Disparition des rhinocéros blancs du Nord

Paru le

« Sudan, le dernier mâle rhinocéros blanc du Nord, est mort au Kenya à l’âge de 45 ans et désormais, seuls les progrès de la science pourraient assurer la perpétuation de cette sous-espèce décimée par le braconnage. Quand Sudan est né en 1973 dans le parc national de Shambe au Soudan du Sud, il y avait encore 700 rhinocéros blancs du Nord sur la planète. À sa mort, il ne reste plus que deux femelles en vie, toutes deux incapables de se reproduire. »

Source : Le Devoir

« En avril dernier, face à la menace et aux tentatives infructueuses pour assurer sa descendance, Sudan s’était inscrit sur Tinder dans l’espoir de trouver une compagne… Sur sa fiche, il se présentait ainsi : “Je suis unique en mon genre. Je suis le dernier mâle rhinocéros blanc de la planète Terre. Je ne veux pas trop me mettre en avant mais le destin de mon espèce dépend littéralement de moi. J’aime bien manger de l’herbe et me rafraîchir dans la boue. Pas de problèmes. Je fais 1 m 80 de haut et 2,2 tonnes, si c’est important”. Un message qui visait, bien sûr, à attirer l’attention et à recueillir des fonds dans la perspective de réaliser une reproduction artificielle. »

Source : Futura Planète

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Rétrospective de l’année 2017

L’année 2017 vient de laisser place à 2018. Prenons un moment afin de se remémorer et d’analyser les événements ayant marqué l’actualité l’an dernier.

La COVID-19 expliquée aux jeunes : on répond à tes questions

Dans le cadre de la série SCOOP! « La COVID-19 expliquée aux jeunes », nous répondons aujourd'hui à plusieurs questions que les jeunes se posent à propos des changements vécus aux routines quotidiennes. Courtes vidéos à l'appui et réserves de papier de toilette, nous savons que « ça va bien aller »!

Des sandwichs qui polluent!

Cette semaine, des chercheurs britanniques ont annoncé avoir calculé l’empreinte carbone de différents types de sandwich. Le résultat de cette étude : La consommation annuelle de sandwichs au Royaume-Uni a le même impact sur l'environnement que l'utilisation de plus de huit millions de voitures par année.