maternelle autre au sein de l’effectif scolaire a continué de croître. De 9 % en 2000, elle est passée à 16 % en 2021.
  • Parmi les 249 360 élèves de l’île de Montréal, 41 % étaient de langue maternelle française, 19 %, de langue maternelle anglaise et 40 %, de langue maternelle autre.

Portrait de l’effectif scolaire selon la langue de l’école fréquentée

  • En 2021, au Québec, 91 % des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire fréquentaient une école de langue française (1 013 400) et 9 %, une école de langue anglaise (97 800) (voir l’image (PNG, 423 Ko)). La proportion d’élèves scolarisés en français a augmenté légèrement au cours de la dernière décennie (elle était de 89 % en 2010).
  • Sur l’île de Montréal, la proportion d’élèves scolarisés en français a crû dans les deux dernières décennies, passant de 74 % en 2000 à 82 % en 2021. La proportion de ceux qui fréquentaient une école de langue anglaise en 2021 était de 18,2 %. Le pourcentage d’enfants allant à l’école de langue française était donc moins élevé dans cette région que dans l’ensemble du Québec.
  • Dans l’ensemble du Québec, parmi les élèves de langue maternelle autre que le français ou l’anglais, la proportion de ceux qui fréquentaient une école de langue française a augmenté de manière continue entre 2000 et 2021, passant de 79 % à 92 %.
  • Durant la même période, parmi les élèves de langue maternelle anglaise, la proportion de ceux qui fréquentaient une école de langue française a aussi augmenté : elle est passée de 18 % en 2000 à 32 % en 2021.
  • La proportion des élèves de langue maternelle autochtone recevant l’enseignement dans une langue autochtone a augmenté, passant de 59 % en 2013 à 65 % en 2021 (7 170 élèves en 2021).

Portrait de l’effectif admissible à l’école de langue anglaise

  • Dans l’ensemble du Québec en 2021, 9,5 % des élèves avaient été déclarés admissibles à l’école de langue anglaise. Parmi ces élèves admissibles, 64 % étaient de langue maternelle anglaise, 24 %, de langue maternelle française et 13 %, de langue maternelle autre.
    • Sur l’île de Montréal, 19,1 % des élèves avaient été déclarés admissibles à l’école de langue anglaise.
  • Le nombre d’élèves admissibles à l’école de langue anglaise a diminué au cours des deux dernières décennies, de même que la proportion qu’ils représentent au sein de l’effectif scolaire total. Cette diminution s’est faite essentiellement sur l’île de Montréal, où la proportion d’élèves admissibles à l’école de langue anglaise est passée de 27 % en 2000 à 19 % en 2021.
  • Parmi les autorisations de fréquenter l’école de langue anglaise accordées, celles qui sont justifiées par le fait que l’élève séjourne temporairement au Québec ont augmenté en proportion. Chaque année au cours de la période allant de 2011 à 2021, en moyenne 22 % des autorisations de fréquenter l’école de langue anglaise étaient accordées en vertu de cette exception prévue dans la Charte de la langue française, alors qu’au cours de la décennie précédente (2001-2010), ce pourcentage était bien inférieur (7,6 %).

En vertu de la Charte de la langue française, l’Office québécois de la langue française a le mandat de surveiller l’évolution de la situation linguistique au Québec et d’en faire rapport tous les cinq ans au ministre de la Langue française. L’Office a également pour mission d’assurer le respect de la Charte et de veiller à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce, des affaires et, de concert avec le ministère de la Langue française, de l’Administration.

Lien connexe

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Préparer les élèves à réussir dans un monde piloté par l’intelligence artificielle

Lors du dernier Canadian Edtech Leadership Summit, Alana Winnick, directrice des technologies éducatives dans l’État de New York, a captivé l’audience en parlant de son parcours de transformation pédagogique. Refusant les classes impersonnelles de son enfance, elle milite pour un apprentissage centré sur les élèves, où chacun devient acteur du changement. Face à l'essor de l’intelligence artificielle (IA), elle pose une question essentielle : comment redonner du sens aux tâches scolaires pour encourager un apprentissage véritable?

  Collaboration, Communication, Coding and Competencies: Why You Should Consider Using Robots and Coding Platforms in Language Classes

The integration of robotics and coding into language learning can significantly enhance communication, collaboration, and creativity. This article provides practical classroom strategies and resources for effectively implementing these technologies in language arts.

  How can Multimodal Texts Support Students’ Love of Learning?

Multimodal texts enhance accessibility, creativity, and engagement, fostering a love of learning by addressing diverse learner needs and preferences. Discover how to use multimodal texts effectively in your teaching practices.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >