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L'École branchée, un organisme à but non lucratif
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Voici ses formations offertes via l'École branchée.
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Intégration pédagogique de la programmation, robotique et dessin 3D (Débutant)

Vous souhaitez intégrer la programmation, la robotique ou le dessin 3D dans votre pédagogie? Vous avez une imprimante 3D dans votre école et ne savez pas quoi faire avec cela? Vous aimeriez que vos élèves soient actifs et créatifs? Cette formation permettra de découvrir des outils de base pour ces approches, tels que Scratch, Lego Spike, Tinkercad, etc. Il n’est pas nécessaire d’enseigner dans une discipline spécifique pour les intégrer et libérer la créativité de vos élèves! Vous repartirez avec le sentiment d’être en mesure de leur proposer de nouveaux projets inspirants.

Animer des activités de discussion mathématique

Vous souhaitez animer des discussions mathématiques en classe, mais ne savez pas par où commencer? Vous avez le goût d’essayer le principe de la classe collabo-réflexive? Cette formation vous proposera des activités et des techniques d’animation gagnantes à utiliser en classe pour favoriser la discussion mathématiques avec vos élèves, en plus de découvrir comment intégrer le numérique dans ce type d’activité. Vous partirez avec une foule de ressources numériques et le sentiment d’être en mesure de vous lancer dans ce type d’activité pédagogique à haut rendement. Selon la durée de la formation, nous aurons peut-être le temps de créer et d'expérimenter quelques activités.

La bande-annonce littéraire pour donner le goût de la lecture

La réalisation d’une bande-annonce littéraire permet de transmettre son goût pour la lecture. Inspirée par les codes de l’univers cinématographique, la réalisation d’une courte vidéo faisant la promotion d’un livre a pour but d’éveiller la curiosité et de donner envie de lire un livre. La conception d’un scénario, la création d’une vidéo à partir d’images ou de photos, le choix d’une musique adéquate et la diffusion seront abordés dans cet atelier de création qui permettra éventuellement vos élèves d’aborder la littérature autrement.

Antidote, un remède miracle?

Antidote est un magnifique outil de révision du français écrit, mais encore faut-il savoir s’en servir adéquatement afin d’optimiser tout son potentiel. Antidote, ce n’est pas seulement un correcteur, c’est un dictionnaire très complet, un dictionnaire des synonymes et une mine d’informations pour les amoureux de la langue française (étymologie, cooccurrences, régionalismes, citations célèbres, et plus). À travers une formation ludique, découvrez les possibilités, mais aussi les limites, de ce logiciel qui est maintenant un incontournable pour l’amélioration du français.

L’utilisation des mèmes et des réseaux sociaux afin de valoriser la qualité du français

Les mèmes font partie de la culture populaire depuis quelques années. Au-delà du divertissement, il ne faut pas sous-estimer leur pouvoir pédagogique. En effet, la création de mèmes par un enseignant permet de dynamiser et d’actualiser son approche en ce qui concerne la maîtrise de la langue française. Dans le même esprit, amener ses élèves à imaginer leur propre mème les incite à aborder la maîtrise de la langue sous un angle ludique plutôt que punitif, comme c’est trop souvent le cas. Cette pratique implique bien sûr un processus créatif, mais également un aspect métacognitif qui amène l’élève à aborder autrement son rapport à la langue française.

Le Booktube : la critique littéraire nouveau genre!

Le Booktube, ou encore le BookTok, est une nouvelle façon de marier lecture et vidéo pour une critique littéraire nouveau genre! En fait, il s’agit de produire une vidéo qui répond à certains critères tout en élaborant la critique de lecture d’un article, d’une bande dessinée, d’un roman, etc. Durant cette formation, vous aprendrez les principales caractéristiques d’un Booktube/BookTok ainsi que les différentes plateformes pouvant vous aider à en réaliser avec vos élèves.

La coéducation à l’ère du numérique: Accompagner les jeunes vers une utilisation éthique des écrans

Durant cette formation, les participants seront dans l’échange et l’action afin de développer leur relation de coéducation à l’ère du numérique. Ils seront outillés dans le but de proposer aux parents l’utilisation d’un contrat parent-enfant. Ainsi, les actions mises en place à l’école seront appuyées par celles des parents à la maison. Le contrat parent-enfant favorise la mise en place de règles de vie positives à l’ère du numérique et agit sur l’autonomie des jeunes vers de saines habitudes de vie.

Parlez-vous le « numérique »?

Au cours des dernières décennies, nous sommes passés des TIC, les technologies de l’information et des communications, au numérique et à ses mille et une possibilités. Avec ses règles, ses codes, ses normes, le « numérique » est plus complexe à maîtriser. Il représente un véritable langage que tous doivent désormais apprendre à apprivoiser. Malgré les années qui passent, les inégalités et les mythes persistent. Découvrez des statistiques surprenantes et voyez pourquoi il est nécessaire de faire un prochain pas.

  Canva & Google : le duo parfait!

Lors de cette formation, on découvre comment Canva et Google peuvent travailler ensemble pour créer un environnement numérique haut en couleurs et stimulant pour les élèves. En effet, les options créatives de Canva additionnées aux possibilités de partage et d’organisation de Google permettent de créer une identité visuelle et pédagogique dans les supports utilisés par le personnel enseignant et par les élèves. Nous verrons comment créativité et pédagogie peuvent servir l’image de votre classe!

Créer des histoires avec le langage de programmation Scratch

La programmation par bloc est un excellent moyen d'introduire nos élèves au monde de la programmation et de leur permettre de développer en même temps des compétences de résolution de problèmes. Dans cette formation, vous apprendrez notamment comment on peut en tirer parti pour raconter des histoires. En effet, Scratch est un langage de programmation qui permet de composer sa propre histoire en mixant visuels, mouvements, textes et audio. Voyons comment intégrer la programmation avec les langues, les mathématiques et l'art pour engager et responsabiliser les élèves.

  Créer un jeu d’évasion avec Google Slides

Le jeu d’évasion est un concept de plus en plus répandu, que ce soit en formule réelle ou virtuelle. Il est également possible de créer une activité similaire à faire vivre aux élèves dans un contexte scolaire, notamment en utilisant des applications comme Google Slides. Voyons comment créer un défi d’évasion pour vos élèves afin qu’ils puissent voir de la nouvelle matière de façon autonome ou faire de la révision de manière plus ludique!

La gestion de temps : trucs et astuces

Un des principaux enjeux de l’enseignement, c’est le temps. Voyons ensemble des astuces pour concilier tâches professionnelles et personnelles tout en ayant le sentiment du devoir accompli sans être à bout de souffle à la fin de l’année scolaire. Plusieurs astuces de gestion seront présentées ainsi que des pistes d’organisation facilitées grâce à des outils numériques. C’est le temps de réfléchir au budget-temps et aux stratégies permettant d’en épargner pour enfin souffler un peu!

Développer l’amour de la lecture à l’aide du numérique

Le numérique peut soutenir l’acquisition de compétences en littératie de bien des façons en classe! Cette activité de formation permettra d’explorer comment en tirer parti pour aider les élèves à trouver des livres, à partager leurs impressions à propos de leurs lectures, à bâtir une communauté de lecteurs, à en apprendre plus sur leurs préférences en matière de livres, à bénéficier de la diversité dans leurs choix de lectures, à garder des traces de leurs lectures, à bénéficier d'outils d'aide à la lecture, à améliorer leurs stratégies de lecture et… à encourager la lecture en général. Nous allons également discuter de différentes manières de mettre en place ces activités en classe en utilisant des outils numériques tels que des livres numériques, des plateformes de lecture en ligne, des applications de lecture et des réseaux sociaux dédiés à la lecture.

Évaluer autrement grâce à l’évaluation participative et aux projets créatifs ouverts

Cet atelier présente des situations d’apprentissage et d’évaluation qui donnent beaucoup de flexibilité aux élèves. Apprenez comment les outils numériques de communication et de diffusion peuvent aider à imaginer, créer et concevoir des projets uniques et créatifs. Suivez ensuite le progrès de vos élèves et offrez de la rétroaction efficace. Finalement, impliquez davantage les jeunes dans leur processus d’évaluation en recueillant leurs perceptions face à leurs apprentissages et ceux de leurs collègues.

« Quand l’intelligence s’amuse » : Développer une compétence à coup de créativité

La créativité revêt des formes aussi variées que la diversité des élèves dans une classe. Einstein lui-même l’a définie comme étant l’intelligence qui s’amuse! Lors de cette conférence, amusons-nous à entrevoir ses incroyables avenues comme moteur de développement des compétences. Il sera facile, par la suite, de voir à quel point « tout est dans tout »!

Des outils numériques en maths au secondaire

Venez découvrir des outils tels que Desmos Classroom, Polypad, Geogebra, Wooclap, Phet, Cabri Express, outils du site Illuminations du NCTM, Tinkercad, Formative, Graspable Math, ThatQuiz, etc. Cette formation permettra de regarder plus attentivement les fonctionnalités les plus intéressantes et les coups de cœur du formateur pour amener l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques au secondaire à un autre niveau!

Évaluer et garder des traces en maths avec le numérique

Avec quels outils numériques peut-on évaluer les apprentissages en maths? Pourquoi conserver des traces d’apprentissage en maths? Quelles sont les stratégies efficaces pour le faire? Les grilles sont-elles vraiment nécessaires? Quelles applications numériques permettent de conserver ces traces de façon simple? Quels genres de tâches permettent d’évaluer avec le numérique? Cette formation offre des pistes intéressantes pour répondre à ces questions tout en permettant de voir des exemples concrets et d’expérimenter les différents outils proposés.

Desmos Classroom en maths au secondaire

Desmos est un outil de création d’activités gratuit permettant de suivre en temps réel les élèves. Le tableau de bord de l’enseignant permet de mettre en évidence et en relation les créations de la classe. Visualisez, capturez les écrans et partagez l’apprentissage des élèves au fur et à mesure qu’il se développe, mettez une activité en pause, gérez le rythme de la classe et rendez anonymes les contributions des élèves pour aider à rendre les discussions plus efficaces et amusantes. Offrez de la rétroaction en temps réel à vos élèves et permettez à ceux-ci de soumettre leurs créations en envoyant des photos de leur travail ou un enregistrement audio. 

Enseignement efficace

Cette formation vise à faire un tour d’horizon des 10 stratégies d’enseignement efficace et d’aborder des façons dont des outils numériques peuvent venir les soutenir avantageusement. Une partie sera aussi consacrée à la construction collaborative d’activités à mettre en place dans sa classe, au choix des participants

Création de grilles de correction pour l’évaluation critériée

Cet atelier mains sur les touches permet de travailler à l’élaboration de grilles d’évaluation. Les personnes participantes repartiront avec non seulement une réflexion plus poussée sur l’évaluation critériée, mais aussi avec un outil qu'elles pourront déjà utiliser dans le cadre de leurs prochaines activités d'évaluation.

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