La COVID-19 expliquée aux jeunes : la mise en quarantaine

Paru le

Dans le cadre de la série de capsules informatives sur la COVID-19 destinée aux jeunes de 8 à 16 ans, il est aujourd’hui question de la mise en quarantaine. Plusieurs personnes, partout à travers le monde, se retrouvent mises en quarantaine pendant quatorze jours. Mais qu’est-ce que tout cela signifie, au juste?


Qu’est-ce que la mise en quarantaine?

Depuis le début de la crise du coronavirus COVID-19, plusieurs mesures ont été mises en place par les gouvernements à travers le monde pour tenter de contenir au maximum la propagation de la maladie. Une des actions proposées est la mise en quarantaine des gens qui arrivent de voyage. Se mettre en quarantaine signifie qu’on doit s’isoler à la maison pour les 14 jours prescrits dans le cas présent. On ne va ni à l’école, ni à l’épicerie, ni dans les transports en commun. La mise en quarantaine se veut alors une mesure pour tenter de freiner la courbe d’évolution de l’infection et minimiser la transmission locale.

« En moyenne, on estime qu’un cas d’infection à la COVID-19 pourrait en générer potentiellement deux ou trois autres dans son environnement. »

Source : Radio-Canada, 13 mars 2020

Les termes « mise en quarantaine » ont été utilisés pour la première fois au 14e siècle, en Italie. Les bateaux qui arrivaient au pays et qui avaient traversé une zone infectée par la peste devaient s’isoler pendant environ 40 jours, d’où la mise en quarantaine. Jusqu’au 20e siècle, l’isolement se passait dans un lazaret, un établissement avec des murs très épais et aux conditions de vie difficiles. Plusieurs essayaient d’ailleurs de s’en échapper. Aujourd’hui, la mise en quarantaine se passe beaucoup mieux, dans le confort de notre foyer.


Quoi faire si on est en quarantaine?

L’Agence de santé publique du Canada a émis ses recommandations concernant les comportements à adopter en période d’isolement :

1- Restez à la maison

Il ne faut, sous aucun prétexte, quitter son domicile. Pour un cas d’urgence, appelez d’abord le 811.

2- Adoptez de bonnes pratiques d’hygiène respiratoire

Toussez ou éternuez dans le creux de votre bras plutôt que dans vos mains. Utilisez un mouchoir et lavez les mains ensuite.

3- Lavez-vous souvent les mains

Lavez-vous souvent les mains avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes. Avant de se préparer un repas, après le repas, après avoir utilisé les toilettes et à tout autre moment nécessitant un lavage. Il vaut mieux se laver les mains trop souvent que pas assez!

4- Limitez les contacts avec vos proches

Tenez-vous loin des autres, y compris ceux qui vivent avec vous. Si vous ne pouvez pas maintenir la distance minimale de deux mètres, portez un masque chirurgical et écourtez le plus possible les interactions. Limitez aussi les contacts avec les animaux de compagnie.

5- Ne partagez pas des articles personnels

Évitez que les autres aient accès à vos articles personnels, que ce soit la brosse à dents, le lit, le cellulaire, l’ordinateur, etc.

6- Nettoyez souvent les surfaces

Il est conseillé de laver au moins une fois par jour les surfaces que vous utilisez dans la maison (poignées de porte, comptoirs, toilette, etc.).

Désinfectez aussi votre ordinateur et votre téléphone, si possible, avec de l’alcool à 70 %.

7- Surveillez vos symptômes

Même si vous êtes en isolement de manière préventive, prenez votre température chaque jour, à la même heure. Surveillez particulièrement les symptômes tels que la fièvre, la toux, l’essoufflement, les douleurs à la poitrine, la diarrhée, les vomissements importants et la fatigue inhabituelle.

Source : Radio-Canada, 13 mars 2020


Jeu-questionnaire sur Quizizz

Pour vérifier la compréhension de l’élève sur le concept de mise en quarantaine, accédez au quiz suivant. Ensuite, cliquez sur « Play live ». Vous aurez accès à quelques paramètres à configurer. Une fois que c’est à votre goût, cliquez sur le bouton mauve « Jeu d’hôte ». L’apprenant se rendra sur joinmyquiz.com et y inscrira le code unique que vous lui aurez transmis. Quand tous les joueurs sont connectés, l’adulte ou l’enseignant est prêt à appuyer sur « Début ».

Bon quiz!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

La COVID-19 expliquée aux jeunes : pourquoi les écoles sont-elles fermées?

Dans le cadre de la série de capsules SCOOP! sur la COVID-19, il est aujourd'hui question de la fermeture des écoles. On parle actuellement d'environ la moitié des élèves de la planète qui n'ont plus accès à leur milieu scolaire. Pourquoi cette décision? Que va-t-il se passer pour tous les enfants et les adolescents qui doivent demeurer à la maison? SCOOP! t'explique en vidéo.

S’informer pour éviter le racisme et la xénophobie

Les récents événements terroristes en France ont provoqué de nombreuses réactions partout dans le monde et on constate malheureusement que la crainte légitime laisse parfois la place au racisme et à la xénophobie.

Le personnage de BD Archie mourra cet été

L'éditeur Archie Comics a annoncé dernièrement que leur célèbre personnage de bande dessinée, Archie Andrews, était pour mourir héroïquement dans l’épisode de juillet 2014. Qui est Archie et quelle fin les auteurs de la série lui réservent-ils?