L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Ces enfants qui doivent être des adultes

Dans certains pays pauvres, les mauvaises conditions de vie incitent les enfants à devenir rapidement des adultes. Allons voir de plus près la situation au Malawi où les jeunes filles sont parfois poussées à se marier dès l’âge de douze ans.

Publié le :

ANNONCE

« Christina habite à Chitera, un petit village de cultivateurs de maïs au sud du pays. Elle n’est pas un cas isolé au Malawi, un des États les plus pauvres au monde et l’un des plus touchés par les mariages précoces. Une fille sur deux est mariée avant l’âge de 18 ans, bien que la loi interdise les mariages au moins de 15 ans. »
Source : Radio-Canada
Pour contrer ce phénomène, un projet de loi sera mis sur pied prochainement afin de proscrire le mariage avant l’âge de 18 ans autant pour les filles que pour les garçons. Ce projet « comblerait une importante lacune dans les efforts actuels du Malawi pour protéger les filles contre la pratique du mariage précoce. »
Source : HumanRights Watch
Les activités suivantes permettront d’en apprendre davantage sur le Malawi et de mieux cerner les conditions de vie des femmes de ce pays d’Afrique.
 


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Situer le Malawi sur une carte géographique;
– Nommer des villages de ce pays d’Afrique;
– Nommer des causes et des conséquences reliées au mariage précoce;
– Rédiger une lettre afin de convaincre les autorités d’enrayer les mariages précoces;
– Trouver des informations sur une dirigeante politique d’un pays de son choix.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Que connais-tu de l’Afrique?

Dans un premier temps, informez les élèves de la situation des jeunes filles au Malawi. Invitez-les à lire l’article suivant : Malawi : mariée à 12 ans
Assurez-vous que les élèves ont une compréhension commune de certains mots utilisés dans la manchette et, au besoin, vérifiez ces mots sur le Web. De plus, localisez les localités sur une carte du monde :
– Malawi
– Unicef
– Chichewa
– Chitera
– Lilongue
– Joyce Banda
– Ntcheu
– Kwataine
Poursuivez l’activité en posant les questions suivantes :
– Croyez-vous qu’il y a également des mariages précoces dans votre pays? Pourquoi?
– Croyez-vous qu’il y a des avantages à se marier aussi jeunes? Pourquoi?
– Pensez-vous que les mariages précoces peuvent être enrayés totalement? Pourquoi?
Finalement, proposez aux élèves de trouver les causes et les conséquences des mariages précoces. Utilisez le schéma suivant afin de consigner les idées des élèves.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier en format SMART Notebook (.notebook)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)
Pas de TBI? Téléchargez la version SMART Notebook et ouvrez-la à l’aide
de l’application en ligne SMART Notebook Express.

Voici quelques pistes de réponses possibles :
Causes : inégalité des sexes, économie du pays, manque d’éducation, guerres et conflits, etc.
Conséquences : isolement, abus, maladie, etc.
 

ACTIVITÉ 2: Madame la Présidente

La présente activité permettra aux élèves de découvrir différentes dirigeantes politiques actuelles, ou passées, qui ont occupé d’importants postes tels que chef d’État.
Tout d’abord, présentez aux élèves cet article Wikipédia concernant Joyce Banda, chef d’État du Malawi. Faites observer les informations qui y sont détaillées comme son enfance, le contexte de sa nomination, des faits saillants de sa carrière politique, etc.
Proposez-leur ensuite de choisir une femme dirigeante parmi la liste fournie sur Wikipédia et de trouver des informations sur son enfance, son éducation, sa carrière ministérielle, etc.
Distribuez un exemplaire de la fiche suivante afin que les élèves puissent y consigner les informations recueillies.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

Vous pourriez séparer vos élèves en petites équipes de travail afin de travailler sur les différents continents et ainsi regrouper les informations selon cette classification.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Piste TIC
Remettez aux élèves une version image, en format JPEG par exemple, de la fiche « Madame la Présidente » afin qu’ils puissent la compléter dans un logiciel permettant d’écrire par dessus une image comme Word, Paint, Notebook, ActivInspire, etc.
 

ACTIVITÉ 3 : Les Solutions

Dans cet article présentant la manchette, il est indiqué que le chef Kwataine a entamé une campagne de sensibilisation contre les mariages précoces et, selon lui, les mariages auraient diminué de moitié depuis qu’il a entamé ce travail à travers le pays.
Comment convaincre les autorités, de tous les pays, d’interdire ce type de pratique?
Proposez  aux élèves de trouver des façons originales de sensibiliser la population à cette problématique. Demandez-leur de suggérer des idées aux dirigeants politiques afin de contrer les mariages précoces, entre autres, au Malawi.
 
Piste TIC
Proposez aux élèves de rédiger une lettre pour convaincre les autorités d’agir plus rapidement pour enrayer cette situation. Utilisez la suite Office pour rédiger les missives des élèves. Mettez les élèves au défi de trouver les coordonnées des dirigeants (premier ministre, ONU, etc.) afin de leur expédier les lettres.
 


Pour en savoir plus

Malawi
Site d’information sur le Malawi
Faire reculer le mariage précoce par l’éducation des filles
Rapport 2013 sur l’éducation des filles
Des actions collectives pour réduire le mariage précoce
Solidarité ouvrière, 12 mars 2014
World Day of Prayer and Action for Children (version francophone)
Unicef, juin 2012
Mariages précoces: 39 000 filles mariées par jour – plus de 140 millions de filles se seront mariées entre 2011 et 2020
ONU, 7 mars 2013
Nada, 11 ans, émeut le Web en fuyant un mariage forcé au Yémen. Mais après?
France 24, 25 juillet 2014

À propos de l'auteur

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Réfugiés ukrainiens : l’urgence de scolariser les jeunes

De nombreux enfants et adolescents ukrainiens ont trouvé refuge dans les pays voisins. Il faut mettre rapidement sur pied un système éducatif afin qu’ils retrouvent une certaine forme de normalité, disent les chercheurs. Dans les situations d’urgence, l’éducation est un facteur majeur dans la protection psychologique et physique des élèves. Cependant, pour mettre sur pied un système éducatif d’urgence dans un contexte de conflit armé, plusieurs éléments doivent être planifiés avec précaution : le bien-être des enseignantes et des enfants, une éducation sensible aux conflits, et un soutien psychosocial.

Une société égalitaire?

Le 30 mars dernier, les électeurs parisiens votaient majoritairement pour Anne Hidalgo à la mairie de Paris, une première dans l’histoire de la ville. Voyons de plus près la place des femmes en politique.

Arabie Saoudite : seul pays à interdire la conduite aux femmes

Le 26 octobre dernier avait lieu une journée de mobilisation en faveur du droit de conduire des femmes saoudiennes. Voyons de plus près les actions de cette campagne.

Pour l’élimination de la pauvreté

Cette semaine, le 17 octobre plus précisément, on soulignait la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté. Pourquoi observe-t-on une telle journée ? Et que signifie « être pauvre » ?