De mystérieuses sculptures de chameaux découvertes en Arabie saoudite

Paru le

Des sculptures taillées à même la roche et représentant des chameaux ont récemment été mises au jour dans un désert du nord-ouest de l’Arabie Saoudite.

« Découvrir des dromadaires en Arabie n’a jusque là rien d’exceptionnel… Sauf s’il s’agit d’animaux gravés dans la pierre et représentés à taille réelle, comme les sculptures qui ont été découvertes par récemment dans le nord du pays.
L’art rupestre d’Arabie Saoudite, déjà remarqué avec les deux sites de la région de Hail, classés au Patrimoine de l’humanité par l’Unesco s’enrichit donc de nouvelles sculptures, qui dateraient de l’ère chrétienne. »

Source : FranceInter, 13 février 2018

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Découverte du tombeau de Saint Nicolas

Des archéologues auraient découvert récemment en Turquie un tombeau contenant possiblement les restes de Saint Nicolas, ce personnage à l’origine du père Noël. Voyons de plus près cette découverte.

Une combinaison entre la girafe, le lézard et la cigogne : découverte du Cryodrakon boreas

Mesurant dix mètres et pesant 250 kilos, une nouvelle espèce de ptérosaure, un énorme reptile volant ayant vécu durant le Crétacé, a été identifiée en Alberta par une équipe de paléontologues. Zoom sur le Cryodrakon boreas afin que les élèves du primaire puissent en découvrir toutes les caractéristiques.

L’utilisation de l’ordinateur portable en classe fait baisser les notes

Une étude canadienne a trouvé que l’utilisation d’ordinateurs portables en classe, remplaçant papier et crayons, pourrait affecter la concentration et, conséquemment, entraîner les notes à la baisse… Qu’en pensent vos élèves?