Pour accéder au journal numérique du Curieux, cliquez ici

Ce guide est issu d’une collaboration entre l’équipe de SCOOP! et celle du Curieux.

Présentation globale de la situation d’apprentissage

Disciplines et niveaux visés

Dimensions de la compétence numérique ciblées

Outils numériques suggérés

Éthique et culture religieuse (3e cycle du primaire)

  • Des personnes membres de la société

Éthique et culture religieuse (1er cycle du secondaire)

  • L’ordre social

Univers social (3e cycle du primaire)

  • L’immigration au Québec et au Canada

Mathématiques (2e cycle du primaire)

  • Statistiques
  • Développer et mobiliser des habiletés technologiques
  • Créer du contenu à l’aide du numérique
  • Développer et mobiliser sa culture informationnelle
  • Développer sa pensée critique à l’égard du numérique
  • Journal numérique du Curieux
  • Mentimeter
  • Quizizz ou Kahoot
  • Google Forms ou Microsoft Forms

Intention pédagogique du guide

Au terme de ces activités, les élèves seront amenés à considérer des valeurs qui peuvent inciter des groupes de personnes à immigrer et prendront conscience des différences entre les membres d’une société.

Productions attendues

  • Créer un nuage de mots qui représentent les conceptions initiales des élèves sur l’immigration.
  • Après la lecture du journal numérique du Curieux, répondre à un questionnaire qui y est relié.
  • Créer un sondage et un graphique qui font état des différentes origines ethniques à travers le groupe-classe.
  • Créer son propre quiz en lien avec les apprentissages réalisés.

Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Qu’est-ce que l’immigration?

L’activité 1 est l’occasion de relever les conceptions initiales des apprenants concernant l’immigration. Cette activité se fera avant même de procéder à la lecture du journal numérique accessible en téléchargement au début de ce présent guide.

Pour ce faire, l’enseignant offrira la possibilité aux élèves de créer un nuage de mots sur Mentimeter. Les apprenants pourront donc fournir un, deux ou trois mots qu’ils associent au concept de l’immigration et ainsi enrichir la création dudit nuage. Plus un mot est utilisé souvent, plus il apparaîtra en police de grande taille.

Concrètement, la personne enseignante crée le document (dans ce cas-ci, elle choisira l’option « Word Cloud ») sur Mentimeter et y inscrit la question qu’elle veut adresser aux élèves. Un code unique sera ensuite généré automatiquement dans le haut de ce même document. C’est ce dernier qui devra être transmis aux élèves pour qu’ils soient en mesure de se connecter au nuage de mots sur Menti (plateforme de l’apprenant). L’enseignant peut alors afficher le document au TNI et voir son évolution en temps réel.

ACTIVITÉ 2 : Les États-Unis et l’immigration

L’activité 2 est l’occasion pour les élèves de prendre connaissance du journal numérique du Curieux qui vulgarise le concept d’immigration aux États-Unis. La lecture peut se faire individuellement ou en grand groupe. La personne enseignante peut questionner les apprenants tout au long du texte et faire des liens avec leurs conceptions initiales évoquées à l’activité 1.

Ensuite, l’enseignant propose ce quiz aux élèves pour venir valider leur compréhension des éléments contenus dans le journal du Curieux. La personne enseignante devra se connecter sur son compte Quizizz (ou s’en créer un) avec le lien ci-haut. Il pourra alors inviter les élèves à se joindre au quiz en question en se rendant sur le joinmyquiz.com et à y inscrire le code « 174586 ». L’enseignant n’aura alors qu’à démarrer le questionnaire quand tout le groupe sera prêt.

ACTIVITÉ 3 : Des différences près de chez toi

Le journal numérique du Curieux nous apprend qu’au Canada, deux enfants sur cinq sont issus de l’immigration et qu’il y a plus de 250 origines ethniques différentes.

L’activité 3 est l’occasion pour les élèves de sonder leurs pairs et d’en apprendre davantage sur leurs origines, leurs coutumes, leurs différences. La création d’un formulaire s’effectuera donc à l’aide de Google Forms ou de Microsoft Forms. Les apprenants se placeront en équipe et chacune d’entre elles sera responsable d’élaborer une question à choix multiples. Un diagramme circulaire se créera automatiquement lorsque toutes les réponses auront été compilées. Il est également possible de créer d’autres genres de graphiques dans Google Sheets ou Microsoft Excel avec les données compilées au préalable.

Voici des exemples de questions que pourraient choisir les équipes :

  1. De quelle origine ethnique est ta famille?
  2. Quel mets est une spécialité dans la ville ou le pays où est née ta famille?
  3. De quelle couleur est la peau des gens qui proviennent du pays d’origine de ta famille?
  4. Quelles langues sont parlées dans le pays d’origine de ta famille?
  5. Pour quelles raisons ta famille (parents, grands-parents ou autres) a-t-elle décidé d’immigrer au Canada selon tes connaissances de la situation?
  6. Etc.

Chaque équipe s’occupera donc d’une question en particulier. Elle devra envoyer son formulaire à tous les autres élèves par courriel. Il faut rappeler aux élèves de demander le nom des répondants comme première question du formulaire pour être en mesure de les identifier correctement lors de la compilation.

Finalement, l’analyse des résultats peut se faire sous la forme d’un court texte qui accompagne le diagramme. Chaque équipe explique ce qu’elle comprend des réponses de ses pairs et donne une conclusion en lien avec les apprentissages réalisés lors de la lecture du journal du Curieux, tout en s’appuyant sur les données qu’elle a récoltées. 


Pour aller plus loin

À partir des apprentissages réalisés lors de la lecture du journal numérique du Curieux, les apprenants peuvent créer leur propre quiz sur une plateforme telle que Quizizz ou Kahoot. Ils peuvent s’inspirer du jeu-questionnaire de l’activité 1, mais devront bien sûr inventer de nouvelles questions. Les quiz ainsi créés pourront être partagés entre les élèves pour tester leurs connaissances.


Pour en savoir plus

États-Unis : pourquoi construit-on un mur à la frontière mexicaine ?
1jour1actu, 19 janvier 2019

« 2 300 enfants migrants ont été séparés de leur famille aux États-Unis ! »
1jour1actu, 26 juin 2018

Immigration irrégulière
Curio Info, décembre 2019

Recevez les sujets des nouveaux guides chaque semaine :