L'École branchée, un organisme à but non lucratif

3 heures

Voici ses formations offertes via l'École branchée.
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Canva et l’intelligence artificielle (IA)

Cette formation spécifiquement conçue pour le personnel enseignant permet d’explorer comment la populaire plateforme de création Canva, gratuite pour le milieu scolaire, tire parti de l’intelligence artificielle pour offrir une foule de possibilités créatives insoupçonnées. Ensemble, nous explorerons la génération de texte automatique, la création de présentations à fort impact en quelques clics, la manipulation d'images pour des effets spectaculaires, le montage vidéo simple comme bonjour, et plus encore. Cette formation vous montrera comment intégrer les différentes options de manière créative pour dynamiser votre classe.

Canva et Google : le duo parfait pour créer des supports pédagogiques visuellement attrayants et organisés pour vos élèves

Dans cette formation à Canva et Google, vous découvrirez comment ces deux outils se complètent pour transformer votre salle de classe en un environnement numérique créatif, stimulant et efficace. Grâce à Canva, vous apprendrez à concevoir des supports pédagogiques attrayants et personnalisés, tandis que les fonctionnalités de Google vous permettront de les organiser et de les partager facilement avec vos élèves et collègues.

Les systèmes de ludification (ou « gamification ») pour la classe 101

Les systèmes de ludification (ou « gamification ») peuvent être utilisés de différentes manières en éducation, notamment pour la gestion de classe, la fixation d'objectifs d’apprentissage (ex. : défi de lecture), la routine de la classe, etc. Selon la recherche, ces systèmes visent à accroître la motivation et l'engagement des élèves. Au cours de cette formation, vous apprendrez ce qui fait le succès des systèmes de gamification et comment les utiliser dans votre classe. À son terme, vous disposerez d'outils, de conseils et d'astuces pour vous guider lorsque vous créerez votre propre système.

De A à G : Un guide pour la ludification (ou « gamification ») en éducation

La ludification (ou « gamification ») en éducation est une méthode d'enseignement qui est principalement utilisée pour accroître la motivation et l'engagement des élèves dans leurs apprentissages. Cette formation permettra de découvrir les bases de l’approche et comment mettre en œuvre des ressources « gamifiées » réussies avec votre public. À travers un jeu d'évasion en ligne, vous découvrirez une variété de ressources technologiques à utiliser pour faciliter le tout. Vous aurez également l'opportunité de tester certaines de ces ressources pour créer vos propres activités!

La classe inversée pour engager les élèves et optimiser le temps en présence

La classe inversée, une approche pédagogique appréciée depuis plusieurs années, offre au personnel enseignant la possibilité d'optimiser le temps passé en classe avec les...

Introduction à la conception sonore sur iPad ou Mac

À l’occasion de cette formation, vous aurez l’occasion de découvrir les différentes options offerte par Apple pour la conception assistée par ordinateur. Nous explorerons d’abord GarageBand, qui équipe le Mac d’un studio de création musicale complet. Grâce à son interface moderne et intuitive, il permet d’apprendre, de composer, de jouer, d’enregistrer et de partager des compositions. Ensuite, on passe au niveau professionnel avec Logic Pro! Grande puissance, modules d’extensions, audio spatial (Dolby Atmos), table de mixage surround (3D Objet Panner), ainsi qu’une vaste collection d’instruments, de boucles et d’échantillons crés par de grands noms de l’industrie musicale, ainsi que Logic Remote qui permet d’utiliser son iPhone ou iPad pour télécommander Logic Pro sur le Mac. Besoins numériques MacOS iPad ou MacBook

Éveiller la flamme de la motivation : Stratégies pédagogiques pour inspirer vos élèves

Cet atelier captivant plonge au cœur de la motivation des élèves en explorant les facteurs qui l'influencent. Découvrez des approches pédagogiques innovantes et efficaces pour stimuler la motivation des jeunes apprenants, tout en partageant des expériences et des conseils pratiques à mettre rapidement en application. 

L’évaluation des apprentissages : Explorer la recherche, partager l’excellence, innover dans les stratégies

Cette formation vous permettra de réfléchir à l’évaluation des apprentissages tout en découvrant ce que dit la recherche à ce sujet. Vous aurez ainsi l’occasion d’accroître vos connaissances et de discuter avec vos collègues à propos de pratiques gagnantes. Vous pourrez enfin trouver des moyens efficaces pour mettre en œuvre de nouvelles stratégies.

Évaluation, engagement et persévérance : quand les bonnes pratiques semblent contre-intuitives!

Il arrive fréquemment que notre intuition professionnelle nous guide vers la meilleure progression possible de nos élèves. Cependant, il arrive aussi qu’à notre insu, elle ralentisse ou entrave carrément leur progrès. Dans cet atelier, nous explorerons des exemples concrets de pratiques qui peuvent sembler à l'encontre de ce que l'on pourrait instinctivement penser du processus d'apprentissage. Ces éléments seront présentés en se basant sur des principes issus des sciences cognitives, et leur application pourra être envisagée dans diverses situations en classe.

Initiation à la neuroscience pour enseigner plus efficacement

Dans quelle mesure une connaissance du fonctionnement cérébral de nos élèves peut-elle nous permettre d'adopter une approche plus délibérée en salle de classe? Quelles stratégies éducatives peuvent être tirées des découvertes en neurosciences?

Enseigner à l’ère de l’IA : Explorer, Intégrer et Réfléchir

Cette formation particulièrement concrète est spécifiquement conçue pour le personnel enseignant. Elle permet d’explorer une variété d'outils soigneusement sélectionnés par l'École branchée pour leur pertinence en contexte d’enseignement. Elle fournit notamment des pistes pour l’élaboration assistée de plans de cours, l’établissement d'objectifs d'apprentissage, la gestion des courriels, bref, ce qui permet de faciliter le travail au quotidien, et non l’usage direct avec les élèves. En parallèle, nous aborderons les enjeux éthiques et les considérations liées à l'utilisation de l'IA dans l'enseignement. Aussi offerte en format conférence, la formation offre une occasion unique de plonger dans le monde de l'Intelligence Artificielle (IA) appliquée à l'éducation et de développer ses compétences professionnelles dans une démarche qui démystifie l'IA tout en soulignant l'importance de s'adapter à ce changement technologique. À la fin de cette formation, vous serez équipés non seulement d'outils concrets, mais aussi d'une perspective informée sur les opportunités et les limites de l'intégration de l'IA dans l'enseignement.

Créer son propre planificateur avec Canva

Les besoins de chaque personne enseignante concernant la planification varient selon le niveau enseigné, la tâche et les goûts esthétiques. Il est possible, grâce à une plateforme comme Canva, de créer un planificateur sur mesure pour ensuite l’imprimer ou simplement le remplir en format PDF sur l’outil numérique de son choix. Que vous soyez dans l’enseignement primaire ou secondaire, venez découvrir le potentiel créatif qu’offre Canva et la simplicité d’utilisation de cet outil magique, et soyez fin prêt ou prête pour l’an prochain!

Introduction à la mise en récit (storytelling) numérique avec iMovie (iPad) ou Adobe Express (Chromebook)

La création d’une histoire numérique est une activité puissante de littératie numérique pour les enfants âgés de 10 ans et plus. Elle consiste à mêler des photographies numériques, des vidéos, des voix, du texte et de la musique dans un projet. L’activité offre une fantastique occasion de réfléchir sur soi-même, sur sa culture, son identité et ses objectifs futurs. Facilement adaptable à de nombreux thèmes et objectifs tels que l'identité, l'apprentissage intergénérationnel, l'engagement communautaire, la lutte contre le harcèlement ou la langue et la culture, cet atelier pratique de 3 heures permet d’inspirer les enseignants et d’en savoir plus sur la littératie numérique en classe grâce à un atelier amusant et captivant.

Initiation au micro:bit

Lors de cet atelier, plusieurs ressources clés en main vous permettront non seulement d’initier vos élèves à la programmation, mais également de dynamiser votre enseignement des sciences et de la technologie. De plus, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec la plateforme MakeCode. Un éventail de tâches simples et complexes sera mis à votre disposition. Tout le matériel pédagogique sera accessible et gratuit pour les participants. Les situations d’apprentissage et d’évaluation présentées permettront aux élèves de progresser dans un continuum riche et stimulant du 2e cycle du primaire au 1er cycle du secondaire. Dans le but d’aller au-delà du microcontrôleur, une douzaine d'accessoires compatibles avec le micro:bit vous seront également présentés.

Initiation à la robotique et à la programmation avec le robot Sphero

Plusieurs ressources clés en main vous permettront non seulement d’initier vos élèves à la programmation, mais également de dynamiser votre enseignement de différentes matières. (ex. : arts plastiques, mathématiques, etc.) De plus, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec l'application Sphero Edu. Un éventail de tâches simples et complexes sera mis à votre disposition. Tout le matériel pédagogique sera accessible et gratuit pour les participants. Les situations d’apprentissage et d’évaluation présentées permettront aux élèves de progresser dans un continuum riche et stimulant du 1er cycle du primaire au 3e cycle du primaire.

Initiation à la robotique et à la programmation avec le robot Ozobot

Lors de l'atelier, plusieurs ressources clés en main vous permettront non seulement d’initier vos élèves à la programmation. De plus, vous aurez non seulement l’occasion de vous familiariser le robot et ses codes de couleurs, mais également avec la plateforme Ozoblockly. Un éventail de tâches simples et complexes sera mis à votre disposition. Tout le matériel pédagogique sera accessible et gratuit pour les participants. Les situations d’apprentissage et d’évaluation présentées permettront aux élèves de progresser dans un continuum riche et stimulant du 1er cycle du primaire au 3e cycle du primaire.

Initiation à la robotique et à la programmation avec le robot Dash

Lors de l'atelier, plusieurs ressources clés en main vous permettront non seulement d’initier vos élèves à la programmation, mais également de dynamiser votre enseignement du français et des mathématiques. De plus, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec les applications Go! et Blockly. Un éventail de tâches simples et complexes sera mis à votre disposition. Tout le matériel pédagogique sera accessible et gratuit pour les participants. Les situations d’apprentissage et d’évaluation présentées permettront aux élèves de progresser dans un continuum riche et stimulant du 1er cycle du primaire au 3e cycle du primaire.

Initiation à la robotique et à la programmation avec les ensembles Spike Essentiel

Lors de l'atelier, plusieurs ressources clés en main vous permettront non seulement d’initier vos élèves à la programmation et à la robotique. De plus, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec la nouvelle application Spike. Un éventail de tâches simples et complexes sera mis à votre disposition. Tout le matériel pédagogique sera accessible et gratuit pour les participants. Les situations d’apprentissage et d’évaluation présentées permettront aux élèves de progresser dans un continuum riche et stimulant du 1er cycle du primaire au 2e cycle du primaire. Une dizaine de modèles de robots différents vous seront également présentés en plus de mélanger les blocs de programmation d'icônes et de mots.

Initiation à la robotique et à la programmation avec les ensembles Spike Prime

Lors de l'atelier, plusieurs ressources clés en main vous permettront non seulement d’initier vos élèves à la programmation, mais également de dynamiser votre enseignement des sciences et de la technologie. De plus, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec la nouvelle application Spike. Un éventail de tâches simples et complexes sera mis à votre disposition. Tout le matériel pédagogique sera accessible et gratuit pour les participants. Les situations d’apprentissage et d’évaluation présentées permettront aux élèves de progresser dans un continuum riche et stimulant du 2e cycle du primaire au 1er cycle du secondaire. Dans le but d’aller au-delà de la simple base motrice, près d’une dizaine de modèles de robots différents vous seront également présentés.

Initiation à la robotique et à la programmation avec les ensembles EV3

Lors de l'atelier, plusieurs ressources clés en main vous permettront non seulement d’initier vos élèves à la programmation, mais également de dynamiser votre enseignement des sciences et de la technologie. De plus, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec la nouvelle application EV3 Classroom. Un éventail de tâches simples et complexes sera mis à votre disposition. Tout le matériel pédagogique sera accessible et gratuit pour les participants. Les situations d’apprentissage et d’évaluation présentées permettront aux élèves de progresser dans un continuum riche et stimulant du 2e cycle du primaire au 1er cycle du secondaire. Dans le but d’aller au-delà de la simple base motrice, plus d'une douzaine de modèles de robots différents vous seront également présentés.

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