Les Etats-Unis étudient un projet de loi visant à renforcer la lutte contre le piratage informatique (le Stop Online Piracy Act, ou SOPA). Pourtant, les grands de l’industrie s’y opposent : ils voient une atteinte aux fondements même du web social.

Le SOPA prévoit une série de mesures à l’encontre des sites contrevenants. Les pénalités prévues incluent notamment la suspension des revenus publicitaires et des transactions en provenance de services comme PayPal, l’interruption du référencement sur les moteurs de recherche, et le blocage de l’accès au site depuis les principaux opérateurs internet.

Source : Wikipédia
D’un autre côté, on peut comprendre que des créateurs veuillent protéger leurs droits sur les œuvres qu’ils ont créées. Les deux points de vue pourront-ils un jour se rejoindre? Essayons de comprendre les enjeux.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– dire qui était Aaron Swartz;
– dire de quoi il était accusé;
– expliquer dans ses mots ce que sont le web social, le réseau social Reddit, et le RSS;
– expliquer dans ses mots ce qu’est le projet de loi SOPA;
– expliquer dans ses mots ce que sont les droits d’auteur;
– identifier les deux points de vue en cause dans un débat;
– exprimer son opinion selon les informations dont il dispose;
– reconnaître les limites de son opinion sur un sujet complexe.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Définir les enjeux

Pour débuter cette activité, sensibiliser des élèves au sujet en prenant le cas d’Aaron Swartz. Demandez-leur de consulter les liens suivants ou de faire des recherches sur Internent pour répondre à ces questions :
– Qui était Aaron Swartz?
– De quoi était-il accusé?
– Que sont le web social, le réseau social Reddit, et le RSS?
– Qu’est-ce que le projet de loi SOPA?
– Qu’est-ce que le droit d’auteur?
– Quels sont les deux points de vue en cause?

Suicide du génie de l’informatique Aaron Swartz
L’«hacktiviste» Aaron Swartz se tue peu avant son procès
Ensuite, revenez en grand groupe et discutez-en ensemble.
À la dernière question, si vous avez un tableau interactif, notez-y les arguments concernant les deux points de vue. Si vous manquez de temps, enregistrez vos notes et déposez-les sur Internet pour que les élèves puissent les récupérer et les compléter en devoir.

ACTIVITÉ 2 : Prendre position

Une fois que les élèves sont suffisamment documentés, invitez les à exprimer leur opinion sur les deux questions suivantes :
– Pour ou contre les accusations portées contre Aaron Swartz?
– Pour ou contre le projet de loi SOPA?
Selon le temps dont vous disposez, engagez la discussion oralement ou demandez-leur de rédiger un texte d’opinion.
Vous pouvez également réaliser un sondage (pour ou contre?) parmi les élèves de la classe à l’aide de boîtiers de réponse instantanée, de leurs appareils mobiles ou d’un outil en ligne, puis analysez les résultats avec un chiffrier comme Excel.

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.