L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Coca-Cola veut lutter contre l’obésité!

Depuis quelques jours, certaines chaînes télévisées diffusent une annonce publicitaire de Coca-Cola visant à combattre l'obésité. La publicité « Dictionnaire sur les calories » met l'accent sur l'équilibre énergétique et sur la quantité d'activité physique nécessaire pour dépenser des calories. Le géant des boissons gazeuses peut-il vraiment nous faire la leçon?

Publié le :

ANNONCE

« Constamment mise au banc des accusés responsables de l’obésité, l’entreprise Coca-Cola lance une vaste offensive publicitaire pour faire connaître aux Canadiens tous ses efforts pour lutter contre ce fléau public. L’initiative, dénoncée comme une tentative de la compagnie de se donner bonne conscience, tombe au moment même où l’on apprend que l’obésité a doublé dans la province entre 1987 et 2010.»
Source : Le Soleil
Selon la Coalition Poids, qui rassemble plus de 200 partenaires au Québec, Coca-Cola essaie de charmer les consommateurs avec sa campagne de lutte contre l’obésité. Cette dernière comprend, en plus de la publicité « Dictionnaire sur les calories », une autre capsule publicitaire « Unissons-nous » ainsi que de nouveaux investissements dans les programmes de vie active. Par exemple, des subventions de 100 000 $CAN sont données à l’Institut canadien de la santé infantile pour aider les familles du Nunavut à mieux manger et bouger.
Les activités suivantes permettront d’analyser les actions posées par Coca-Cola et de mieux comprendre la problématique de l’obésité.
 
 


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Analyser le message publicitaire « Dictionnaire sur les calories » de Coca-Cola;
– Comprendre pourquoi certains organismes sont en désaccord avec les actions de Coca-Cola;
– Consulter des sources d’information sur l’obésité afin de cerner la problématique;
– Réaliser une campagne publicitaire sur le thème de l’obésité;
– Identifier d’autres multinationales qui soulèvent des questionnements éthiques.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Analyser les actions de Coca-Cola

Tout d’abord, demandez aux élèves s’ils ont vu la nouvelle publicité de Coca-Cola à la télévision. Peuvent-ils la résumer? Ont-ils pris le temps d’analyser le message de cette publicité lorsqu’ils l’ont vue pour la première fois? Au besoin, notez leurs éléments au tableau interactif (TBI).
Dites-leur que cette publicité se nomme « Dictionnaire sur les calories » et qu’elle fait partie d’une vaste campagne qui vise à contrer l’obésité, notamment en attribuant des sommes pour financer des programmes de vie active. Ensuite, visionnez la publicité ensemble sur le site de YouTube.
En grand groupe, discutez de cette annonce publicitaire. Posez les questions suivantes aux élèves :
– Selon eux, pourquoi le titre « Dictionnaire sur les calories » a-t-il été choisi?
– Quel est le message envoyé par cette publicité?
– Pourquoi les commentaires ont-ils été désactivés pour cette vidéo sur YouTube?
N’hésitez pas à appuyez la discussion en revenant sur des extraits précis de la vidéo et en annotant au TBI.
Expliquez aux élèves que plusieurs groupes sont en désaccord avec cette publicité. Ont-ils une idée pourquoi? Et pourquoi dénoncent-ils également le financement des programmes de vie active par Coca-Cola, à leur avis?
Invitez-les à creuser davantage en consultant les articles suivants :
Article 1
Leçon d’obésité avec Coca-Cola
Paru dans La Presse, le 24 avril 2013
Article 2
Lutte contre l’obésité : Coca-Cola défend son image
Paru dans Le Soleil, le 23 avril 2013
Finalement, divisez la classe en deux groupes.
Invitez un groupe à consulter le communiqué de presse de la Coalition Poids concernant la campagne publicitaire de Coca-Cola.
L’autre groupe doit consulter le site Web Ensemble de Coca-Cola.
http://www2.coca-cola.ca/?lang=fr
Ensuite, invitez les deux groupes à débattre sur les actions posées par Coca-Cola en matière d’obésité en respectant le parti (Coalition Poids ou Coca-Cola) qui leur a été assigné. Utilisez le tableau interactif pour afficher les arguments et les contre-arguments, pour minuter les interventions, pour assigner des points, etc.
 

ACTIVITÉ 2 : Une campagne publicitaire pour lutter contre l’obésité

Indiquez aux élèves qu’ils doivent maintenant créer eux-mêmes une campagne de publicité contre l’obésité.
En équipe, ils devront choisir le type de publicité qu’ils veulent créer ainsi que le message à faire passer. Invitez-les à consulter diverses ressources sur la problématique de l’obésité afin de bien cerner la situation. Certains sites sont répertoriés dans la section « Pour en savoir plus ».
Voici un schéma qui les aidera à concevoir leur publicité.


Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier source en format Inspiration (.isf)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

Finalement, avant que les équipes ne se lancent dans la création de leur publicité, invitez-les tour à tour devant la classe afin d’expliquer leur concept et d’indiquer comment sera diffusée leur publicité.
Ensuite, offrez quelques périodes de travail pour que les équipes puissent accomplir leur projet. Voyez avec chacune leurs besoins et aidez-les à trouver le matériel ou l’équipement nécessaire à la réalisation de leur publicité, s’il y a lieu.
 

Pour aller plus loin

Demandez aux élèves s’ils croient que Coca-Cola est la seule compagnie à susciter un questionnement éthique par ses actions.
Demandez-leur de nommer d’autres multinationales à qui on reproche parfois de ne pas être « éthique ».
Analyser le cas de McDonald’s ainsi que des grandes compagnies de vêtements, telles que Nike. En classe entière, recherchez des informations sur le Web en vous assurant que celles-ci proviennent de sources fiables. En effet, il faut aussi éviter de tomber dans la désinformation.
 


Pour en savoir plus

Coalition Poids
Site officiel de la Coalition québécoise sur la problématique du poids
Ensemble
Site Web de la compagnie Coca-Cola
Obésité chez les jeunes : un problème de taille
Dossier de Radio-Canada
Obésité juvénile
Page du site Web Canadiens en santé
Obésité
Site Web de l’Organisation mondiale de la Santé
Obésité
Fiche sur le site Passeport Santé
 

À propos de l'auteur

Véronique Lavergne
Véronique Lavergne
Véronique est bibliothécaire à l'Université du Québec à Trois-Rivières et formatrice en technologie éducative auprès des futurs enseignants. Elle détient aussi un brevet d'enseignement de l'univers social au secondaire et collabore régulièrement avec l'organisme L'École branchée.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Être surveillé partout et en tout temps : « et alors? »

On vous suggère aujourd’hui une discussion et une démonstration du fait que l’on est surveillé par la technologie qui se trouve dans nos poches.

Cœur d’or, Cœur de pierre: retour des Prix du coeur de la publicité

Pour une 13e année, des milliers de jeunes au Québec voteront pour la meilleure et la pire publicité. En effet, le concours Les Prix du cœur de la publicité se tiendra du 11 janvier au 10 avril 2016.

Doit-on abolir la réforme scolaire?

C’est le sujet du débat de l’émission OpenTélé, qui sera diffusée en direct ce jeudi, 20h, sur les ondes de MaTV, puis rendue disponible en ligne.

Des jeunes du Québec et de la Belgique débattent sur le numérique en éducation

Dans le cadre du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER), qui aura lieu les 19 et 20 mars prochains, deux classes se sont jumelées afin de débattre virtuellement de 4 affirmations liées au numérique dans leur vie, inspirées de l’œuvre Petite Poucette, du philosophe Michel Serres.