Décès de Winnie Mandela

Paru le

« Son mariage en juin 1958 avec Nelson Mandela – elle a 21 ans, et lui, divorcé et père de famille, presque 40 – est vite contrarié par l’engagement politique de son mari. « On n’a jamais eu vraiment de vie de famille (…) on ne pouvait pas arracher Nelson à son peuple. La lutte contre l’apartheid et la Nation venaient d’abord », écrit-elle dans ses mémoires. Après leur mariage, Nelson Mandela entre très vite dans la clandestinité. Restée seule avec leurs fillettes après son arrestation en août 1962, Winnie maintient la flamme du combat contre le régime raciste blanc. »

Source : Journal de Montréal

« L’Afrique du Sud a continué mardi à rendre hommage à la « Mère de la nation » Winnie Mandela en célébrant « l’esprit de combat » de la militante acharnée, mais controversée, de la lutte contre le régime de l’apartheid, ex-femme du président Nelson Mandela. Incarnation, avec son ancien mari, de la lutte de « libération » de la majorité noire du pays contre la ségrégation raciale, Winnie Mandela est décédée lundi à 81 ans à Johannesburg des suites « d’une longue maladie ». »

Source : Canoe.ca

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Les 10 ans de l’euro

Le 1er janvier 2002, le franc disparaissait officiellement pour laisser place à une monnaie unique dans plusieurs pays européens : l'euro. Dix ans après, quel bilan peut-on faire de cette monnaie unique ?

Il y a quarante ans mourait le peintre Picasso

Picasso a réalisé dans sa vie des dizaines de milliers d’œuvres, qui ne cessent de prendre de la valeur. On dit qu’il est le père du « cubisme ». Il est décédé le 8 avril 1973 à l’âge de 91 ans. Faisons un retour sur sa vie et son œuvre.

Cet été, on joue dehors!

ParticipACTION publiait son bulletin de l’activité physique chez les jeunes cette semaine. Dans ce bulletin, l’organisme affirme que garder les enfants à l’intérieur amène un plus grand risque pour la santé physique. Voyons de plus près ce rapport et trouvons des idées pour jouer à l’extérieur!