ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Conclusion

(section précédente) Si des reproches peuvent être adressés aux technologies de l’information en termes de devoirs, on ne peut nier qu’il s’agit d’un moyen efficace pour attirer l’attention des élèves. […]

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

(section précédente)

Si des reproches peuvent être adressés aux technologies de l’information en termes de devoirs, on ne peut nier qu’il s’agit d’un moyen efficace pour attirer l’attention des élèves.

Pierre Poulin, enseignant dans une iCl@ssede 6e année à Montréal, estime que le rôle de l’enseignant est appelé à changer avec l’avènement des technologies. « Il n’a plus le monopole de l’éducation, il n’est plus la référence. » Selon lui, l’enseignant est désormais une bougie d’allumage pour que les élèves développent de nouvelles techniques d’acquisition du savoir. Il leur faut devenir de bons guides pour que les élèves apprennent à se servir prudemment des différents outils informatiques.

Tout n’est, au fond, qu’une question d’adaptation, tant pour les enseignants que les parents. Mais si tous les outils technologiques mis à la disposition des élèves atteignent leur but, les devoirs reviendront bientôt à la mode!

POUR EN SAVOIR PLUS

Sites pour aider les enseignants avec leur pédagogie :

http://carrefour-education.qc.ca/

http://pourparlerprofession.oeeo.ca/decembre_2010/features/cyber-profs.aspx

Des exemples ailleurs dans le monde :

http://eduscol.education.fr/dossier/archives/accompagnement/quelques-exemples-sur-le-terrain/quelques-exemples-sur-le-terrain-en-france-et-a

Les TIC et la motivation des garçons :

http://www.meq.gouv.qc.ca/stat/recherche/ReussiteGarconsChantier.pdf

http://www.momes.net/forum/internet.html

Des sites d’aide générale :

http://www.jereussis.com

http://www.alloprof.com/

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Portrait d’une réalité qu’on ne peut plus ignorer : les devoirs technos

En bouleversant la plupart de nos habitudes de vie, les technologies apportent des solutions concrètes à des problèmes du quotidien, notamment dans le cas des devoirs. Les sites d’aide aux devoirs et les forums de discussion se multiplient et les commissions scolaires et les écoles développent des plateformes qui feront bientôt de l’agenda un outil archaïque. Le doyen en la matière, le site Allô prof, témoigne bien de cet engouement. Toutefois, la technologie pose aussi certains défis, tant à l’école qu’à la maison. Bienvenue à l’ère des devoirs technos!